Voir la série

Mon avis :


Introduit dans la deuxième saison de Daredevil, Frank Castle, alias The Punisher, est un ancien soldat des forces spéciales américaines, animé par un très violent désir de vengeance depuis la mort de sa famille. Dans Daredevil, on a pu le voir se débarrasser de nombreux mafieux qui étaient tous liés, de près ou de loin, à la mort de sa femme et des ses deux enfants. Il ne mettra pas longtemps à comprendre que les faits sont beaucoup plus compliqués qu’il ne le pensait. C’est ainsi que démarre cette excellente première saison sur The Punisher. On le retrouve, quelques temps après les événements de la saison 2 de Daredevil. Il commence alors une nouvelle enquête, épaulé par un spécialiste de l’informatique vivant caché du reste du Monde.


The Punisher est un « antihéros » très particulier dans l’univers de MARVEL : il a, en effet, une vision de la justice qui peut nous déranger par son côté, pour le moins, expéditif. Il suit néanmoins un code moral, il ne tue QUE des criminels ! Le fait que ce soit des meurtriers lui donne-t-il, pour autant, le droit de prendre leur vie ? Quand on y réfléchit, Frank Castle est, avant tout, un homme brisé par les horreurs qu’il a pu faire dans son passé. Il est, également, rongé par le fait de n’avoir pas pu sauver sa famille.


Mais cessons de nous éparpiller et penchons nous, plus sérieusement, sur le contenu de la série. On peut, sans aucun doute, commencer par dire qu’il s’agit d’une série très sombre et ultra-violente. Son scénario reste, cependant, assez simpliste car, au fond, ce n’est qu’une histoire de vengeance. Ce en quoi cette série se distingue, c’est que l’on comprend, dès le début, que notre « héros » n’arrêtera jamais de tuer…même s’il va s’humaniser, au fil des épisodes.


Parlons maintenant de la performance de Jon Bernthal. Après avoir fini le visionnage de la saison une, il était clair, dans ma tête, que nous tenions, avec cet acteur, la meilleure interprétation de ce personnage. Il a réussi, en effet, la performance de rendre Frank Castle aussi violent que fragile. Il a su apporter une telle ambiguïté à son rôle que l’on frôle la perfection. Je me suis senti cruellement coupable d’aimer le voir tuer !


La série, à l’instar des autres séries de Marvel/Netflix, dure treize épisodes, tous aussi biens les uns que les autres. Je ne lui ai pas particulièrement trouvé de longueurs. En fait, même lorsque l’intrigue ralentit, elle se concentre sur des petites histoires secondaires mais intéressantes. Les scènes d’action sont d’une efficacité vraiment renversante et, surtout, ultra violente mais, au moins, elles nous montrent ce que sont les vrais Punishers des Comics. J’ai, également, beaucoup aimé les parties axées sur la psychologie de Frank Castle.


J’oserai, pour finir, affirmer que The Punisher est LA meilleure série Marvel/Netflix qu’il m’a été donné de voir depuis Daredevil ! Je la trouve bien au-dessus des autres, et je pense que la performance de Jon Bernthal n’y est pas étrangère. Les créateurs ont su combiner, à la fois, le côté « super-héros » et une part plus réaliste. Une chose est sûre, en ce qui me concerne : je me suis complètement laissé envouter ! À tel point que j’ai regardé les treize épisodes d’un coup ! Aaaah… ! les dimanches où il n’y rien à faire ! J’espère vivement qu’il y aura une deuxième saison et, surtout, qu’elle continuera à respecter le personnage comme il est dans les Comics, c’est-à-dire, sombre, violent, mais sensible à la fois.


Ma note : 19/20
https://nexus-quest.fr/marvels-the-punisher-saison-01/

AlexandreDu_Nexus
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 nov. 2017

Critique lue 463 fois

Critique lue 463 fois

D'autres avis sur Marvel's The Punisher

Marvel's The Punisher
Jb_tolsa
8

Kill them all !!!

Après plusieurs coopérations entre Marvel et Netflix, on sentait la machine se ripper; en tant que spectateur, je ne retrouvais jamais la saveur des bastons chorégraphiées du diable de Hells Kitchen...

le 26 nov. 2017

33 j'aime

2

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

33 j'aime

4

Marvel's The Punisher
Antevre
4

Critique de Marvel's The Punisher par Antevre

Grosse déception pour cette série, qui vend un produit complètement générique là où on aurait pu espérer avoir quelque chose qui sort des sentiers battus... Frank Castle est le Punisher. Après que sa...

le 18 déc. 2017

22 j'aime

Du même critique

Tokyo Ghoul, tome 2
AlexandreDu_Nexus
7

Toujours aussi intriguant !

De quoi ça parle : Ken est finalement devenu serveur au café l’Antique. Le gérant de l’établissement lui apprend comment faire un bon café, adapté à la clientèle particulière fréquentant les lieux...

le 29 déc. 2017

1 j'aime