Vous reprendrez bien un peu de foie ?

Avis sur My Girlfriend Is a Gumiho

Avatar Presque
Critique publiée par le

Distrayante et légère mais sans grande inventivité, voici une petite série Pop corn qui fera passer le temps. Les gag visuels et premier degré pourraient se suffire si la réalisation ne pêchait pas si souvent par paresse ou manque de moyen. Le montage est parfois bancal, ralentissant des effets d'enchaînement et certains traveling sont simplement bâclés. La lumière est trop crue et les séquences tournées en extérieur sont médiocres.
Cependant l'histoire est amusante et farfelue comme il faut durant la première moitié puis réussie le tour de force d'ennuyer cycliquement le spectateur en allongeant inutilement des situations et des scènes purement décoratives ou pire téléphonées.
Le jeu des acteurs est inconstant. Alors que j'apprécie beaucoup Lee Seung Gi dans "Sans Issue" ou "Vagabond", il déclame ici ses répliques avec trop de théâtralité ce qui gâche la belle énergie qu'il met dans son interprétation. Et que dire du très beau No Min Woo (pas très à l'aise face à la caméra) qui n'est absolument pas aidé par les scénaristes qui enveloppent son personnage d'intentions sibyllines inutiles et contradictoires. Son personnage sert clairement de joker pour les auteurs qui semblent écrire ses apparitions à la dernière minute sans direction claire.
C'est par son personnage d'ailleurs qu'une erreur assez grossière est introduite dans l'histoire : lors d'une 1ère rencontre avec l'héroïne il lui explique que lorsqu'un humain conserve la perle en lui pour rendre une Gumiho humaine, l'humain en question meurt à la fin des 100 jours. Quelques épisodes plus tard notre héroïne semble n'avoir jamais entendu une information d'une telle importance et No Min Woo ne se rappelle absolument pas l'avoir formulé. Scénariste en RTT probablement. Bref, admettons...
L'esthétique générale de la série est kitch même pour l'année 2010. Ici on tourne à l'économie et ça se voit même dans les détails. Et même si les acteurs ne sont pas tous au top, ce sont eux qui sauvent les défauts de production, d'écriture et de réal à certains moments.
Ce qui motive mon 5 ?
- c'est étonnamment Shin Mina (que j'ai moyennement apprécié dans "Oh my Venus" et "Tomorrow with you") joliment fraîche ici et convaincante dans ce rôle de Gumiho qui lui va comme un gant.
- et les gags du couple formé par Seong Dong Il et Yun Yu Seon (pourtant lourds et premier degré au possible) qui m'ont arraché un ou deux sourires.
Pour finir, j'ai passé les 4 derniers épisodes le doigt sur la touche avance rapide de la télécommande, tant je commençais à me désintéresser du sort de tout ce petit monde. Les erreurs d'écriture du début sur les moyens d'enclencher, d'inverser, d'arrêter ou de sauver nos 2 héros menacés par le processus visant à rendre la Gumiho humaine sont réapparus et ont tout simplement injurié les quelques neurones qui me servent de matière grise.
Au final, c'est vrai que ça aurait pu être pire, mais avec juste un peu plus d'application ça aurait pu être aussi beaucoup, beaucoup mieux... ou presque :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 87 fois
Aucun vote pour le moment

Presque a ajouté cette série à 2 listes My Girlfriend Is a Gumiho

Autres actions de Presque My Girlfriend Is a Gumiho