Prière de ne pas zapper cette série

Avis sur Messiah

Avatar Mik Kiway
Critique publiée par le

Longtemps, je me suis demandé comment un authentique messie devrait s'y prendre pour convaincre l'Humanité entière de sa réelle connexion divine.
Un monde où les seules vérités sont tenues pour scientifiques, dans un océan de complotismes, canulars et troubles mentaux.
Messiah répond brillamment à ma question, tout en validant mon hypothèse : la foi ne suffit plus.
Pour emporter les foules et calmer les sceptiques, il faut faire la "preuve" de son statut de prophète, tout en évitant l'auto-proclamation maladroite.
Dit autrement, le supposé prophète doit, en plus d'un Verbe éclairé, être capable de "miracles". Ou annoncer des évènements interprétés comme des miracles. Et encore, rationalisme oblige, c'est loin de suffire pour que tous s'agenouillent devant l'énième messager de Dieu.

Partant de là, Messiah est une excellente surprise Netflix.
D'abord, la série a l'intelligence de n'avoir aucun parti-pris, se bornant à filmer des personnages aux intérêts, et aux croyances contraires, sans livrer un quelconque message prosélyte d'un monothéisme ou un autre : amen.
Et puis l'apparition de ce personnage qui fascine les foules, dans un contexte géopolitico-religieux ultra-réaliste, est diablement bien amenée, et tient solidement la route le long des 8 épisodes : amen.
Enfin, en dépit de quelques longueurs sur les personnages secondaires (ah merde), la nature, le charisme, et le mystère des intentions du présumé messie sont suffisamment intrigants pour nous faire avaler les épisodes les uns après les autres, sans retenue.
Et, comble du vice, nous faire saliver pour une deuxième saison divinement indispensable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2266 fois
16 apprécient

Autres actions de Mik Kiway Messiah