Laissez vos fils mettre des chaussures à talon... C'est mieux pour tout le monde...

Avis sur Mindhunter

Avatar LapinNoir
Critique publiée par le

Mindhunter est un polar qui nous retrace la quête du savoir d'Holden, un brillant agent du FBI, et il ne veut pas obtenir n'importe quel savoir, c'est bel et bien celui de comprendre les criminels pour, d'ans l'idéal du but ultime, arrêter les psychopathes avant qu'ils ne commettent des meurtres atroces.

C'est sur cette base que Mindhunter nous proposera beaucoup de thématique, d'idée et j'en passe. Et c'est du très bon. La série passe de la théorie à la pratique, nous fait voir différent types de psychopathes, nous donne aussi des enquêtes criminelles, mais surtout des dialogues tous très bons. On se passionne pour ce sujet qu'est de comprendre les psychopathes et les trois personnages principaux sont superbement bien écris et joués. Il y a de beaux parallèles entre ce qu'un psychopathe et ce qu'une personne normale vit. Nos trois personnages auront leur lots de réussites mais aussi de problèmes, mais il y a quelque chose qui pêche avec cette série.

Et je pense que c'est le renouvellement, d'une part, la série nous propose énormément de choses, beaucoup de situations différentes, comme les interrogatoires, les enquêtes, etc etc, mais toutes ces petites situations sont vouées à être réutiliser, deux ou trois fois. Alors la première fois, c'est la surprise, d'accord, mais la troisième comporte tellement de similitude aux niveaux des raisons du comportement des psychopathes par exemple, que l'on a l'impression de tourner en rond. Et tout sourit à nos héros il faut dire, l'argent leur tombe un peu du ciel et ils ont des vies éprouvantes mais certains problèmes leurs sont bien épargnés. Seulement, le plus gros défaut, c'est de nous laisser rêveur dans le premier épisode car il est assez spécial, il nous place un décor qui ne nous servira pas, il est assez fouillis mais certaines conversations nous donnent énormément envie de continuer car les questions psychologiques laissées sont très intéressantes. Mais de la théorique nous passons à la pratique dès le deuxième numéro et même si cela nous tient en haleine au début, la hype descend peu à peu. Pour vous dire, c'est à partir de l'épisode 4 que l'illusion c'est un peu effacée pour ma part. C'est le gros problème de cette série car au final, quand on l'a fini, on se demande pourquoi est-ce qu'on ne l'a pas aimé encore plus!?

Sinon, c'est une très bonne série qui laisse prometteuse avec un final juste envoûtant car on en apprend beaucoup plus sur Holden, sa psychologie et le meilleur personnage de la série nous entraîne complètement dans une scène d'épouvante magnifique. Ce personnage n'est autre qu'Edmund Kemper, le premier psychopathe a être interrogé et le dernier de cette première saison, il est celui qui a guidé nos protagonistes, celui qui les a aidés, il reste pourtant une énigme... Qu'est-ce qu'il veut?? Dit-il la vérité?? Des questions sans réponse. Ce personnage est un bijoux d'écriture mais aussi de jeu d'acteur! Cameron Britton est merveilleux dans ce rôle, je n'ai pas trouvé un reproche à lui faire et aux cadrages de ces scènes non plus avec les jeux de lumière et tout... Oh, c'était magnifique! :D

Bref, Mindhunter est une excellente série pour peu que l'on se passionne pour les tueurs en séries, âmes sensibles s'abstenir... :]

Merci d'avoir lu! :D

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 796 fois
8 apprécient

LapinNoir a ajouté cette série à 1 liste Mindhunter

Autres actions de LapinNoir Mindhunter