Voir la série

Le Stresam des séries tv [critique avec spoilers pour cette série et Jessica Jones]

Le Stresam c'est ce que m'a prescrit mon toubib pour dormir sans stress.
Je vais être assez brève, parce qu'il est déjà 2h et demi du mat' - je vais faire ça en deux temps: les qualités et les défauts.

Parce que des qualités, cette série en a, c'est indéniable. Au niveau esthétique, déjà, l'ambiance rendue par les couleurs et les jeux d'ombre et de lumière sont intéressants, et renvoient bien l'ambiance de Harlem telle qu'elle nous est présenté ici, à la fois lumière et ombre. Ca se rejoint avec ce qui en est dit tout au long de la série, le quartier est un lieu laissé pour compte, dans lequel règne le crime organisé, mais aussi la joie de vivre, les espoirs, les gens qui s'accrochent tant bien que mal à leurs rêves.
Cette symbolique rends honneur au quartier, du moins c'est l'impression que j'en ai bien que ne connaissant pas la ville - qui pour autant que je sache à toujours dans les films / séries (que j'ai vu du moins) été présenté sous son jour le plus obscur, comme si rien de bon n'en émanait.
De fait, Luke Cage est à l'image de Harlem, même si - j'y reviendrait dans les défauts - on nous le présente de façon assez lisse et uniforme. Reste que le Luke Cage des comics est complexe comme l'est Harlem.
Point positif encore: les acteurs sont très bons, ils sont crédibles du début à la fin, malgré les défauts que certains peuvent avoir au niveau de l'écriture des personnages.
Ensuite, la bande son est juste divine, les scènes musicales du Harlem Paradise ont été un vrai plaisir, et dans tout ça on a eu beaucoup de Jazz, de soul, de hip hop, et ça fait du bien.
Et pour finir, un petit mot pour le fait que cette série rattrape à elle seule le quota de représentation black à la télé, ce qui fait franchement du bien, j'ai vu sur le web des gens très heureux de se voir représentés, et non en sous-nombre (les rôles sont même complètement inversés, ce qui a dû faire chier pas mal de racistes), représentés respectueusement, dans un show populaire, et pour ça ça vaut bien un applaudissement.

Les points négatifs maintenant. Luke Cage est une série qui m'a profondément ennuyée à tel point qu'en lançant le dernier épisode je me suis dit, soulagée "ah putain, c'est presque fini".
Je le comparais au Stresam dans le titre parce que cette série m'a littéralement endormie, j'ai dû reregarder certaines scènes, et d'autres que je me suis contenté d'écouter en mode fond sonore, ce qui, et c'est pour moi un exemple que ça coince quelque part dans le scénario, ne m'a rien fait perdre du tout de l'intrigue.
En cause, le rythme et un scénario pauvre. Toutes les bonnes choses de cette série gravitent autour d'une intrigue inintéressante, banale, dont le développement se fait tantôt sur un rythme soutenu, tantôt (et le plus souvent) sur un rythme très lent et rébarbatif.
L'intrigue se résume comme suit: Luke Cage lutte contre un chef de gang (comme dans Daredevil, en fait), un scénario de base très stéréotypé qui devient intéressant dans la façon dont il est travaillé, ici c'est d'une platitude..., et s'y accole une chiante histoire de "papa t'aimait plus que moi bouhou". Dude, on a presque tous des daddy issues, moi comprise, on fait pas chier nos frères et soeurs et le reste du monde pour autant. Tout le monde s'en fout, en fait, non?
J'ai du coup senti comme un parallèle avec Jessica Jones, dans laquelle Killgrave finit par révéler la façon dont son père le maltraitait, ce à quoi Jessica lui répond quasi pareil que moi: on a tous des emmerdes et c'est pas pour ça qu'on va se mettre à torturer des gens. Comme quoi, les scénaristes de Luke Cage n'ont semble-t-il pas écouté.

Et d'ailleurs, Jessica Jones, parlons-en. J'ai regardé Luke Cage en faisant sans arrêt des aller-retour avec Jessica Jones histoire d'essayer de comprendre la chronologie. Qui est déjà pour commencer embrouillée au possible. Et qui ensuite s'avère révéler quelques incohérences - et celle qui m'a le plus trituré le cerveau c'est: mais il l'a QUAND son bar???
Spoiler: jamais. Le bar qu'il tient dans Jessica Jones, qui d'après la chronologie de Luke Cage devrait exister dès le début de la série, puisque l'explosion du Connie's arrive après qu'il se soit fait vider le liquide de son crâne par son oeil par Claire.
Ce qui n'as pas de sens, et j'ai essayé de trouver une logique, mais visiblement - encore - les scénaristes de Luke Cage n'ont pas pris la peine de regarder Jessica Jones.
Autre détail en comparaison avec Jessica Jones qui m'a dérangée, le fait que tout ce qui lui arrive dans Jessica Jones n'est pas (ou à peine) mentionné. Et surtout pas de mention de Jessica, avec qui on sent dans Jessica Jones qu'ils partagent un lien fort - et pour cause, ils sont sensé se marier et avoir un enfant, dans les comics, Jessica est la femme la plus importante de sa vie, ils se complètent et se comprennent, ce qui pour l'un et l'autre des personnages est essentiel.

