Avis sur

Mawaru Penguindrum

Avatar ktex
Critique publiée par le

Puisque ma précédente critique ne plaisait pas (c’est totalement légitime), je la réécrit donc, sauf que cette fois c’est de souvenirs, donc certains détails peuvent être flous :

Sachez le avant tout, Je n’ai pas apprécier Mawaru Pinguindrum.

C’est dit, je peux donc continuer, vous saurez où me placer.
Je pense avoir compris où l’auteur souhaiter en venir dans sa morale globale de l’anime, nous faire réfléchir sur la condition humaine, l’éphémèrité, le sacrifice, l’amour, le don de soit, "aimes ton prochain", … Bref, plus de sujets moralisateur que ce que l’on ne peut en citer (et en encaisser aussi).
C’est surtout cette morale lourde qui m’ennuie, c’est cette lenteur de déroulement, bien que toutes les bases soient posées correctement, et que le déroulement est plutôt complet, c'est quand même lent. On passe d'un univers joyeux, sans encombre et monotone à une histoire sombre dans une maison familiale, mais qu'il n'en est pas moins qu'en soit l'histoire est intéressante.
Ce qu'on veut nous faire croire à propos des personnages est sans cesse chamboulé, c'est sûr, c'est imprévisible, mais faire 1 ou 2 retournement de situation c'est bon, en faire 4 ou 5 c'est trop.

@ElduRSverO me dit que Ikuhara utilise beaucoup de symbolique. C'est vrai et il y en a plusieurs que j'ai remarqué (avec mes opinions de symbolismes Européen, je ne connais pas les variantes Asiatique/Japonaise), puis après une rapide recherche on retrouve que les manchots représentent en général "De grandes difficultés pour atteindre les buts fixés", "En rêve : Il indique que vos amis ne peuvent rien pour vous"... Ce qui est le cas bien sûr ici, Himari à une maladie incurable et même ses amis ne peuvent rien pour vous, mais, il y a une entité bizarre aux pouvoirs magique qui permettraient de guérir Himari. Autre chose le symbolisme de la pomme signifie l'amour, et l'érotisme. L'amour est la ligne conductrice de cet anime, et je dirais même l'amour fraternel puisqu'ils se battent tous pour l'amour de quelqu'un. Que ce soit un frère, une soeur, une amie ou une amante.
Le deuil est aussi une des directives, toutes les personnes gravitant autour de Momoka ont pour ambition de ne pas l'oublier, par envie ou par incapacité ils ont un problème à faire le deuil de Momoka.

Je dois avouer ensuite, que cela fait quelques mois que je l'ai vu et que j'ai un peu perdu la mémoire de cet anime ne m'ayant pas du tout marqué, et je n'ai pas envie de le revoir pour me refaire une idée.

Le côté assez WTF n'est pas si dérangeant que ça, j'ai vu pire, mais je trouve qu'il y manque quand même quelque chose.

Les scènes répétitives de la Stratégie de survie sont jolies, il est vrai, mais je ne suis vraiment pas adepte de ce genre de répétitions. La scène de la Stratégie de survie dure à minima 1 minute, et sur 24 épisodes, ça fait la durée d'un épisode à se regarder la même chose, et c'est carrément trop lourd. Il Ikuhara a beau avoir utilisé ces mêmes procédés dans Sailor moon et dans ses autres réalisations, il n'en est pas moins que ce n'est pas ce procédé qui fait un bon anime.
Les flashback sont généralement intéressant, il y en a énormément, mais ça reste encore dans la limite acceptable.

La réalisation graphique est très bonne, c'est très agréable à regarder et il n'y a pas eu de frein artistique au niveau visuel.
Au niveau sonore c'est la même chose, l'OST est plutôt sympathique mais n'est pas marquant non plus, je n'ai aucun air en tête même après avoir fini de regarder l'anime.

Les manchots eux, sont très intéressants, ils sont drôle, donne une importance à l'anime qui aurait une mauvaise identification visuelle sans, leurs présences donne vraiment un plus à Mawaru Penguindrum.

Mais, il peut avoir de bons points sur la technique, et l'artistique, mais il n'en reste pas moins que pour moi ce n'est pas un anime révolutionnaire comme certains sont venus me le vendre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1177 fois
4 apprécient · 4 n'apprécient pas

ktex a ajouté cet anime à 5 listes Mawaru Penguindrum

Autres actions de ktex Mawaru Penguindrum