Il ne fallait pas le sauver

Avis sur Monster

Avatar Lorelei3
Critique publiée par le

"Monster" est un thriller animé, un "seinen glauque" dirons-nous, qui garantit quelques bons frissons. A noté que l'auteur s'est servi d'éléments réels pour construire le scénario.

Ce dernier est en béton armé. L'idée qu'un neurochirurgien surdoué sauve d'une mort certaine un enfant qui est en fait le mal incarné est tout bonnement excellente. L'anime est en fait une terrible chasse à l'homme à travers l'Allemagne qui laissera un nombre impressionnant de cadavres.

La série est très bien réalisée avec des flashbacks pour détailler l'histoire, des enquêtes parallèles, et bien entendu des cliffhangers à chaque fin d'épisode. Suspens oblige, on enchaîne les heures. J'ai adoré aussi les oeuvres fictives telles que "Un monstre sans nom ", "Le Dieu de la paix", etc...

Les personnages sont nombreux, fouillés, et ambigus. Chacun a le droit à des épisodes dédiés qui permettent d'approfondir sa personnalité. Petit bémol, on regrettera l'absence d'informations sur le héros, Kenzo Tenma. En effet, si la série nous le dépeint comme un homme intègre, droit, amoureux de la vie et altruiste, elle n'explique absolument pas ce que ce japonais fait en Allemagne, d'où il vient, pourquoi il est si généreux, bref rien sur son passé... Le héros principal de l'œuvre aurait mérité à mon sens beaucoup plus d'approfondissements.

Le chara-design est de bonne facture. On voit clairement les personnages vieillir au fil des années (la série se déroule sur 10 ans) ou maigrir suivant les situations plus ou moins anxiogènes. Si les visages sont en définitive assez simples, les sentiments et les émotions transparaissent bien. L'animation des personnages est quant à elle plutôt bonne, même si certains mouvements sont parfois un peu faciles.

L'ambiance sonore est intéressante. Les musiques ne sont pas très variées mais contribuent à créer une ambiance inquiétante.

Une critique cependant: la fin est ouverte. Personnellement ça m'a énormément déçu. Quelle que soit la raison c'est dommage car l'œuvre méritait une fin en apothéose.

"Monster" est incontestablement l'une des meilleures adaptations de manga qu'il m'ait été donné de voir. Respectant à peu de choses prêt le manga à la lettre, vous n'y trouverez ni lenteurs, ni longs résumés, ni quoi que ce soit qui puisse un tant soit peu altérer le plaisir que vous allez prendre à ingérer goulument cette série.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 13707 fois
19 apprécient · 2 n'apprécient pas

Lorelei3 a ajouté cet anime à 1 liste Monster

Autres actions de Lorelei3 Monster