Avis bref

Avis sur Motherland: Fort Salem

Avatar Bryan Volles
Critique publiée par le

"Motherland" propose une première saison de dix épisodes d'environ quarante minutes chacun avec au casting Taylor Hickson, une actrice de "Ghostland". Je ne mentionne qu'elle uniquement pour ressortir sa petite anecdote. L'actrice s'était gravement blessée au visage lors du tournage du film, elle a fini avec une dizaine de points de suture, d'où cette énorme cicatrice sur le visage, du coup, c'est une vraie cicatrice, et non une cicatrice faites pour son personnage dans la série.
Ce spectacle a un grand air de propagande, en plus d'être féministe. Les Américains sont ici les grands héros, forcément cela est une série américaine, ce qui peut expliquer ce choix de "supériorité". L'idée de l'école est intéressante, mais malheureusement tout est scénaristiquement brouillé, entre le fond de guerre trop peu exploité et les conquêtes/quêtes, il ne restera plus beaucoup de place pour grand-chose, mais ce n'est pas comme si toutes ses péripéties étaient bien fournies et gérées, car les épisodes sont tous pour la plupart du temps ennuyeux et bien trop peu attractifs, mais bizarrement, ils ne sont pas forcément longs pour autant (quarante minutes environ pour chacun d'eux). Après, les sorcières sont plutôt originales, mais cela ne fera malheureusement pas tout, loin de là. D'autant plus dommage quand on voit que le synopsis promettait bien plus que ça.

C'est beaucoup trop plat, cela manque clairement de rythme, et je ne parle même pas de cette prévisibilité qui l'entoure, pourtant le scénario de la série était réellement promu à de grandes choses, et il laissait même déjà entrevoir de grandes choses pour la série, mais tout prend bien trop son temps avant de réellement commencer à tracer un parcours, et une fois enfin les choses quasiment arrivées la saison, elle se terminera rapidement. C'est une série bien trop naïve, et surtout très teen-ager, c'est pour le coup extrêmement niais et très cliché. C'est globalement molasse, j'irais jusqu'à dire, et c'est particulièrement cet aspect qui rendra la série par moments d'autant plus agaçante et plus dramatique qu'autre chose. Il y a une chose qu'on ne pourra pas lui retirer, ce sont ses effets spéciaux qui sont plutôt jolis et vraiment réussis dans l'ensemble.

Enfin bref, c'est à la fois bordélique et mal amené, cette première saison est trompeuse et pleine de maladresse. Une série avec un gros potentiel qui n'est pour le moment pas du tout exploité. Il y a pourtant tout pour que la série soit originale, et cela pourrait même renouveler le mythe fantastique de la sorcière, mais malheureusement ça s'avère pour le moment bien trop faiblarde après cette première saison.
 

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 566 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Bryan Volles Motherland: Fort Salem