Affiche Mushishi

Critiques de Mushishi

Anime de (2005)

La quintessence du fantastique zen

Le médecin-vagabond Ginko parcourt la brumeuse et verte campagne japonaise pour apporter son savoir et son art aux êtres en conflit avec la nature et le surnaturel. La Nature, justement, paisible et inquiétante à la fois, déborde de chaque cadre, de chacune des aquarelles et autres décors somptueusement composés. Elle est palpable, sauvage, personnifiée. Elle respire. Elle est peuplée de... Lire l'avis à propos de Mushishi

Avatar Alkendo
Alkendo ·

Résumé/critique de Mushishi

Partons découvrir les Mushis, êtres vivants nés de l'ombre, qui sont à la base même de l'existence et visibles par un nombre restreint d'humains. Ces créatures peuvent prendre diverses formes et évoluent aux côtés des êtres humains avec des aspirations très variées. Ginko est l'une des personnes qui peut interagir avec elles et qui les étudie : c'est un Mushishi. Il voyage pour venir en aide aux... Lire la critique de Mushishi

Avatar Margogote
Margogote ·

Ecoute le son des arbres...

Je ne pourrais pas livrer une critique objective (qui le peut finalement...) de cette série tant elle évoque pour moi de bons souvenirs (et qui figure pour le coup parmi mes séries préférées). Alors oui, elle n'est pas exempt de défauts mais tant pis, ces derniers seront vites éclipsés. Mushishi, c'est un OVNI parmi les animes, tout d'abord par son "format". A la manière de contes que l'on... Lire la critique de Mushishi

Avatar Irthaal
Irthaal ·

Critique de Mushishi par Kreyket

Sans conteste le meilleur animé que j'ai eu l'occasion de voir. Magnifique visuellement, pas blindé de détails inutiles (erreurs classique des animations qui veulent impressionner et terminent avec une image illisible) mais juste comme il faut, sobre et fluide. Scénaristiquement on a une succession d'histoires liées entre elles seulement par la présence de Ginko, le personnage principal, blindé... Lire l'avis à propos de Mushishi

Avatar Kreyket
Kreyket ·

Ce ne sont ni des insectes, ni des reptiles

Un ami m'a conseillé cet anime et je ne le regrette pas! En effet, "Mushishi" fait partie de ces oeuvres peu connues qui apportent un véritable réconfort après avoir regardé ne serait-ce qu'un épisode. Sous le soleil ou la neige, Ginko le vagabond erre de village en village, longe la côte, traverse forêts, montagnes et rivières, tout en louant ses services en échange d'un toit et de provisions.... Lire l'avis à propos de Mushishi

Avatar Lorelei3
Lorelei3 ·

"Everything is only as it is."

Mushishi est peut-être un exemple d’accomplissement ultime de l’Iyashikei, réunissant avec cohérence beauté, sérénité et intelligence à un degré rarement observé. Son graphisme remarquable, de par la qualité exceptionnelle de la direction artistique et la gestion de la lumière, couplé à une bande son inspirée recélant quelques pépites sonores, peuvent s’avérer à eux-seuls captivants. Mais la... Lire l'avis à propos de Mushishi

Avatar Phaedren
Phaedren ·

Critique de Mushishi par galadrieve

Un rythme particulièrement lent, des épisodes one shot, une ambiance nostalgique et déprimée. A vue de nez, rien pour plaire. Et pourtant, l'animation est très bonne, les décors dignes d'un Miyazaki, et l'ambiance, en fait, prend aux tripes. On en ressort mélancolique mais heureux de l'être. Un anime qui fait oublier le monde extérieur, à conseiller assurément. Lire l'avis à propos de Mushishi

Avatar galadrieve
galadrieve ·

Même critique que pour la saison 2 : un animé envoutant !

Ca va faire un doublon mais comme je l'ai écrit en premier pour la saison 2, j'aimerai juste dire que cet animé est vraiment à part, invite clairement à la contemplation, et rien que pour ça il mérite toutes les bonnes critiques du monde. Ultra intéressant et envoutant ! Je pense que Mushishi fera éternellement parti de mon top 5 ... Ceux qui aiment la nature, le... Lire l'avis à propos de Mushishi

Avatar WillowBeez
WillowBeez ·

Un rêve éveillé

Poétique, philosophique, onirique, fascinant, merveilleux, comtemplatif, fantastique, atypique... lorsque l'on parle de Mushishi, une avalanche de qualificatifs vient à l'esprit tellement, sous une apparente simplicité, cette oeuvre riche en réflexions et en émotions, marque de son empreinte unique. Dans un Japon médiéval-fantastique intemporel, les mushishis (entre chamanes et médecins)... Lire la critique de Mushishi

Avatar Emmanuel Sorin
Emmanuel Sorin ·

Merveilleux.

Contemplatif et onirique, Mushishi vous plonge aux cotés de Ginko, "chasseur" de Mushis, ces parasites fantomatiques responsables de phénomènes mystérieux dont la poésie et la beauté n'ont d'égal que la singularité. A travers chacun des épisodes, suite à l'errance de Ginko au coeur de ce monde merveilleux de collines boisées et embrumées, on croise de manière éphémère les destinées des... Lire la critique de Mushishi

Avatar Wanderys
Wanderys ·