7.8
Mawaru Penguindrum

Anime (mangas) MBS (2011)

Voir la série

Avec Mawaru Penguindrum je me suis pris une grosse claque sans contestation possible (bon si on peut toujours contester mais je ne serais pas d’accord avec toi sache le dès le départ :p)

Alors pour commencer c’est une série de 2011 qui est composé de 24 épisodes par le créateur entre autre de Sailor Moon ou bien Utena ça met déjà dans l’ambiance.

Que dire à part que c’est une oeuvre magistrale à hisser dans le panthéon des animés. Coté animation c’est beau, le chara design est vraiment plaisant, que ça soit les personnages, les petits pingouins qui sont totalement kawai ou bien la princess of the cyrstal sublimement hautaine et envoûtante. Les décors, l’environnement sont agréables à l’oeil.

J’ai personnellement beaucoup aimé le traitement de certains points graphique comme les inconnus, les passants (ou figurant si on peut appeler ça comme ça) qui sont traités de façon anonyme et possèdent tous le même chara design représenté par un bonhomme blanc avec des traits simple. Les personnages principaux évoluent dans un environnement où l’accent est ponctué exclusivement sur eux et pourtant trouvé tous les détails n’est pas chose aisé. Ou bien encore le déplacement d’épisode en épisode via la ligne de métro, les flash back omniprésent magnifiquement amené bref c’est un chef d’oeuvre n’ayons pas peur des mots, tout es parfaitement lié l’intrigue et le graphisme se mélange à la perfection.

Alors attention je sais que parmi mes camarades certains aiment les histoires linéaires pas vraiment alambiquées, et bien si c’est le cas passez votre chemin car cet animé va tenter de vous retourner le cerveau et jouer avec vos neurones entre l’intrigue et le savoureux mélange de fiction et de réalité on peut se perdre facilement pour distinguer le vrai du faux. Tout commence doucement mais on se perd dans les méandres de l’intrigue pour recroiser régulièrement le chemin principal et arriver à reconstruire les différentes pièces du puzzle ainsi que les liens entres les personnages. C’est subtilement fait et on se laisse totalement prendre au jeux, les éléments sont donnés au compte goûte pour aiguiser notre curiosité sans jamais dévoiler totalement l’intrigue. Des indices sont parsemé tout le long de l’histoire un peu partout dans les décors, certains aidant d’autres n’ayant aucun rapport tout est fait pour vous faire réfléchir.

La petite touche mignonne et amusante dans cette atmosphère, qui parfois peut être pesante, sont inévitablement les pingouins qui ne servent à rien mais qui apportent cette touche de fraîcheur indispensable. Je me suis surpris à sourire et rire à chaque apparition de ces trois petits pingouins qui suivent nos héros tout le long de l’histoire, des apparitions totalement décalées et franchement indispensables à la réussite de la série.

Je ne souhaite pas m’étaler sur l’histoire car ça serait un crime de ne pas vous laisser là découvrir par vous même mais en tout cas ça vaut le coup d’oeil.

Au niveau de la bande son elle est royale et majestueuse, outre l’ost qui est vraiment d’une belle qualité les deux openings sont vraiment magiques je n’arrêtes pas de me les passer en boucle. La bande son arrive toujours au bon moment et relève parfaitement l’intrigue ou les différentes tensions il n’y a vraiment aucune faute de goût.

C’est un véritable voyage à travers les sentiments, on rigole, on s’interroge, on pleure, on déteste, puis on aime tout le long de ses 24 épisodes ,qui tente d’entrer dans le douloureux problèmes de la solitude de l’être humain et des questions existentielles sur le destin et de la survie.

C’est vraiment une toile extraordinairement surréaliste traitant d’un sujet totalement réaliste soufflant le chaud et le froid dans une parfaite harmonie et qui s’avère être (hélas ?) une brillante synthèse de l’humanité. Tout le long de l’animé on a l’oeil agar du moindre détail en cherchant son importance ou non l’auteur arrivant très bien à nous faire croire que le moindre détail pourra jouer sur l’histoire et c’est vraiment magique, il faudra surement que je le regarde à nouveau car je suis sur que pleins de trucs m’ont échappés au long de l’histoire.

Ma note : un 10/10 c’est vraiment la grande claque que je me suis prise cette année (en 2012 je l’ai fini avant les fêtes ^^) avec Ano Hana. Pour moi il fait partie du hall of fame des animés au même titre qu’un evangelion par exemple à voir absolument si vous êtes fan de culture manga ou bien si vous avez juste envie de voir une histoire bien construire, bien ficelée totalement onirique, drôle mais triste à la fois.

Les + : la musique, l’ambiance, l’iconographie, le chara design est surtout l’intrigue et la façon dont elles est amenée, emmêlée et démêlée au fil des épisodes, et les pingouins bien sur !

Les – : j’en ai aucun vraiment.

le 22 janv. 2013

D'autres avis sur Mawaru Penguindrum

Tezuka

"Le destin se moque de nous !"

Je ne sais plus où j'ai entendu cette expression : "Tout comme il y a une poésie de la bougie, il y a une poésie du néon." Hé bien, dans Mawaru - Penguindrum, il y a une poésie du quotidien. Deux...

le 2 janv. 2014

Мr_Βbb

Dégustons cette pomme, et savourons ensemble la souffrance de ce monde.

Mawaru Penguindrum, c'est l'aboutissement ultime, c'est ce qui nous permet de mûrir nos convictions. Une poésie horrifique nihiliste pleine de psychologie, de philosophie et de métaphysique. Un...

le 26 déc. 2015

L'Attaque des Titans

C’est plus que titanesque

Pour l’histoire, il y a une centaine d’années des Titans ont presque exterminé l’humanité. Les êtres humains ont été contraint de construire des murs d’enceintes gigantesques pour se protéger des...

le 30 sept. 2013

Vercingétorix - La Légende du druide roi

Critique de Vercingétorix - La Légende du druide roi par Ngee

J'étais censé voir un autre film mais il était complet, du coup je m'étais hasardé dans le seul film de dispo à l'époque... vercingétorix et là quelle surprise ! L'apothéose du mauvais réunis en un...

le 14 sept. 2010

Nana
Ngee

Cette critique ne parlera pas de serviette hygiénique

Alors Nana c’est quoi ? c’est l’histoire de deux jeunes femmes (la vingtaine) qui se rencontrent dans un train les menant à Tokyo, coïncidence, les deux s’appellent Nana. L’une va retrouver son petit...

le 8 mai 2013