Une oeuvre majeure qui laisse des traces...

Avis sur Mobile Suit Zeta Gundam

Avatar Isidore M'Buma
Critique publiée par le (modifiée le )

Huit après la première série, Tomino revient à sa série fétiche et créé "Z Gundam", qui se situe 8 ans après les événements de la première série. Attention, ici, ça rigole plus: le ton et l'atmosphère se sont salement dégradé depuis le premier Gundam. L'histoire est sombre, glauque, sans pitié. Les personnages sont malmenés, souvent contraints à la démence (surtout les femmes...) et au final, très peu d'entre eux survivent. J'ai compté, seuls quatre personnages dans toute la série sont encore vivants après le générique final, laissant le spectateur bluffé après un final dantesque et chaotique.

Comme la première série, l'histoire dépeint une guerre. Oui, mais alors qu'il n'y avait que deux factions auparavant, il y en a maintenant trois. On a ainsi beaucoup de relations entre les personnages, de rivalité, de liens amoureux interdits qui seront irrémédiablement brisés avant la fin de la série. Et c'est un vrai régal. Les décors sont maintenant de sombres mégalopoles bleutées quand le conflit ne va pas directement dans l'espace, sombre et oppressant. Les complots et les trahisons s'enchaînent quand ce ne sont pas deux alliés qui s' entretuent car l'un a tué l'amoureuse de l'autre qui se battait dans le camp adverse. La guerre révèle ses atrocités, ses personnages manipulés psychologiquement (et psychiquement) qui ne savent plus vivre heureux, sans se battre les uns contre les autres. De la pure torture psychologique, du pur Tomino.

Que dire de plus? Z Gundam est l'"Empire Contre Attaque" de Gundam, le chef d'oeuvre qui se bonifie après chaque diffusion et qui laisse un goût amer ensuite mais tellement puissant. Oubliez vos à-priori sur Gundam ou les animes en général, vous n'êtes pas devant un dessin animé mais une oeuvre à part entière digne de ce nom.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 742 fois
5 apprécient

Autres actions de Isidore M'Buma Mobile Suit Zeta Gundam