L'apogée du Marvel Séries Universe

Avis sur Marvel's The Punisher

Avatar Bastien Rae
Critique publiée par le

De base, le personnage de Frank Castle fait parti de mes préférés, je trouve que c'est un personnage fabuleux, sombre, violent et pourtant tellement humain.

Avant de regarder cette série je me suis posé la question suivante: Qu'aurais-je fais dans la situation de Frank? Qu'aurais-je fais si ma famille avait été massacrée par des organisations corrompues, un système véreux? Car oui, la série nous présente une ville pourrie jusqu'à la moelle. Entre complots et conspirations, difficile de distinguer le vrai du faux. La série raconte un combat, le combat mené par les justes, un combat contre l'injustice en tout genre. C'est la première différence entre les films et la série, on nous présente plusieurs combats: celui de Franck, celui de David, celui de Dinah, celui de Curtis même celui de Billy Russo dans un sens. Je ne vais pas faire une critique de chaque épisode car cela ne présente aucun intérêt, il faut voir le produit fini pour vraiment comprendre pourquoi Marvel's The Punisher parvient à atteindre l'excellence dans le genre, une série sombre et violente mais pourvue d'humanité.

J'ai pu voir des avis professionnels jugeant que la série étaient beaucoup trop violente, qu'une telle violence ne servait à rien.. Je peux comprendre cet avis mais finalement, la plupart des comics sont violents, vulgairement parlant autant que physiquement parlant. Critiquer la violence du Punisher ne présente aucun intérêt. L'univers de Frank Castle est un univers violent et sombre, une quête de vengeance qu'il ne peut régler que par le sang de ceux qui ont tué sa famille. Donc, effectivement, on obtient un concentré de violence du premier au dernier épisode, une violence plus ou moins forte selon les épisodes et qui permet au Punisher d'atteindre son objectif, j'en reparlerai après.

Pour commencer, j'aimerais revenir sur l'axe principal de la série, à savoir l'idée de complot. En effet, la série commence après l'histoire originelle du Punisher, Frank a déjà tué 37 personnes depuis son apparition dans la série Daredevil. Il se fait passer pour mort et tente de retrouver un sens à sa vie. Ce qui m'intéresse dans cette idée de complot qui est récurrente dans la timeline américaine est le fait que celle du Punisher est différente. On est loin du stéréotype: le grand méchant qui contrôle tout le monde. Cette fois-ci, la menace vient de plusieurs endroits et se déplace au fur et à mesure des épisodes. Au départ la menace pour Frank c'est David, puis Dinah, puis un autre, puis une autre. Finalement, la série est menée de manière à vraiment mettre le personnage de Frank face à des choix difficiles qui peuvent changer le cours de son histoire. Tout est question de confiance pour Franck: En qui doit-il placer sa confiance? En cas de trahison, la réponse de Frank est claire: la mort.

Pour continuer, la mise en scène est admirable. Il faut savoir que la série est faite à petit budget, je n'ai pas le chiffre exact mais après les mauvaises audiences de Defenders et Inhumans, Punisher ne s'est pas vu octroyé un budget pharaonique et c'est tant mieux! Cela permet aux réalisateurs de mettre l'accent sur le réalisme. L'utilisation des effets spéciaux est limitée, cela se ressent notamment dans les plans larges. Il n'y a pas de surenchère, enfin, je ne trouve pas: pour certains, la présence du sang est un signe de surenchère mais je trouve qu'elle reste très subtile dans le sens où les personnages subissent des blessures d'une rare violence et donc, le sang en découle en toute logique selon moi. Peut-on parler d'appel à la violence? Difficile à dire et je ne m'aventurerai pas sur ce chemin là.

Parlons de la performance de Jon Bernthal: bordel mais qu'il est classe!! Sérieusement, il fallait sa performance pour que la série atteigne ce niveau là, il est tout simplement exceptionnel. Il parvient à transmettre toutes les émotions, de la rage à la passion en passant par la tristesse et la colère, il parvient à se fondre totalement dans le personnage de Frank Castle: J'avais vraiment l'impression de voir Frank Castle, en oubliant complètement que c'est Jon qui joue le personnage. Pour le reste du casting, Ben Barnes m'a vraiment surpris. Avec son physique de charmeur, je le voyais mal atteindre un niveau pour faire face au Punisher, et bien, il faut bien admettre qu'il donne une performance de très haute qualité. Amber Revah est magnifique dans le rôle de l'agent en quête de justice par tous les moyens possibles, elle apporte la douceur nécessaire à la série pour vraiment entrer au panthéon des séries télévisées. Ebon Moss apporte lui la touche d'humour à la Marvel, juste ce qu'il faut, sans en faire trop.

Pour finir sur la qualité du Punisher, j'ai vu des critiques qui disaient que le côté parlant et sentimental de la série était de trop. Et bien non, justement, ce côté apporte au personnage de Frank Castle une humanité qui lui permet d'atteindre son but final, devenir le héros aux yeux de tous, devenir le sauveur de la ville pour certains car il parvient à ne pas céder à ses pulsions destructrices pour l'intérêt général. Toute la série a mené à cet instant où Frank devient ce qu'il a toujours voulu être, un homme, pourvu de qualités et de défauts, mais un homme juste. De sa relation avec David, Curtis, Billy, Dinah, Frank parvient à tirer des enseignements, des leçons qui lui permettent d'atteindre le statut de héros, et plus, de justicier. C'est un héros, un chevalier qui mène sa croisade pour la justice.

The Punisher est pour moi la meilleure série télévisée Marvel. Les enjeux de la série, la mise en scène, la performance de Jon Bernthal donnent la force nécessaire à la série pour surpasser toutes les autres de l'écurie Marvel. J'avoue avoir été impressionné par la qualité, la violence et la résolution finale de la série qui certes, marque une rupture avec les comics, mais donne tout l'intérêt de la série. Je vous conseille de regarder la série sans plus attendre, c'est un bijou.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1321 fois
17 apprécient · 12 n'apprécient pas

Bastien Rae a ajouté cette série à 1 liste Marvel's The Punisher

  • Séries

    Top 10 Séries

    Avec : Game of Thrones, Marvel's The Punisher, Castle, Mentalist,

Autres actions de Bastien Rae Marvel's The Punisher