Voir la série

Cette critique s'annonce tout de même très "adulte" sur un produit tout de même destiné à un public très jeune, si vous me dites que j'ai regardé cette série avec un oeil trop sérieux, veuillez voir plus bas, voir allez carrément voir le verdict.

Je dois avoir vu un bon nombre de série/cartoon/animé avec énormément de potentiel mais malheureusement celui-ci ne fut pas bien exploité, c'est le cas de cette série. Alors visuellement je ne critiquerais pas, la série est très belle, elle est plutôt bien réalisé lors des "scènes de combats". Bon en ce qui concerne le design des costume, je ne les aime pas, mais cet avis est purement subjectif. Franchement pour moi il n'y a rien à critiquer sur le plan visuel. Mais c'est sur le plan scénaristique que cela m'embête, car si il y a bien 8 millions d'euro de budget, j'ai l'impression que le scénario, n'est pas bien développé, ou volontairement niais pour un public très jeune. Et c'est ça qui m'embête. On a l'héroîne très niaise dont la personnalité se résume trop souvent à "Je suis amoureux d'un personnage masculin". On a 2 héros dont la vraie identité ne doit pas être révélé ce qui est déjà un problème. Alors je n'aime pas ce genre de concept, soit, mais ici les costume laisse trop paraître la vrai identité des personnage, et ça m'étonne que personne ne l'ait découvert (genre, y'a des portraits d'Adrien dans toute la ville et personne n'a fait le raprochement). Alors soit je peux encore le pardonner (juste un peu), mais faire a ce que les deux héros qui doivent avoir une coopération parfaite dans les combats ne connaissent même pas leur identité respective là ça devient complètement débile. Surtout que c'est uniquement pour développer une histoire de type "il est amoureux de Ladybug mais sait pas que c'est en fait Marinette qui est amoureux de lui en vrai", dont le fait de pouvoir résumer la chose aussi niasement sur deux lignes prouve l'idiotie de cette relations. Et le problème c'est qu'on nous le rabache dans facilement 1/3 de chaque épisode. Qui plus est on a les autres personnages. Je ne reviens que très peu sur la "Blondezilla" cliché absolue du genre avec son assitante soumise, dont le développement se résume à "je suis riche et complètement chiante".

En ce qui concerne les élèves j'avais vu une critique disant qu'on a pas à faire a un "whitewashing" complet avec des personnage plus blanc que la neige la plus pure. Oui je suis d'accord, mais ça reste un peu faux je trouve, car à part Marinette (métisse Française-Chinoise) son amis Alya (dont je ne connais pas spécialement l'origine) et 3 autres camarades de classe. Bon c'est déjà un effort considérable, mais ça en resterais presque inutile avec ce détail de la série : Tous les personnage semble pété de tune. Entre Marinette dont le père tien une boulangerie en plein Paris (croyez-moi, ça doit rapporter quand même pas mal d'argent), Alya dont la mère est chef étoilé, et les autres personnage dont les parents semble être aussi riche, j'ai l'impression d'être clairement dans un collège privée prestigieux (ce qui expliquerait pourquoi les élèves ne change jamais de salle).

En ce qui concerne l'antagoniste nommé "le papillon" (paye ta crédibilité de super méchant), je dois avouer que son design est bien fait et que son super pouvoir reste assez classe pour une série dont le scénario ne semble pas voler assez haut. Je veux dire, donner un pouvoir a une personne détruit moralement pour s'emparer de sa conscience et lui faire faire le sale boulot à sa place reste assez cool. Dommage que son développement se limite à "je veux les miraculous car il donne des pouvoirs immense" (non ne chercher pas plus loin, ça se limite à ça).

Mais pourtant je lui met quand même 5, et j'ai quand même regardé les 20 premiers épisode sans avoir envie de détruire ma maison. Il reste un charme a cette série, qui m'a poussé a en regarder 20 épisode tout de même (ce n'est pas rien), j'ai même vu pas mal de référence aux animés/jeux vidéo/films que j'ai bien aimé. Je pense qu'avec ce dont on m'avait dit sur la série, j'en attendait un peu trop et c'est ça le problème. Si on m'avait présenté cette série comme une série pour les moins de 12 ans j'aurais surement adoré, mais on m'a mal présenté cette série, d'ou cette critique tout de même très adulte.

Verdict : Si vous voulez regarder un dessin animé en étant conscient qu'elle est adressé à un public très jeune, allez la voir. Si vous vous attendiez a un déssin animé qui reste tout de même appréciable en temps qu'adulte critique, passer votre chemin, sauf si un enfant est avec vous.
Moi j'ai passé 15 ans et la cigogne ne m'a pas encore fait de cadeaux. Je regarderais peut-être la suite des épisode et même la saison 2 quand j'aurais besoin d'une série me demandant beaucoup moins de reflexion, en attendant je signe cette lettre, et je retourne chercher d'autres animé/cartoons.

Kozyax

le 30 mai 2016