Mr. Robot par Antevre

Avatar Antevre

L'impression principale que j'ai eue en regardant cette première saison de cette série l'air de rien assez atypique, c'était de recevoir un concentré de trucs que j'aurais toujours voulu voir ailleurs sans que ça ait jamais vraiment été osé, car pas assez sexy, pas assez vendeur.

De l'esthétique aux thèmes en passant par la narration ou les dialogues... Mr Robot n'est pas une série à proprement parler novatrice. Ca a déjà été vu ailleurs. Mais c'est le produit fini, la façon dont tout cela s'imbrique qui rend finalement la série si marquante. Par exemple, le coup du héros narrateur à la perception faussée, c'est tellement classique qu'on le sent venir presque immédiatement. Mais... on en fait pas tout un plat. Finalement la série, au lieu de nous présenter un fou,ou des inspirations cyberpunk façon le virtuel vous bouffe le cerveau, préfère nous livrer un récit intimiste et simple, qui donne plus envie de voir le mec évoluer que simplement se gausser en se disant "ahah quelle pirouette scénaristique". De même, le speech anarco avec des inspirations ouvertes de V pour Vendetta et en toile de fond l'Amérique post 9/11, c'est tarte à la crème (ce qui n'enlève pas pour autant l'intérêt du discours, mais voilà on en bouffe à tort et à travers depuis quelques années déjà). Mais là encore la série parvient à éviter les écueils et finalement user des thèmes avec intelligence: les logorrhées d'Elliott à l'égard de la société de consommation et du grand capital prennent alors une tout autre valeur, mettant surtout en évidence le malaise chronique de notre protagoniste et de la société dans laquelle il évolue.

J'ai pas été très concret dans ma critique jusqu'à présent, mais c'est parce qu'il y a un rapport tellement naturel entre le fond et la forme de la série qu'il n'est même pas réellement besoin de s'attarder sur l'aspect technique de la chose pour comprendre qu'on a affaire à une série incontournable.

Avec ses inspirations et sa classe subtile, Mr Robot nous livre une vision finalement assez inédite et efficace. Je ne saurais trop conseiller cette série.

Autres actions de Antevre Mr. Robot