Avis sur

My Little Pony: Les Amies c'est Magique! par LaysFarra

Avatar LaysFarra
Critique publiée par le

Il y a des jours comme ça, où c'est à désespérer d'écrire une critique, ne serait-ce que parce qu'on lit celles de ses devanciers.
D'un côté vous avez une armée de gens qui apparemment sont persuadés d'être devant la meillleure série de la Galaxie (meilleure que Dr Who, ou je sais pas quoi, on se calme) et de l'autre des gens, qui dans une sorte de délire qui échappe tout aussi bien à ma perception se prennent pour des psychanalystes ou des sociologues. C'est-à-dire : plutôt que de juger le dessin animé qu'est "My Little Pony : Friendship is Magic" ils se sont mis en tête de faire une putain de critique de la société, d'internet ou de la psychologie de ceux qui aiment. Ainsi ces idiots qui t'expliquent que tout internet n'est qu'une bande de moutons qui suit servilement 4chan* OU ALORS que l'individu devrait avoir HONTE de regarder MLP. Ainsi ce gus dans un de ses commentaires : "Quittes à mater un DA de meuf, autant regarder les Supernanas, ça au moins ça avait de la gueule & on ne pouvait pas en avoir honte en étant un mec." Ce type – qui que ce soit – se montre ici ridicule. Les parallèles entre l'humour des Super Nanas et de MLP est tellement flagrant, qu'il faudrait 20 de QI pour passer à côté des répétitions, des références ou même de la pure et simple copie. (e.g. Heart&Hooves's day, l'épisode de St Valentin, calqué sur celui des super nanas) Et l'on peut difficilement admettre à à fois que le scénario de l'épisode de St Valentin des Super Nanas était génial en même temps que celui de Heart&Hooves était nul à chier vu que C'EST EXACTEMENT LE MÊME :
http://i45.servimg.com/u/f45/15/45/37/14/13195010.jpg
On peut certes critiquer l'originalité, mais ça n'y changera rien : la plupart des gags des "dessins animés de notre enfance" (qui, chacun sait, sont meilleurs que "la merde qu'on fait maintenant" comme il est de bon ton de chouiner dans de longs posts de vieux con sur 9gag) étaient-ils originaux ? Il faut être bien naïf pour le croire.

Voilà ce qui me gêne dans ces critiques, et qui me fait commencer la mienne avec une critique de critiques, suivant en cela la voie idiote, le travail répugnant de la polémique : elle invoquent des circonstances extérieures à l'oeuvre. Il ne regarde pas, parce que, dit-il il aurait "HONTE" de regarder un "TRUC DE MEUF". Ben oui, ce qui est important, ce n'est pas la qualité d'une oeuvre, c'est ce que la société en pense, c'est bien connu. C'est pas important de parler du contenu, puisque de toute façon si tu aimes TU N'ES QU'UN MOUTON QUI SUIT AVEUGLEMENT 4 CHAN NON MAIS. Dans les deux cas des critères EXTÉRIEURS A L'OEUVRE. Hey les gens : on vous a pas demandé de juger les bronies, ou un phénomène internet mais un dessin animé, point.

C'est ridicule ces guerres. Ca me rappelle certes mon enfance, de la même manière que le show me rappela les Super Nanas : j'étais petit, je jouais avec un Action Man, ma petite soeur avec des petits poney. D'ailleurs j'avais pu regarder un des films MLP (G2) qu'elle adorait et m'assurer de la nullité crasse du propos. A l'époque le monde était simple et bête. Action Man contre My Little Pony, au moins la stupidité se nuançait suivant le genre. Les garçons avaient des muscles, les filles des paillettes. Ouf, la société tient debout.

Sauf qu'un jour tu te rends compte que les Super Nanas ça peut être drôle** et tu te fiches de ce que les autres gens racontent, du coup, ils peuvent pas te reprendre ton rire. Mais des gens y font attention, manifestement, à ce qu'on pense d'eux. Et dieu que c'est grotesque de les regarder, on croit retrouver ces petits garçons énervés qu'on osât leur dire que jour à Action Man c'est comme jouer à la poupée...

Bref, la série est une très mauvaise série à l'échelle de l'humanité (de même que le Laboratoire de Dexter, par exemple) mais une série excellente à l'échelle de Mon petit poney, quoi. Si vous vous souveniez de la G2 ou même de la G3, vous seriez éberlués des propos du machin. Ils sont passé d'une merde crasse à quelque chose d'assez indigent pour vous décourager, certes mais par moments potables. L'exploit mérite qu'on s'y attache.

