Mars est au Rendez-Vous ?

Avis sur Missions

Avatar Mon_Sieur
Critique publiée par le

Les séries françaises sont depuis quelques années totalement écrasées par les Séries US (les moyens financiers n'étant bien évidemment pas les mêmes), et c'est ainsi que débarque la nouvelle série OCS Missions racontant la course à la colonisation de la maintenant très célèbre planète Mars sous fond d'intrigue extra-terrestre.
On ne va pas se mentir, voir une série française avec une telle ambition n'est pas commun et c'est donc avec une certaine curiosité (ou Curiosity ;)) que je plonge dans cet univers. Force est de constater que déjà rien que le générique est très sympa, sans parler de la musique envoûtante qui l'accompagne.
Je ne vais pas vous mentir, il m'a fallu voir l'intégralité des épisodes afin de me faire une idée sur ce programme, et voici donc ce que j'en ai pensé (dans les grandes lignes).

L'idée de départ est attirante quoi que pas très originale, De Palma et Scott (entre autres) étant déjà passés par là quelques années plus tôt. Le traitement des personnages est assez brouillon, au final on a du mal a savoir si l'on aime un personnage ou non (même si c'est peut-être voulu), et plus particulièrement le personnage de Jeanne (personnage principal soit dit en passant), qu'on va apprécier car elle est à la recherche d'un semblant de vérité, mais à certains moments, elle en devient agaçante, trop parfaite, au dessus de tout le monde, limite méprisante. On ne sait pas quel comportement adopter à son égard.
Deuxième problème de la série, le scénario, certes les épisodes ne font que 25 minutes maximum, mais il ne faut pas pour autant bâcler le travail. Les événements s’enchaînent sans avoir une quelconque logique, c'est assez dérangeant de se dire que Jeanne a été choisit 10 jours avant le lancement de l'expédition et qu'en si peu de temps elle soit prête, surtout quand on sait combien de temps de préparation demande une expédition sur l'ISS, en orbite autour de la terre, de nos jours. C'est bien évidemment une oeuvre de fiction mais quand même.
Pour finir avec les points négatifs, le jeu de certains acteurs/actrices qui laisse à désirer notamment Gemma et son acolyte Doisneau, totalement dans le cliché des supers méchants, trop dans le sur-jeu .Sans oublier les histoires d'amours à trois balles dont on se serait bien passé.

Malgré la critique de certains aspects de la série, j'ai envie que cette série prenne son envol dans le futur, beaucoup de choses sont de qualités, en commençant par la musique composée par Janski Beeeats (pour le thème principal) et Etienne Forget pour tout le reste, très beau travail, la musique éléctro/ambient est vraiment top.
Certains acteurs et certaines actrices sont clairement excellent(e)s: Le Mystique Vladimir chez les Hommes et la Timide Eva chez les femmes, pour ne citer qu'eux. Ça fait plaisir de voir de tels talents pourtant si peu connu(e)s.
Les effets spéciaux loin d'être sublimes, restent tout a fait corrects.
Et surtout une chose importante, c'est agréable a regarder et ça reste un bon divertissement.

Malgré mon 5/10, je ne désespère pas concernant la deuxième saison déjà en route, car le potentiel est quand même grand et je l'espère pleins de surprises.

---Fin de transmission---

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2376 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Mon_Sieur a ajouté cette série à 3 listes Missions

Autres actions de Mon_Sieur Missions