Mob Psycho 100
8.1
Mob Psycho 100

Anime (mangas) Tokyo MX (2016)

Soyons clairs, j'adore cet anime, c'est l'un de mes préférés, d'un point de vue purement subjectif, presque tout est parfait, les personnages, les ost, les graphismes, l'action, l'humour, presque tout, donc.


On commence déjà par une scène relativement "épique", un combat, entre un être difforme, bien qu'aux apparences humaines, contre des monstres, clairement. Dans MP100, certains esprits gardent une forme humaine, le chef de gang du tunnel, Ekubo, entre autres. Cependant, lors dudit premier combat, tous ces monstres ne sont pas humains. D'ailleurs petite anecdote, peut-être que je me trompes, mais dans le jargon des jeux vidéos, dans les MMORPG plus généralement, "Mob" désigne un monstre. Peut-être Shigeo est-il appelé ainsi car il peut ou est déjà un monstre ? Il dira d'ailleurs, à la toute fin de son combat contre Ekubo : "I'm terrible". Cette première scène d'action met déjà le spectateur dans l'esprit de l'anime, nous présentant cet être qui semble être très puissant.


À la manière de One Punch Man, les premiers épisodes deviennent vite répétitifs, un petit esprit par là, un petit coup de Mob, quelques blagues signées Reigen, et l'épisode est terminé. Mais le même schéma s'était déjà présenté dans OPM, pour à la fin terminer en beauté sur un combat d'une durée de 3 épisodes (bon certes l'issue de cette bataille était connue d'avance, mais passons.), tout comme le fera MP100 lors de cet affrontement avec la Griffe. Je trouves ce genre de schéma relativement lassant, une fois que c'est installé, en revanche, les techniques "fatales" de Reigen fonctionnent toujours, une sorte d'étonnement suivit d'un petit rire dû à l'absurdité de ces techniques, et ce même après un premier visionnage. Je ne me lasserais jamais de le voir et l'entendre étaler un coup après avoir "hypnotisé" l'adversaire.


Je pense en effet que Saitama est le prédécesseur de Shigeo, à la même manière que le chauve à la cape, le jeune lycéen détruit tout sur son passage, à l'inverse, il a disons une barre de rage à "charger" avant de vraiment exploiter son potentiel (et encore il a différents formes de 100%), qui se charge petit à petit avec ses sentiments les plus forts. Quant à lui, Saitama n'a pas besoin de "charger" quoi que ce soit puisqu'il est déjà très puissant. En revanche, la puissance de Shigeo dépend vraiment des sentiments qu'il ressent avant d'exploser, la colère due à Ekubo n'est pas du tout comparable à l'intention meurtrière qu'il a eue lors du combat contre les membres de la Griffe.


Reigen sert de catalyseur à Shigeo, depuis qu'ils se sont rencontrés, le maître enseigne à l'élève comment se gérer, il lui a apprit qu'il ne faut pas se servir de ses pouvoirs contre des humains, ni pour remplir des désirs malsains. Et d'ailleurs grâce à Reigen, cela a évité à Mob de, je pense et j'espère parce que j'adore ce genre de personnages, de rayer littéralement de la carte au moins une bonne partie de la zone où se situait le repère de la Griffe.


En conclusion, oui c'est peu pour une critique, mais je n'ai pas vraiment grand chose à critiquer ici, plus une envie d'exprimer pourquoi j'aime cet anime, c'est un 9, pour diverses raisons que je suis incapable de citer une par une, en revanche, ce qui lui enlève un point, c'est le côté redondant des blagues, le schéma des épisodes, et surtout, le côté emo dark sasuke de Ritsu qui espère être plus fort que son frère, pour au final revenir comme un petit chien comme il l'a toujours fait. Mais sans ça, l'histoire n'en serait pas où elle est actuellement (en ne comptant que l'anime cela dit).

FoxPsycho
9
Écrit par

Créée

le 2 mai 2017

Critique lue 553 fois

1 j'aime

FoxPsycho

Écrit par

Critique lue 553 fois

1

D'autres avis sur Mob Psycho 100

Mob Psycho 100
MisterKirah
9

OUI : 100%

Pour le moment ( donc actuellement 7 épisodes de sortis ) c'est assez magique car cela faisait un moment que je n'avait pas accroché a un anime de la sorte, la ou j'était mitigé pour "One punch man"...

le 23 août 2016

10 j'aime

7

Mob Psycho 100
Antevre
9

Critique de Mob Psycho 100 par Antevre

La coqueluche de l'année passée, ONE, revient en force avec une nouvelle adaptation en anime d'une de ses oeuvres. Mob Psycho 100... Est-ce à la hauteur de One-Punch Man ? OUI! Mob est un jeune ado...

le 3 oct. 2016

9 j'aime

Mob Psycho 100
iampietrov
5

Bitte shônen

Il est toujours difficile d'évaluer une oeuvre à la lumière d'un genre, d'un archétype de production audiovisuel, de ce qui fait qu'elle répond à des codes et peut-être aussi à des attentes de la...

le 30 mars 2017

5 j'aime

7