Des épisodes ennuyeux ? Certes, plus de la moitié laissaient transparaître leur fin au bout de cinq minutes, et gâchait des thèmes aussi potentiellement intéréssant que le voyage dans le temps, ou la migration des dragons, mais il en reste une petite minorité assez bonne. C'est dommage qu'on ne puisse pas noter et discuter les épisodes séparèment, parce que bon, ç'aurait été vite fait, la plupart récoltent des 3 ou des 4, quelques uns des 5 ou 6 et jamais plus que 7.
Donc 5, parce que c'est bien à l'échelle de Mon Petit Poney et des dessins animés de sa catégorie, mais mauvais à l'échelle du reste du monde.

Le finale de la saison 1, le Gala, mérite attention (bon, faut supporter les chansons, mais sinon C'EST un dessin animé que tout le monde aurait pu adorer pour peu qu'on le fasse sans poneys) rien que pour sa morale "faire la fête avec trop de monde, ça pue, les vraies fêtes c'est avec ses potes". Ah bon. De la même manière le double épisode de début de la saison 2, avec Discord, est plutôt bien construit et ce méchant de dessin animé, comme incarnation du chaos, est plutôt intéréssant. Pas trop manichéen, il veut juste foutre le boxon. Après c'est clair que ça casse pas des briques non plus, mais c'est un double-épisode qui, dans sa catégorie de niaiseries à la Disney fonctionne très très bien.
Ensuite, sans doute le "Super Speedy Cider Squeezy 6000" mérite toute votre attention.

A l'aube, Rainbow Dash débarque par la fenêtre de Fluttershy et lui hurle de se dépêcher. Pourquoi ? MAis parce que c'est le jour du cidre, bon sang ! Et cette fois-ci je veux mon cidre. Arrivées, elles voietn une file de tentes devant le ranch d'Applejack qui va jusqu'à l'horizon, les ayant devancées dans la file d'attente, ils attendent là depuis hier.
Bon jusqu'ici c'est pas trop malsain, c'est juste... Des poneys... qui se lèvent à l'aube... Ou qui attendent toute la nuit en mode "fan de Tokio Hotel"... Pour boire de l'alcool...
Normal.
Ensuite de quoi débarquent Flim&Flam avec une machine à faire du cidre qui lancent un défi à Applejack de fabriquer le plus de cidre possible. L'enjeu ? Gagner le Ranch. S'ensuit une compétition entre Flim&Flam qui se contentent de faire marcher leur machine qui aspire les pommes, les broie et fabrique le cidre automatiquement, contre Applejack et sa famille qui bossent à la main et se font donc distancer par la terrible machine. Le concours prenant un tour dramatique, Twilight et ses amies décident d'aider Applejack, l'arbitre y consent. Ils sont à deux doigts de rattraper Flim&Flam, quand tout à coup ceux-ci augmentent le débit de la machine (vous savez, la zone rouge "surchauffe" des cartoons) et le Super Speedy Cider se met à avaler des arbres entiers et à les broyer dans ses tonneaux.
Okay. Donc je suis en train de regarder des poneys multicolores qui font un concours de fabrication d'alcool... L'harmonie de l'univers se dérobe sous mes pieds.
Coup de sifflet final, on compte les tonneaux. Twilight est interrompue dans son monologue niais sur l'amitié et que l'important c'est de compter sur ses amis par l'annonce de la victoire de Flim&Flam. Bon, ben la famille Apple quitte le ranch. Fort heureusement, leur cidre est dégueulasse, puisqu'ils ne triaient pas les pommes, juste pour la compétitivité, donc personne ne veut payer pour. Alors ils s'enfuient. Et tout le monde festoie en buvant des chopes du breuvage confectionné par la famille Apple, maintenant qu'il y en a pour tout le monde.
Ensuite Applejack envoie la traditionnelle lettre de "chère princesse, aujourd'hui, j'ai appris que l'amitié, blablabla" et la morale cette fois étant "j'ai rien appris du tout".

Waouh.
morale 1 : Combattre l'industrialisation par le travail non-payé, c'est bien.
morale 2 : l'alcool artisanal est meilleur que l'alcool industriel.

Conclusion : si j'ai des gosses en bas age un jour, au moins je saurai quoi leur montrer, plutôt que de les coller inconsciemment devant les teletubbies ou barbapapa du futur et sans savoir de quoi il retourne. Enfin, peut-être que je leur montrerais pas l'épisode du cidre, quoi.
J'aimerais qu'ils boivent moins que moi, quand même.

-------------------------------------------------------
*euh, v'savez la moitié de 4chan peut pas saquer les poneys non plus, probablement la moitié qui défend la thèse selon laquelle les noirs sont des homo erectus, mais passons.
**Parfois. Seulement parfois. Je comprends pas la vénération inverse aussi. Hey les mecs un des épisodes c'est juste Mojo Jojo qui conquiert le monde avec la tête d'Anubis une deuxième fois ET AVEC UN SLIP EN FER.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3128 fois
28 apprécient · 5 n'apprécient pas

Autres actions de LaysFarra My Little Pony: Les Amies c'est Magique!