I’ve Got A Power !

Avis sur Misfits

Avatar Ghostt

Je ne consacre que peu de temps pour regarder des séries, ce qui fait que je n’ai pas vu la plupart des séries cultes comme The Wire, Oz, et autres Six Feets Under par exemple. Des séries que je devrai voir en priorité, certes, mais j’ai succombé et ai préféré revoir une série qui a fait mon adolescence, Misfits. Alors histoire de pouvoir la remater la conscience tranquille, j’ai décidé de la revoir pour écrire un billet dessus.

Misfits, c’est cinq ados ayant obtenu des pouvoirs suite à un orage assez étrange. Mais à la différence de la plupart des séries de super-héros plus vide les unes que les autres, (souvent de la chaîne CW qui a la recette parfaite pour formater ces séries pour en faire de parfaites Teen Series sans âme) le traitement est un peu particulier, et c’est plutôt bien réalisé.

Le premier atout de cette série c’est bien évidemment l’humour omniprésent, car cette série est drôle et donne la pêche comme rarement une série peut le faire. Vous me direz c’est typiquement anglais et je ne pourrai qu’acquiescer connaissant Doctor Who (bon pour la version 2005, je n’ai pas encore décidé de m’éclipser de la surface de la Terre pendant 5 ans pour me faire celle de 1963). Alors l’humour est souvent débile, mais quelque part ça a beau être débile, c’est tellement drôle qu’il faudrait un recueil de Citations Légendaires. De plus il y a aussi quelques pointes d’humour noir particulièrement délicieuses.

Ensuite exit les super héros, ici on est face à des anti-héros qui ne sauveront certainement pas l’humanité et sont loin d’être des modèles. Mais c’est probablement ce qui les rend bien plus attachants que le commun des super-héros à la Marvel. D’ailleurs cette série ira même jusqu’à parodier de manière assez inattendue et inventive ce genre de super-héros dans certains épisodes.

Pour ce qui est des pouvoirs, si certains sont très classiques comme la télépathie, l’invisibilité, ou le pouvoir de remonter le temps, certains autres sont beaucoup plus originaux. D’ailleurs on pourrait même dire la grande majorité des pouvoirs présentés sont beaucoup plus originaux. Il y a par exemple la lactokinésie, (maîtriser le lait ça a l’air ridicule comme ça, mais après réflexion il y a plein de choses horribles que l’on peut faire avec un peu de lait) ou encore le pouvoir de dealer les pouvoirs des autres, (enfin de servir de réceptacle pour glaner et stocker différents pouvoirs mais le personnage monnaye son don tel… un dealer, j’avais bien dit que ce n’était pas une série de super-héros classique et oubliable) enfin bref vous voyez l’idée.

Cerise sur le gâteau cette série pose un regard délicieusement ou terriblement (je n’arrive pas me décider probablement un peu des deux) cynique avec une vision bien à elle sur certains sujets comme la célébrité, la religion, le syndrome de Peter Pan, ou encore les problèmes de famille dans certains épisodes.

Alors vous me direz où est le problème ? Pourquoi être honteux ? Cette série a pas l’air si mal après tout, elle a même l’air très bien (bon ça c’est si je vous ai convaincu avec mon torchon, ou si vous aviez déjà envie de la voir). Le problème c’est que la série est inégale et baisse en qualité au fur et à mesure des saisons, (fait relativement fréquent avec les séries) et si les deux premières saisons de cette série sont archi-cultes et à voir absolument, les saisons suivantes ont beau ne pas être trop mauvaises, même plutôt sympathiques, et se laissent regarder, elles sont clairement beaucoup moins intéressantes (quoique la saison 4 est un peu mieux que les saisons 3 et 5). L’humour est moins fin, le cynisme, si délicieux rappelle-toi, et la vision sur des thèmes sérieux si propre à cette série est beaucoup moins présent, pour ne pas dire quasiment absent. Ceci dit cela reste assez fun et drôle à regarder. Je vous les conseille également (mais moins), c’est les deux premières saisons, qu’il faut voir absolument après as you wish comme dirait l’autre, laissez-vous aller, faites-vous plaisir, vous en reprendrez bien une dose, ce n’est pas long, 8 épisodes la saison, et puis en résumant en trois mots les points communs à chaque épisode : ça donne la pêche.

Autres actions de Ghostt Misfits