De la culture générale sans la culture générale.

Avis sur Money Drop

Avatar Gahisto
Critique publiée par le

On peut décidément tout critiquer sur Senscritique et, étant donné que j'ai rien d'autre à foutre, je le fais, parce que j'aimerai soulever un point avec cet émission TV de divertissement qui représente une étape de plus dans l'abrutissement de masse et le nihilisme flagrant du capitalisme. Cette critique s'attaque plus à TF1 qu'à cet émission car elle révèle, je pense, la tentative insidieuse de cet "grande" chaîne, sous couvert d'une maxime " une chance pour tous", pour faire de l'audience.

Car TF1 a un problème avec les émissions TV de culture générale : Si le concept est vendeur parce qu'il y a du suspens, les candidats eux, ne le sont pas pour la simple et bonne raison qu'ils ne représentent pas le public de TF1, qui est constitué d'une masse populaire, de prolétaires, en parti de "beaufs" (pour être méprisant) qui rigolent grassement aux blagues de Vincent Lagaf'.
Du coup comment faire pour que les candidats d'une émission TV de culture générale soient plus attrayants ? Comment faire pour que les participants ne soient pas des mecs cultivés avec un balai coincé balai dans le cul mais plutôt des personnes bien plus franchouillardes, qui soient à l'image du public visé ?
C'est simple : On supprime les questions de culture générale, trop élitistes, ne donnant de chances qu'aux personnes cultivés et on les remplace par des questions futiles, sans aucun intérêt, tellement précises dans leur réponse qu'on est obligé d'y aller au pif, à l'instinct. Parce que bon, savoir quel est le pourcentage de femmes au Liechtenstein ( 51,4 %, 52,1% ou 54,2 % ??) , de un, j'en ai rien à foutre, de deux, comment veux-tu savoir ça ?
Résultat final : Tout le monde peut jouer, tout le monde peut gagner parce que ça ne demande pas de pré-requis pour y arriver. Les participants sont donc à l'image du public de TF1, voir même en constitue le summum, limite une parodie, d'où le fait qu'ils soient si irritants ( je me demande si TF1 ne leur demande pas, en plus, d'en rajouter).

Mais le comble, c'est que TF1 pourra toujours reprendre l'idéologie de gauche en disant que c'est bien puisque du coup, tout le monde a sa chance, tout le monde peut gagner et que donc, il n'y a plus d'inégalités. Bien la preuve que la libéralisme classique et le libéralisme économique sont les deux faces d'une même pièce.

C'est en cela que la capitalisme vise au nihilisme, il vise au néant, au vide et il a réussi : Disney fait des films vides, TF1 fait des émissions basées sur du vide et ça marche !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 357 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Gahisto Money Drop