Pessimiste?

Avis sur My Teen Romantic Comedy SNAFU

Avatar Sarmanyr
Critique publiée par le

Alors, que l'on soit clair pour commencer, j'ai adoré cette anime. Voila, l'objectivité bousillé, c'est fait.

Plus sérieusement, même si sa à été dit et redis que je ne vous apprendrais rien, l'intérêt principal de cet anime est Hachiman. Personnellement, depuis quelque temps, je ne regarde que des comédies (qui contiennent toutes leur doses de romances à la mord moi l'noeud) pour n'avoir à suivre aucun scénario car j'ai pas le temps et que j'en ai marre de voir des explosions à droite et à gauche. Je ne suis clairement pas blasé comme certain, qui dises que c'est tout le temps pareil, vu que je pose ma cervelle, prend les gags comme ils viennent et me fend gentiment la poire comme un goret devant mon pc MAIS! Je dois reconnaître que c'est quand même rafraichissant.

Le point de vue parfaitement subjectif étant passé, on va en venir à la raison du titre. Pessimiste? Je ne dirais pas cela. En réalité, Hachiman passe pour pessimiste puis qu'autour de lui, les gens sont trop optimistes, presque béats. Mais ce bon Hikigaya est simplement pragmatique et à une vision en recul des choses qu'un adulte devrait avoir. Il ne pense pas que le bonheur n'existe pas ou je ne sais quelle ânerie du genre, mais il sait que ce genre de chose n'arrive pas au lycée du fait de l'immaturité des gens (en général) et de leurs attentes bien trop importantes et paradoxalement, superficielles.

L'anime (je parlerais pas du LN que je n'ai pas lu) nous offre au final un point de vue extérieur à l'intérieur du récit, et on se surprend à penser qu'on se voit entrain de regarder une mauvaise saison des "feux de l'amour". "Pathétique, sans intérêt, voué à l'échec", voilà ce qui nous passe par l'esprit dans pareilles situations, et ce que pense Hachi en voyant les autres. Mais sa réaction est justifié. Certes il n'est pas débordant d'énergie, mais il n'est pas entrain de ce dire qu'il va s'ouvrir les veines ou autres, il est simplement rationnel, chose que les gens prennent pour de la cruauté. Exemple: Dites à quiconque une vérité évidente et visible par tous bien en face de votre victime, et tout le monde s'offusquera bien qu'il n'y ait, rationnellement, pas de raison.

Pour finir, l'on a droit parfois à d'excellentes leçons de la part de Hikky qui, fort de son expérience de rejeter qu'il a fini par apprécier, nous montre qu'il avait raisons. Si dans une comédie/romance, certaines situations peuvent être devinées à l'avance comme pleine de réussite ou foutues, l'anime prendra sa en contre-pied, nous faisant alors remarquer avec la subtilité d'un bulldozer que dans la vie bah.... Sa marche rarement quand on le veut. Seul ombre au tableau, les discours grandiloquent. Je rappel tout de même que nous sommes en présence de lycéen, et encore, même pour des adultes, on verrait pas ça en vrai. Sa casse un peu l'immersion je trouve, mais compte tenu de l'intelligence qui bouillonne dans le crâne de Hachi et Yuki, j'arrive encore à pardonner cela mais le tout aurait été, je pense, plus percutant avec des dialogues que l'on pourrait réellement voir sorti de la bouche pas toujours propre d'un lycéen (c'est une boutade).

Voilà, voilà, voilà. En faite, j'ai dit beaucoup de choses qui on déjà été dites, mais je voulais rajouter ma petite fraise sur la glaçage. A la prochaine.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1192 fois
2 apprécient

Autres actions de Sarmanyr My Teen Romantic Comedy SNAFU