Je vous quote ce que j'en disais sur Facebook:
Pas plus d'une réf dans la série, comme ça, au détour d'un "votre copine m'a fait vous vider un liquide de votre cerveau par votre oeil, allons prendre un café wink wink nudge nudge flirting intensifies " et basta.
Je suis tatillonne mais Claire, "la personne à laquelle il tient le plus", selon les propres mots de Luke, let me lol.
C'est pas comme si Jessica était pas la personne la plus importante de sa life, mais qui suis-je pour critiquer. shrug
Enfin je demande pas des crossovers ou quoi, mais juste mentionner les quelques évènement important de sa vie dans la période de temps présentée ce serait un peu logique aussi, mais c'est comme si rien de ce qui lui est arrivé dans Jessica Jones n'avait eu lieu, non seulement c'est louche mais en plus ça déconnecte presque complètement les deux séries dont les évènements en ce qui concerne Luke sont pourtant intriqués.

Donc voilà, j'aime beaucoup Claire, et j'aimais beaucoup le fait qu'elle n'avait pas de love interest dans Daredevil et Jessica Jones, et là, pouf, non seulement on lui en colle un mais en plus il s'agit d'un mec avec qui elle a autant d'affinité que moi avec un caillou, et Claire qui SAIT que Luke et Jessica sont ensemble - a quel moment a-t-elle supposé que "wesh c'est bon, c'est fini entre eux"?
Ca m'énerve. C'est un détail mais ça m'énerve, parce que ça n'a pas raison d'être, parce que ça n'a pas de sens, et parce que c'est inutile et chiant au possible.
Et en plus avec tout leur flirting dégoulinant de mièvrerie et tous les "so corny lol", j'ai eu la nausée.

Bon, passons au dernier point, que je puisse aller me coucher: Luke Cage, le personnage, d'une lissitude incroyable - lisse, si lisse, tellement uniforme - qui dénote déjà avec ce qu'on voit de lui dans Jessica Jones, et qui dénote surtout beaucoup d'avec les comics. Je vais être franche, je lis pas tellement ses comics mais je connais un peu quand même, je sais que Luke Cage a comme je le disais plus haut une part sombre, il n'hésite pas à péter des trucs et des gens au détour d'une saute d'humeur, et à la base c'est un délinquant, pas un ex-flic piégé alors qu'il est innocent (passé avant-prison dont on ne saura rien cette saison - ce sera peut-être pour la 2, mais ça méritait au moins du teasing avec des bribes de son passé, on nous vends ça et on nous donne l'impression que c'est posé là comme ça, et que c'est comme ça et puis c'est tout). Luke Cage n'est pas innocent, Luke Cage n'est pas philosophe, réservé, et tout doux en mode "je n'écrase même pas les moustiques quand ils me piquent" et se lie d'une relation père-fils avec un mec avec qui il bosse depuis 5 mois. J'exagère légèrement le trait, mais dans la série il fait l'impression d'être un bisounours, ce qu'il n'est absolument pas. Heureusement qu'on a de brefs moments qui nous suggèrent sa complexité, parce que sinon ce serait vraiment un désastre en terme de characterisation (nb: mot anglais qui désigne basiquement l'écriture et le développement d'un personnage, je connais pas d'équivalent français).
Et c'est con parce que dans Jessica Jones, ils l'avaient bien compris. Encore une fois, les scénaristes de Luke Cage n'ont manifestement pas regardé Jessica Jones dont ils font pourtant un spin-off, ce qui est quand même assez cocasse, on a l'impression que les deux séries n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Que Jessica Jones et Daredevil ne se rejoignent pas autrement que par Claire, c'est normal, mais entre Jessica Jones et Luke Cage ça pose un problème, parce que leurs histoires ne sont pas seulement parallèles, elles s'imbriquent l'une dans l'autre, il devrait y avoir des liens plus évidents et prononcés - or il n'y en a même pas au niveau de la characterisation de Luke, ce qui est quand même sacrément con.

Voilà, j'ai hésité à lui mettre une bonne note pour ses qualités, qui franchement font que la série est bien, au final, mais je me suis tellement fait chier que je peux juste pas lui mettre au-dessus de cinq.

Keagan_Ashleigh

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes séries

le 18 juin 2017

Keagan Ash

D'autres avis sur Marvel's Luke Cage

The-Goblin

My body is a cage

L'association Marvel/Netflix commencerait elle à montrer des signes de faiblesse ? C'est en tout cas une question sur laquelle il conviendrait de se pencher. Si Daredevil demeure à ce jour la série...

le 15 oct. 2016

SpiderVelvet

Lucky Luke Cage

le 1 oct. 2016

Marvellous

Luke sort de sa cage

Critique garantie sans spoilers. Sur fond de rap américain et de sons hip hop, ainsi que des discours sur des personnages historiques qui ont contribué à l’abolition de l’esclavage afro-américain,...

le 9 oct. 2016

Sherlock : L'Effroyable Mariée
Keagan_Ashleigh

It's always the two of us. [critique avec spoilers]

C'est au soir du 1er Janvier que nos chers show-runners Steven Moffat et Mark Gatiss nous ont gracié d'un nouvel épisode de Sherlock - annoncé comme un "stand alone", c'est à dire un épisode qui ne...

le 7 janv. 2016

Under the Dome
Keagan_Ashleigh

Un début divertissant mais poussif

Under the Dome est une série américaine adaptée du roman de même titre de Stephen King par Brian K. Vaughan. Lancée en France le 31 octobre sur M6 (mauvaise idée selon moi que de diffuser une...

le 22 janv. 2014

Away

Rêveries dans l'espace

(Un titre cheesy mais je manque d'inspi)Je viens de finir la saison 1, c'était vraiment bien. Autant le tout début je le trouvais un peu mou, autant à partir du second épisode elle à gagné en...

le 13 sept. 2020