7.9
Mobile Suit Gundam

Anime (mangas) TV Asahi (1979)

" Peu importe qui gagne ou perd. À la fin, il y aura des hommes morts, des femmes sans maris et des

enfants sans pères ... "

La Présentation

La série aura le droit à trois films résumant l'histoire, sortis entre 1981 et 1982.

Cet anime signe le début de la franchise Gundam, ayant révolutionné le genre des animes avec des méchas et les animes de science-fiction, car là où les maîtres étalon étaient Albator (ou Galaxy Express 999) et Daitarn 3, où l'espace est une mer magique plus symbolique, qu'un espace de matière noire régit par les lois de la physique.

Mobile Suit Gundam débute le siècle universel qui est avec le siècle futuriste, l'un des deux calendriers de la franchise Gundam.

L'histoire se déroule donc en l'an 0079, durant la guerre d'indépendance de Zeon (qui au départ se nommait side 3, side étant le nom donné aux colonies spatiales, formés de personnes envoyées de force par les diplomates terriens, parfois pour faire partir des opposants politiques ou tout simplement pour vite peupler ses colonies sans aucune contrepartie pour les petites gens) qui a commencée sur les chapeaux de roues, car Zeon a utilisé une colonie pour tenter de détruire la base de Jaburo se trouvant en Amérique du Sud, colonie qui finira finalement à Sydney, causant des millions de morts !

Cet événement a mené au traité de l'Antarctique qui en interdisant les armes de destruction massive, permet à la principauté de Zeon de pouvoir s'implanter sur terre.

Mais les forces spatiales terriennes ne veulent pas en rester là, et développe en secret sur side 7, un mobile suit (un mécha) du nom de Gundam qui pourrait changer la donne ...

Bref, lors d'une mission de reconnaissance de l'équipe de Char Aznable, Zeon a découvert que la fédération terrienne était en train de tester ce fameux prototype de Mobile Suit surpuissant, alors Zeon décide d'envoyer une plus grande force pour détruire ce prototype !

Nous suivrons dans cet anime, Amuro Ray un adolescent de 16 ans vivant sur side 7 avec son père, chef ingénieur qui lui transmettra cette passion, car a 16 ans, il a déjà construit un robot, Haro (qui est une sorte de C3PO de Gundam).

Il se retrouvera en pleine bataille contraint à partir de chez lui vers un vaisseau qui se nomme la base blanche. Sauf qu'en chemin, lui et son ami Fraw Bow se retrouveront isolés après une explosion qui tuera la famille de Fraw ...

Amuro dira à Fraw de partir pour ne pas connaître le destin funeste de sa famille, avant de se retrouver face au Gundam de son père et de devoir le conduire pour ne pas se faire tuer par un mécha adverse (un Zaku) ...

Amuro Ray Vs Char Aznable

Comme vous pouvez le voir, Mobile Suit Gundam est un anime des plus complexes avec un lexique à connaître.

En effet, même si la série Mobile Suit Gundam débute la franchise Gundam, l'anime a déjà un passé incroyablement complexe avant même le début de la série que nous découvrirons en partie avec les protagonistes, qui sont nombreux étant donné que l'on suit tout l'équipage de la base blanche, ainsi que Char Aznable et certains autres membres de l'armée de Zeon, aux personnalités diverses, nuancées de gris, apportant un non-manichéisme à la série.

Amuro Ray au début, nous montre l'origine du cliché du " tiens, je suis un adolescent face à un objet capable de détruire tous mes ennemis, laissez moi l'avoir pour les battre ! ", sauf que là où certaines séries, se contentent d'expliquer avec une logique foireuse les pouvoirs abusifs dès le commencement de leurs personnages, Gundam prend le parti pris de nous montrer un protagoniste qui même s'il galère, a des connaissances d'ingénierie qui lui permettent d'apprendre plus vite comment exploiter les capacités du Gundam et comment le piloter !

Tout cela permet de voir Amuro s'améliorer au niveau de ses compétences au combat. En effet, au début, Amuro se bat de manière barbare détruisant instinctivement les têtes des méchas, mais cela ne tue pas les pilotes se trouvant dans la cage thoracique du mécha, alors il découpera en morceau les méchas jusqu'à trouver leur point faible.

Plus tard dans la série, Amuro passera par plusieurs phases allant de la crise existentielle (car on lui volé son enfance et pas comme Greta Thunberg : https://youtu.be/q0NHshMM-rU?t=125), la dépression (par la culpabilité de tuer des personnes qu'il tentait de déshumaniser, mais qui parfois font preuve de bien plus d'humanité que lui), la rébellion (pour ne plus avoir à tuer, alors que son supérieur tente de lui apprendre la hiérarchie militaire), la fierté, l'arrogance (car il sait qu'il est le meilleur dans ce qu'il fait), la complaisance dans la guerre (pour plaire à une femme qui fait partie de l'armée, il ira jusqu'à détruire encore plus de vaisseaux que d'habitude), un choc post-traumatique pour enfin se trouver et faire la paix avec lui-même et son " métier " de pilote de mécha qui même s'il n'apprécie toujours pas la guerre, le fait quand même, afin d'éviter que d'autres meurent, alors qu'il a les compétences pour éviter des sacrifices !

