Casertaquoi ?

Avis sur Metalliquoi

Avatar Tchitchoball

Je viens de m'enchaîner l'ensemble des épisodes proposés par Hubert (c'est génial comme prénom) et j'en ressors mitigé.
Le principal problème rencontré avec cette websérie c'est que l'on se demande bien à qui s'adresse l'émission. Surement pas aux métalleux aguerris puisque l'auteur survole ses sujets à cause d'une faible durée. Il reste hélas bien trop en surface et je n'ai pas appris grand chose de nouveau. Donc Metalliquoi s'adresse plutôt aux néophytes ne connaissant vraiment pas grand chose au milieu ou alors un public plus jeune. Je vois mal une ado abonnée aux NRJ mucis Awards venir se perdre sur sa chaîne, surtout lorsque celui-ci attaque férocement (mais à raison) les standards musicaux de notre époque. Je trouve dommage de présenter le métal comme un monde complètement déconnecté, cela n'invite pas au partage.
Bon après cet aparté, concernant mes réserves quant au but même de l'émission, parlons plus précisément du sujet. Je retiendrai de tête les épisodes sur les styles de métal et peut-être la musique classique qui ont suscité mon intérêt. Hubert présente dans ces épisodes beaucoup de groupes dont certains m'étaient inconnus et j'espère les découvrir et les apprécier rapidement.
Par contre, je trouve d'autres sujets beaucoup moins intéressants comme si Hubert était déjà à court d'idées (les fringues, les filles, le satanisme, les concerts). Mouaih.
Petite précision avant de me faire lyncher, je n'ai rien contre les filles dans l'univers du rock/métal, justement c'est tout le contraire. Mais ce n'est pas leurs rendre service d'en parler de manière isolé. Je trouve que les thèmes abordés gravitent autour du monde du métal mais n'abordent que rarement, et ce, de manière frontale la musique métal à proprement parlé.
Une deuxième déception serait l'épisode consacré à Metallica que je trouve un peu torché. En faisant le choix de ne citer que 10 dates marquantes dans le groupe, il zappe complètement l'évolution et puis encore une fois on s'arrête à la simple anecdote sans parler musique. Frustrant !
Hubert est quelqu'un d'assez agréable et semble connaître son sujet mais il semblerait que cela ne soit pas suffisant. Techniquement, il se débrouille comme il peut mais cela reste à des années lumières d'un JDG (montage, humour etc).
Sa chaîne semble un peu à l'abandon ces derniers temps (3 mois sans épisode). C'est dommage, je ne souhaite en aucun cas l'arrêt de sa chaîne. Je serai curieux de suivre ses futurs épisodes en espérant une progressive amélioration.

Allez, au boulot Hubert !

11 apprécient · 1 n'apprécie pas

Tchitchoball a ajouté cette émission Web à 1 liste Metalliquoi