Au moins j'aurais essayé.

Avis sur My Teen Romantic Comedy SNAFU

Avatar Dr_Stein
Critique publiée par le

Je ne compte pas trop m'attarder sur cette critique, je l'ai faite en partie car je me suis promis d'en faire une sur chaque genre d'anime différent (stupide n'est-ce pas ?). Vous l'aurez donc compris j'ai donc choisi Yahari Ore no Seishun Love Come Wa Machigatteiru pour remplir la case romance.

Après ne croyez pas que je l'ai regardé avec l'idée que l'anime serait forcement mauvais, j'ai d'ailleurs choisi cet anime exprès car j'avais entendu par ci par la qu'il dépoussiérait habilement le genre de la comédie romantique et y apportait de la fraîcheur.

J’espérais naïvement que cet anime ferait remonter la romance dans mon estime car oui, au cas ou vous ne l'auriez pas encore compris, j'ai une aversion toute particulière pour ce type d'anime. Alors dans ces conditions c'est déjà un miracle en sois que j'ai réussi à le visionner jusqu'au bout.

Donc bon après avoir posé le décor que diriez-vous d'enfin rentrer dans le vif du sujet ? Je promets de faire plus vite :

Bon on ne va pas y aller par quatre chemins je n'ai pas aimé cet anime.
Mais je vais essayer de garder ma mauvaise foi au fond de moi pendant quelques minutes et de faire la liste du point positif, oui j'ai bien dit DU point positif car pour moi il n'y en a qu'un (ouai tout juste ce n'est donc pas une liste, j'aimais juste la tournure de la phrase) :

  1. Hachiman Hikigaya : Cela n'a rien d'une surprise. S'il y a bien une chose sur laquelle les gens sont d'accord avec cette anime c'est que Hikigaya est un personnage principal très sympa. S'il y a une quelconque "fraîcheur" dans cet anime c'est bien à lui qu'on l'a doit. Et je dois bien reconnaître que j'ai ri et souri plus d'une fois à l'une de ses répliques. Je ne sais pas si c'est dû au fait que je partage en grande partie sa vision pessimiste de la vie de lycéen ou du système sociale en général mais je me suis rapidement senti proche de ce cher Hikigaya.

Particulièrement sa prestation dans l'épisode 12 qui est tout ce qu'il y a de plus juste mais que personne n'acceptera jamais car elle est sois disant trop cruelle alors que ce genre de personne ne fait que récolter ce qu'elle sème (bon j'avoue pour comprendre cette phrase il faut avoir vu ledit épisode).

Le chara design est agréable à l’œil et l'animation plus que correcte offre certaine fulgurance bien venue pour un anime au format slice of life.

Bon après pour le reste ça va être rapidement réglé : les autres personnages n'ont rien de sensationnels mais ils réussissent à ne pas être chiant ce qui est déjà bien, l'ost casse pas trois pattes à un canard, l'animation est correcte, le scénario est vraiment, VRAIMENT banal mais bon quelle importance car il est, il faut bien l'admettre, VRAIMENT secondaire.

Bon ben voila... Je pense que si j'ai réussi à finir cet anime c'est qu'il est tout de même mieux que les autres animes de romance que j'avais expérimenté jusque la mais de la à parler de renouveau du genre faut pas déconner non plus ça reste quand même pas folichon. On n'a droit à l'habituelle sortie scolaire, le grand classique du feu d'artifice, et le festival de fin d'année en fin d'histoire...

Après je ne dis pas que toutes ces situations doivent être supprimées pour faire un bonne anime de romance, je serais d'ailleurs bien mal placé pour donner des conseils à ce sujet et je sais bien que chaque genre a ses propres codes. Mais ces codes ne sont pas nécessairement un poids mort tout dépend de la manière dont ils sont appliqués. Enfin bref tout ça pour dire que de mon point de vue Yahari Ore no Seishun Love Come wa Machigatteiru est loin d'être le messie que les fans de romance attendent (s'ils attendent un messie).

Cette critique est une fois de plus relativement longue. A chaque fois quand je pense pouvoir faire court je fais un pavé, c'est ce qui arrive quand on écrit en même temps que l'on réfléchit à ce qu'on va écrire.

Avant de finir une bonne fois pour toute j'aimerais tout de même préciser quelque chose. Je n'ai pas fait une critique sur cet anime dans l'unique but de cracher à la gueule d'un genre que je déteste et ainsi de m'enfermer un peu plus dans mes préjugés. J’espérais quand même (un petit peu) me réconcilier avec le genre en regardant cet anime mais ce ne fut pas le cas.

Bon ben tant pis nous allons donc finir cette critique avec une phrase des plus basiques mais qui a déjà fait ses preuves :

Au moins j'aurais essayé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4068 fois
8 apprécient · 5 n'apprécient pas

Dr_Stein a ajouté cet anime à 1 liste My Teen Romantic Comedy SNAFU

  • Séries
    Cover Disséquons tout ça...

    Disséquons tout ça...

    Voila la liste des animes que j'ai vu ou que je regarde. Je la mettrais régulièrement à jour. Ça ne devrait pas être nécessaire...

Autres actions de Dr_Stein My Teen Romantic Comedy SNAFU