Avis sur

Mob Psycho 100 par Antevre

Avatar Antevre
Critique publiée par le

La coqueluche de l'année passée, ONE, revient en force avec une nouvelle adaptation en anime d'une de ses oeuvres. Mob Psycho 100... Est-ce à la hauteur de One-Punch Man ?

OUI!

Mob est un jeune ado timide et déprimé. Ce garçon peine à trouver sa place dans le monde et ne s'accomplit qu'en assistant son maitre dans des exorcismes... parce que Mob est aussi un puissant médium, capable d'exorciser n'importe quel esprit et d'une télékinésie surpuissante... entre autres. Alors que son maitre n'est qu'un charlatan... qui lui a fait jurer de ne jamais employer ses pouvoirs contre d'autres humains.

Franchement, c'est limite ridicule la qualité d'écriture de ONE. Mob se fait tour à tour comédie décomplexée et commentaire social, récit psychologique et shonen survolté, jouant sans cesse avec la sacro-sainte limite entre shonen et seinen, lorgnant plus souvent qu'à son tour du côté de grands, d'énormes mangas comme GTO (le patron de Mob possède d'ailleurs de nombreuses similitudes avec Onizuka). ONE nous présente de nouveau un personnage en pleine crise existentielle, et le fait avec beaucoup de crédibilité et d'efficacité. Petit bémol néanmoins à signaler avec l'arrivée du grand antagoniste de la série, qui change et casse le rythme... hélas sans grand intérêt. Pendant quelques épisodes, on se focalise d'un coup beaucoup plus sur une suite de combats (pas tous intéressants, alors que l'anime est généralement superbe en qualité de rendu des scènes d'action) que sur les personnages. L'action et l'intrigue deviennent lents, juste pour caser des adversaires assez quelconques. Heureusement, les derniers épisodes relèvent le niveau et rappellent pourquoi on regarde Mob : tout simplement parce que c'est excellent.

Je n'ai encore fait qu'évoquer la qualité visuelle de cet anime, et pourtant il y a beaucoup de choses à dire. Le style simpliste et tremblotant de ONE a été adapté en animation, et si ce choix est extrêmement surprenant les premières minutes, on s'y fait très vite tant c'est de bonne facture. D'ailleurs de manière générale l'animation est incroyablement fluide, ce qui rend certains combats complètement hallucinants. Et le parti pris stylistique est tellement fascinant qu'on peine à détacher les yeux de l'écran, et pas seulement durant les scènes d'action.

Ajoutons encore que les compositions musicales, si elles sont peu nombreuses, sont parfaitement adaptées à chaque scène. Et les opening et ending sont tout à fait convaincants (d'ailleurs l'opening présente immédiatement le ton de l'anime et son mélange entre humour absurde et combats excessifs et grandiloquents).

Oui, j'ai envie de sanctionner la baisse de rythme... mais en même temps j'ai passé de tellement bons moments devant les meilleurs des 12 épisodes de la série que je ne m'y résous pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2094 fois
8 apprécient

Antevre a ajouté cet anime à 2 listes Mob Psycho 100

Autres actions de Antevre Mob Psycho 100