La jeunesse est le plus gros des mensonges...

Avis sur My Teen Romantic Comedy SNAFU

Avatar Supmad
Critique publiée par le

S'il y a un genre ou le cliché est d'une importance capitale, c'est la comédie romantique, et que ce soit dans les animés, les séries ou les films du monde entier, c'est une règle connue de tous et qui énervent de plus en plus de monde a force de daubes a répétitions et copies sur copies... Mais cette romcom animé se démarque par son ironie, ses personnages amusants et attachants et le contrepied permanent mais souvent subtil et drôle fait aux clichés traditionnels des romcom. Asocial et antipathique, Hirigaya Hachiman est un jeune lycéen qui se refuse a toute forme de sociabilité et déteste le monde qui l'entoure tout en l'analysant en permanence, et qui va se retrouver forcé d'intégrer un club de services de son lycée ou il rencontrera deux filles qui vont le sortir de son isolement volontaire... ou pas : et c'est toute la qualité de cette série, son côté assumé et ironique, des dialogues incisifs et souvent d'une honnêteté désarmante et assez hilarante qui font apprécier ce trio de romcom qui ne l'est pas vraiment. Son anti-héros Hachiman, un type qui peut paraitre détestable s'il était rencontré dans la vie réelle mais qui brille par son pessimisme amusant et sa franchise souvent explosive et agressive, mais s'il était seul, tout tomberait a l'eau : c'est en se confrontant a ses deux camarades féminines, Yukino et Yui, toutes deux opposées mais tout aussi intéressantes, que la réflexion sur la jeunesse, l'importance et les règles de relations sociales fonctionnent et arrive a se combiner avec une légèreté de romcom et un humour cynique et efficace pour un cocktail rafraichissant et attachant.
Se jouant aussi des clichés, l'animation de cette première saison est très sobre mais coloré, un aspect typique de shôjo agréable sans jamais être impressionnant, et qui laisse le devant de la scène aux dialogues et aux personnages, ce qui est très appréciable vu leurs qualités !
Une romcom qui ne l'est jamais vraiment très drôle, intéressante, avec des personnages attachants et assez originaux, des dialogues vifs et amusants et une ironie légère et rafraichissante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 591 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Supmad a ajouté cet anime à 1 liste My Teen Romantic Comedy SNAFU

  • Séries

    Mon top 50 des animés japonais

    Après avoir vu des dizaines et des dizaines d'animés dans mon premier quart de siècle, je me décide a faire un top 50 totalement...

Autres actions de Supmad My Teen Romantic Comedy SNAFU