Avis sur

Mon Comeback par dylanesque

Avatar dylanesque
Critique publiée par le

Voilà l'un des docu-fictions les plus réussi que j'ai pu voir.

Le concept peut sembler peu original mais son exécution est parfaite : Valerie Cherish, une actrice de télé passé de mode, est au centre d'une émission de télé-réalité qui filme son grand retour dans une sitcom. On assiste donc à la fois au tournage du "Comeback" et au tournage de la sitcom, tout en ayant un aperçu de la vie privée de l'actrice. Le premier point fort du show, c'est donc Lisa Kudrow, parfaite et surprenante dans un rôle d'actrice déphasé, qui a un gros besoin d'attention et beaucoup de naïveté. Si le concept fonctionne aussi bien, c'est que le personnage sonne vraiment authentique. Il n'est jamais trop idiot, jamais trop agaçant, toujours à la limite et ce n'est pas facile de jouer ce genre de rôle. De plus, les nuances de Val se dévoile à chaque épisode, on découvre un certain équilibre avec son mari (très important je pense), une vraie sincérité avec certaines personnes mais aussi une vraie tristesse, qu'elle prend toujours soin de cacher aux caméras derrière son grand sourire. Elle en fait trop mais est une perle rare dans un monde où tout le monde est blasée.

Les autres personnages ne sont jamais de véritables caricatures, ils sont crédibles. De la teen-star montante au coiffeur gay, en passant par le scénariste aigri, ce sont leurs nuances qui les rend intéressants. Et qui permettent de dépeindre un Hollywood aussi cruelle qu'excitant, où tout est permis et qui peut construire ou détruire des carrières. C'est surtout la télé-réalité qui est critiqué ici, et on partage la peine de Val lorsqu'elle assiste à la diffusion de l'émission, et découvre le montage putassier qui déforme la réalité. Dans ce final doux-amère, l'actrice semble pourtant retrouver le sourire en voyant que "The Comeback" est un succès et on assiste à toute la contradiction d'un milieu aussi hypocrite que glamour. Et puis surtout, la série est très drôle. Pour ceux qui sont embrassés devant "The Office UK", il faut mieux passer son chemin, car on atteint ici des sommets du genre, et il y a de beaux fous rires à la clé si l'on aime comme moi ce genre d'humour.

En plus de dresser ce portrait touchant, "The Comeback" dépeint donc les coulisses de la télévision avec intelligence. On y trouve tout, et de manière beaucoup plus authentique que dans "Entourage" ou "Studio 60" (désolé Aaron Sorkin, c'est ton seul défaut). Une vraie réussite qui malgré son annulation restera, je l'espère, assez culte pour qu'on la redécouvre à nouveau et qu'on se souvienne que Lisa Kudrow a déjà eu l'occasion de briller depuis la fin de "Friends".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 353 fois
Aucun vote pour le moment

dylanesque a ajouté cette série à 7 listes Mon Comeback

Autres actions de dylanesque Mon Comeback