Personnellement mes moments préférés avec Amuro Ray sont :

• Lorsque l'on assiste à la mort définitive de son innocence, où il va voir sa mère. À ce moment là, il devra tuer un soldat de Zeon en face à face, pour ne pas mourir (tuant pour la première fois quelqu'un en dehors de son Gundam !), alors que sa mère est en face de lui, lui faisant remarquer à quel point il est différent de quant il était petit … pleurant d'à quel point la guerre à détruit intérieurement son fils …

• Le second est lorsqu'il est sur terre et que les civils veulent à tout prix partir. Amuro partira tout de même en reconnaissance pour voir s'il ne leur arrive rien, jusqu'au moment où il voit un vaisseau de Zeon qui lance quelque chose en destination des civils. Amuro croyant qu'il s'agit de missiles, sort de sa cachette avant de finalement voir qu'il s'agit de ressources … sauf que les soldats de Zeon ont vu le Gundam et ont ordre de le détruire donc sans réfléchir, ils attaquent Amuro avant de se faire descendre devant la différence de force montrant à la perfection tout le non-manichéisme de l'intrigue !

• Enfin, quant il reverra son père qui entretemps aura perdu la tête, témoignant une froideur hors du commun envers son fils dont il ne savait même pas s'il était vivant ou non !

C'est à ce moment précis, qu'Amuro se rend compte qu'il n'a plus que les membres de la base blanche et qu'il se doit de les protéger, car il en a les capacités !

Mobile Suit Gundam a aussi pour lui au-delà d'Amuro, tous les membres de la base blanche allant de :

• Bright Noa, capitaine du vaisseau pratiquement par accident, quoique le plus capé des survivants de side 7 … en effet, Bright n'est que lieutenant et non pas capitaine … cependant, il se montrera vite à la hauteur de son rang de capitaine de la base blanche, apportant aussi bien son expertise militaire que son calme et sa maturité avec Ryu Jose, par le fait qu'ils sont plus âgés que de nombreux membres de la base blanche.

Il se montre particulièrement strict avec Amuro, comptant beaucoup sur lui et le poussant à devenir meilleur, en dépit du fait qu'Amuro ne croit pas totalement en lui-même et ne supporte pas d'avoir à être celui qui doit affronter les meilleurs pilotes de Zeon.

Malgré cela, Bright continuera à le pousser, en lui apprenant la hiérarchie militaire, car il a peur de mourir et d'avoir à supporter le poids de la mort des civils et des adolescents présents dans la base blanche, le conduisant à tomber malade tellement qu'il était stressé, tellement il n'arrivait même plus à dormir (en grande partie dû aux attaques répétées de l'armée de Zeon) !

• Hayato Kobayashi et Kai Shiden, les deux autres pilotes de la base blanche aux personnalités opposés, qui évolueront tous deux par la vie militaire et les combats tuer ou être tué ainsi que part leurs relations avec les membres de la base blanche et de l'extérieur.

De plus, sur la base blanche se trouve l'intégralité des survivants de side 7 !

Le pire, c'est que les forces terriennes le savent ! Elles savent aussi qu'ils ont des prototypes, qu'il serait illégal d'expérimenter en pleine guerre sur des soldats, mais étant donné que la base blanche n'est constitué que de trois personnes " expérimentées " (Bright Noa, Ryu Jose et Mirai Yashima), les forces terriennes peuvent se permettre de tester leur prototypes ...

En sachant qu'ensuite, les forces terriennes obligeront les membres de la base blanche à devoir rejoindre l'armée pour être sûr que l'information ne fuite pas. Et s'il décide de la quitter, même après avoir mis leur vie en jeu sans avoir été formé, les forces terriennes les enfermeront quasiment à vie …

De ce fait, nous passerons de planètes en stations spatiales de manière soutenue avec des combats entre deux, du fait que la base blanche se fasse traquer par Char Aznable !

En parlant de Char Aznable, il est l'antagoniste principal de la série, ainsi qu'un des plus brillants stratèges et pilotes de Zeon, allant même jusqu'à se faire surnommer la comète rouge (en référence à la couleur de son Zaku, les méchas de Zeon) !

Char Aznable malgré son statut d'antagoniste, pourrait aussi bien être le protagoniste, c'est sûr qu'il n'est pas un enfant de cœur ; il est manipulateur, sans pitié (à part envers quelques personnes qui lui sont proches et ses soldats) et n'hésite pas à regarder béat ses supérieurs montrant leurs loyautés à la principauté de Zeon !

