Attention OVNI terriblement humain

Avis sur Mawaru Penguindrum

Avatar L'Anémone  de Papier
Critique publiée par le

Que dire ? Parfois on tombe sur un OVNI, un peu bizarre, dont les japonais ont le secret. C’est samedi soir et l’on est seul avec son chat. Il y a Derrick à la télévision, le nouvel épisode de What the Cut n’est pas sorti. Alors ma foi on se dit qu’on en est plus à ça près même s’il y a des petites étoiles kitch et un ado qui parle du destin avant d’embrasser sa sœur endormie sur la bouche. C’est juste TRÈS japonais. Quand des pingouins cryogénisés sont envoyé par la poste ça rajoute un peu de sel alors on continue.

Au fil du temps on comprend de moins en moins d’où ils veulent en venir. Ni même quel est le ton de l’histoire. On est juste scotché face à l’écran lorsque s’enchaine des moments comique et de pure insouciance à d’autres totalement tragiques et que ça marche.
Le parti pris de l’anime n’est absolument pas réaliste, de nombreux codes de manga sont réutilisés et détournés. Il y a des trouvailles absolument brillante comme l’utilisation du métro comme fil conducteur des épisodes et qui n’est pas juste un élément de décor mais prend tout son sens au fil des épisodes. Pourtant malgré la construction d’un monde assez loufoque, outrancier par moment c’est l’anime le plus humain et proche de la vie que j’ai jamais vu. En fait c’est un chef–d’œuvre et c’est pour ça que j’ai du mal à en parler. Mais je vous assure j’en ai pleuré.

Je conçois sans peine que certains n’accrochent pas, n’arrivent pas à entrer dans cet univers si particulier. Mais pour tous ceux qui réussissent quel délice ! Car la richesse et la profondeur créée est inégalée. Il y a des accents de tragédie grecque … Fatalité, destiné et pourtant ce monde est proche du notre, l’histoire sans prétentions est autant faite de rire que de larmes.
L’intrigue se met très lentement et c’est une prise de risque énorme. Mais à partir de la seconde partie tout s’emballe. Les questions continuent mais l’on obtient les premières réponses et l’on est bluffé par cet engrenage parfaitement huilée qui semble tellement humain malgré son élégance mécanique.

A voir, vraiment.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 465 fois
3 apprécient

L'Anémone de Papier a ajouté cet anime à 3 listes Mawaru Penguindrum

Autres actions de L'Anémone de Papier Mawaru Penguindrum