Pas exempt de défauts mais très correct

Avis sur Missions

Avatar Gandalf13
Critique publiée par le

J'étais curieux de voir cette série française de SF dont je n'ai réellement entendu parler qu'au lancement de la 2ème saison, surtout parce que c'est un format court et que notre pays n'est pas réputé pour etre un as de ce genre de production.
Honnêtement je partais avec un à priori au mieux perplexe, renforcé par les quelques critiques peu flatteuses lues par ci par là. Et pourtant j'ai bouffé les 20 episodes en quelques soirs. C'est que finalement j'y ai trouvé mon compte. Et que je pense lesdites critiques partiellement injustifiées.

Alors certes on sent tout du long que c'est une production française. Pas dans les décors, ils sont plutôt magnifiques et loin d'être au rabais. Pas dans le scénario, qui sans etre ebouriffant se tient et contient son lot de petites révélations. Même pas dans les acteurs que pour ma part j'ai trouvé corrects dans leur jeu, en tous cas pas aussi catastrophiques que ce qui a pu être craché.
Ni eux ni les dialogues n'auront un oscar, mais Hélène Viviès, Natasha Andrews ou Giogia Sinicorni sortent leur epingle du casting international, par exemple. Aucun n'est mauvais en tous cas, j'ai vu bien pire aussi aux US....

Non c'est français dans ce petit truc indéfinissable, une question de rythme, de cadence, de contemplation, d'atmosphère, c'est latent, mais cette fois ça ne m'a pas dérangé outre mesure, ni gâché le visionnage.
Les six premiers episodes de la saison 1 m'ont captivé au point d'etre impatient de voir la suite. Après ça s'est un peu essoufflé jusqu'au dixième, faisant retomber un peu le soufflet. M'enfin c'etait pas mal et assez bien amené pour donner envie de mater la deuxième saison. Qui à l'inverse de l'initiative commence doucement pour terminer avec une intensité bienvenue.

En filigrane certains côtés sombres de l'etre humain sont abordés et fustigés, tels la cupidité, la soif de connaissance détournée à des profits personnels et égoïstes, et surtout la propension à toujours répéter ses erreurs, sans apprendre de ces dernières, comme si c'etait atavique et inscrit dans notre adn. C'est pas hyper subtil mais c'est pas faux non plus.

Cette épopée spatiale est donc assez convaincante à mes yeux, rien d'anthologique mais un bon moment globalement, le format court empêchant de lasser. On peut applaudir cette initiative nationale loin d'être ridicule dans un genre très codifié.
A voir si la saison 3 induite par le cliffhanger de la dernière scène sera au niveau.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 102 fois
Aucun vote pour le moment

Gandalf13 a ajouté cette série à 2 listes Missions

Autres actions de Gandalf13 Missions