Mais cela cache un jeune homme dont le père (qui était le chef de la principauté de Zeon) a été assassiné par Degwin Sodo Zabi, chef de la famille Zabi qui prendra le contrôle de la principauté de Zeon, à la place de Char.

Degwin Sodo Zabi tentera en plus d'assassiner Char et sa sœur, Sayla qui se feront accueillir par Jumba Ral, un haut gradé dans l'armée de Zeon et père de Ramba Ral.

Il leur trouvera un père adoptif, Teabolo Mass qui mourra à son tour séparant Sayla et Char qui finiront de deux côtés différents ...

Char passera l'anime à accomplir en filigrane, sa vengeance en tuant les uns après les autres, les membres de la famille Zabi (dont le tir de roquette dans la tête de Kycilia Zabi qui m'a fait réagir ainsi : https://youtu.be/Y8EMndSFFMk !), tout en montant en grade afin de se rapprocher du chef de la principauté de Zeon qui a tué son père !

La seule chose que je pourrais reprocher à cet anime est sans doute, l'arrivée des mutations faisant en sorte de donner une sorte de sixième sens à des personnes qui en s'adaptant à la vie dans l'espace peuvent parfois développer jusqu'à des pouvoirs psychiques s'accordant avec la physique de Minovsky (qui pour les curieux est expliqué ici : https://www.gundam-france.com/encyclopedie/dossiers/les-particules-de-minovsky.html).

L'animation

L'anime est sorti en 1979, animé par le studio Sunrise, et l'anime a vraiment mal vieilli, comme Lady Oscar ou la Rose de Versailles, après l'animation japonaise était encore dirigé de la même manière qu'Osamu Tezuka avec 16 dessins à la seconde allant à l'essentiel dans les expressions et dans les mouvements pour donner de la fluidité à l'action ainsi que pour pouvoir produire des animes plus rapidement.

Au contraire de Disney, qui utilise 24 dessins à la seconde fourmillant de détails, avec beaucoup de mouvement du corps et de raccords entre les mouvements donnant du poids au mouvement tout en étant étoffés et colorés grâce à la technicolor trichrome, le premier procédé permettant d'avoir des films en couleur comme Blanche Neige et les sept nains.

La Musique

La B.O. est composée par Takeo Watanabe (qui est également connu pour avoir fait la B.O de Candy ou pour avoir été le maître de Joe Hisaishi !) et Yuji Matsuyama (qui est également connu pour la B.O de Daitarn 3).

Ils fournissent une B.O qui musicalement alterne entre musique classique et Jazz Funk, un peu comme les productions de Yuji Ohno sur Lupin III en plus aérien.

Les personnages principaux (Amuro Ray et Char Aznable) : 10/10

Conclusion : 5/5
Rythme : 5/5

Animation et autres : 16/20

La patte graphique : 3/5
L'animation : 3.5/5 (j'ai dit que ça a mal vieilli, mais ma note de l'animation ne tient pas compte de l'esthétisme, car c'est la note de la patte graphique qui correspond à cela, l'animation contient le découpage, les cadres et le mouvement)
La musique : 4.5/5
Les doublages : 5/5

Note finale : 9.39/10
Niveau d'appréciation global de l'anime : 10/10

La Conclusion

Personnellement, j'adore cette série, l'animation a mal vieilli certes, mais elle reste dynamique, les personnages sont incroyables et l'intrigue est quasi parfaite !

Pour conclure, Mobile Suit Gundam est un anime destiné aux férus de combats spatiaux et / ou pour les fans de longues séries complexes !

Albator_Larson

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais, Les animes aux meilleurs protagonistes et L'histoire de Gundam

le 31 oct. 2019

D'autres avis sur Mobile Suit Gundam

Albator_Larson

enfants sans pères ... " La Présentation Mobile Suit Gundam : 0079 est un anime de Yoshiyuki Tomino de 43 épisodes sorti en 1979. La série aura le droit à trois films résumant l'histoire, sortis...

le 31 oct. 2019

stoned_cold_crazy

Le Space Opera dans sa splendeur

Franchement quand j'ai voulue enfin commence cette grande franchise qu'est Gundam j'ai décidé de commencer par la 1ère (Logique) et qu'elle ne fut pas ma surprise en découvrant des personnages...

le 20 déc. 2015

YohannPiga

Critique de Mobile Suit Gundam par YohannPiga

Le premier Gundam est une oeuvre novatrice pour son époque sur plusieurs plans. Jusqu'alors les autres séries de robots à l'époque avaient pour héros des robots flashys et grandiloquents avec des...

le 4 mars 2013

Star Wars - Les Derniers Jedi

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

Danse avec les loups
Albator_Larson

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019