Mais si, il est bourré de qualités ce dessin animé !

Avis sur My Little Pony: Les Amies c'est Magique!

Avatar Alagus
Critique publiée par le

Un ami m'ayant (bien involontairement) incité à exprimer mon affection pour MLP via une critique, je me lance hardiment, une bière dans l'estomac et la crainte des haters au ventre. Mais après tout, que risque-t-on en prenant la défense d'un dessin animé pour gamines ? (à part de perdre toute reconnaissance sociale bien sûr...)

My Little Pony, c'est un véritable phénomène, qui divise le Net comme peu de séries ont pu le faire. Et pourtant, qu'y a-t-il à la base ? Un simple cartoon, mignon tout plein, destiné originellement à un très jeune public. C'est de ce dessin animé que je voudrais parler, pas des bronies, ni des produits dérivés, ni de tout le buzz qu'il a pu susciter. Juste le programme en lui même, qui possède d'indéniables qualités (et quelques défauts) pour peu qu'on accepte de les voir.

Au niveau technique tout d'abord, force est de constater que MLP est plutôt bien fichu. L'animation est d'une fluidité rare, les couleurs sont certes très vives mais jamais agressives, la direction artistique totalement adaptée au genre tout en restant moderne. Musiques et bruitages sont tout-à-fait corrects. Les doublages sont très bons, surtout en VO ; guère étonnant puisque c'est Tara Strong qui tient le rôle principal (Harley Quinn dans Arkham City, Juliet Starling dans Lollipop Chainsaw, Raven dans Teen Titans, j'en passe et des meilleures) et les rôles secondaires sont à l'avenant. Même la VF s'en tire avec les honneurs, chose assez rare pour être signalée. Jusque là donc, pas grand chose à reprocher à MLP.

En ce qui concerne le fond, on a droit à... Un animé pour gamines. Bah oui, à quoi vous vous attendiez en même temps ? Les histoires sont simples, faciles à suivre pour tout type de public, et on a invariablement droit à la petite morale de fin d'épisode (qui pourra en énerver certains). Bref, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Mais au moins, la série évite pour l'essentiel l'écueil de la niaiserie profonde, sur lequel sont venus allègrement s'empaler des centaines de dessins animés depuis des décennies (à commencer par Mon Petit Poney premier du nom ou le sacro-saint Pokémon). En principe, aucun adulte normalement constitué ne ressentira l'envie irrépressible de vomir son petit déj en regardant My Little Pony. Il ou elle pourra même profiter des nombreux clins d’œil et références qui parsèment les épisodes : Star Wars, Benny Hill, Full Metal Jacket, il y en a pour tous les goûts (même si parfois ce n'est pas très subtilement fait, j'en conviens). Au moins, la série fait un effort pour retenir l'attention du parent / grand frère ou grande sœur qui se retrouve à regarder un épisode en compagnie du petit dernier. Et ça aussi, c'est relativement rare.

J'invite donc mes aimables lecteurs à juger la série pour ce qu'elle est : un sympathique show télévisé pour enfants, qui se trouve être agréable aux yeux de nombreux jeunes adultes (dont moi-même). Mais qui ne mérite sans doute pas qu'on le descende juste parce qu'on estime avoir "passé l'âge de ce genre de conneries" ou parce qu'on aime pas la communauté de fans. Ne prenons pas la chose trop au sérieux, ça glisse tout de suite mieux ;-)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1174 fois
5 apprécient

Autres actions de Alagus My Little Pony: Les Amies c'est Magique!