A cause d'un titre que l'on trouve ridicule, on peut passer à côté d'un anime.
Juste par préjugé, juste pour le paraître, juste pour ne pas écrire sur un anime dont l'évocation même du titre obligerait à la moquerie. Bref c'est ce qui m'est arrivé il y a quelques années avec cet anime, puis je l'ai oublié. Parfois, on oublie pas les gens et les choses, et c'est cela qui crée quelque chose d'authentique entre les gens, entre quelqu'un et une œuvre artistique. Aussi je vais parler des trois saisons de l'anime ici.

L'histoire va nous parler de Hachiman Hikigaya, qui n'est pas à l'origine de l'invention du hachis parmentier mais qui est un lycéen assez narcissique et assez méprisable. Son adolescence ne lui semble être qu'une vaste blague, et si l'on ne croit pas comme lui, c'est qu'on se voile la face.
Comme punition pour un énième écrit moquant ses contemporains, il va devoir aider le "club des bénévoles" où siège une fille aussi froidement belle que brillante intellectuellement, Yukino Yukinoshita. Elle est également assez peu adaptée socialement, comme Hachiman, et est elle aussi très solitaire sans être antipathique.
Dans ce club viendra aussi la douce Yui Yuigahama, et ce trio vivra au grès des demandes des étudiants à ce fameux club de bénévoles.

Comme j'ai indiqué au préalable, je parlerais des trois saisons (la première saison ayant récolté un point de moins de ma part). Au niveau visuel, il y a eu durant ces trois saisons une nette amélioration quand le studio feel a prit la plume pour dessiner les traits de nos héros. A vrai dire ce n'était pas forcément un pari évident avec cette propension qu'ont les protagonistes à ne pas être doués pour s'exprimer. Et pourtant, c'est un vrai pari réussi pour ce studio, qui rend vraiment bien ce que finalement les comédiens et comédiennes de doublage expriment et jouent. Il est impossible de ne pas être ému par l'attitude de Yui, par la torture que ressent Hachiman parfois, par l'impassibilité de Yukino qui montre néanmoins parfois un regard affectueux aux gens sans l'exprimer. C'est une belle réussite, un peu moins sur la première saison donc où l'animation est globalement moins convaincante.

Parlant de l'OST et de l'ambiance, j'ai eu du mal avec les openings et endings, qui m'ont paru trop "parfait" pour sonner juste (même si c'est Nagi Yanagi que j'adore qui chante). Par contre, au niveau doublage, le casting est à tomber par terre, et le résultat est ultra qualitatif. Que ce soit Saori Hayami (ici Yukino, mais elle a fait pas mal de beaux rôles notamment dans Ano Hana, Higashi no Eden ou bien encore... en incarnant l'héroïne de Koe no Katachi, rien que ça) ou bien encore la merveilleuse Aoi Yukki (qui incarne Komachi, la petite soeur d'Hachiman) qui est une des meilleures seiyuus que le Japon possède, chacun apporte sa façon de jouer à son personnage. Et ça marche très très très bien, aussi car le seiyuu d'Hachiman est un sacré bon comédien également.

Et sur ces trois saisons, il faut bien dire que cette série aborde la vie de lycéens de manière audacieuse. Sans mettre en avant un pseudo héros ou un type lambda en avant, ici c'est bien un looser comme Hachiman qui est le centre de l'histoire. Un type qui fait que cet anime a pu fatiguer certains spectateurs, car il est profondément détestable. Mais cette incapacité à vivre en société et à accepter que toute sa scolarité ait un vrai sens authentique va orienter l'histoire de bien belle façon. Les personnages principaux sont très loin d'être lisses, ils ont des aspérités qui en rendent une histoire plausiblement banale, voire inutile en quelque chose d'inimitable. Certes les codes du parcours des héros qui grandissent et évoluent est bien là, mais il y a des passages qui donnent des frissons, des passages qui font rire, des passages qui sont à pleurer à chaudes larmes.
Qui plus est, cet anime est une façon de montrer la communication à la japonaise, qui nous paraît parfois très étrange à nous qui sommes en Europe plutôt des gens directs. Mal vivre l'adolescence arrive aussi à beaucoup de gens, être solitaire aussi, rien n'est une maladie ni une fatalité. Et pourtant c'est un fait qui vous rend vulnérable aux autres, d'après la convention qu'impose la société. Je crois cependant que ça peut mieux se passer dans nos pays occidentaux (un solitaire peut facilement avoir des amis mais ces derniers savent que parfois, il faut laisser de l'air à cette personne, au Japon cela me paraît difficile à imaginer).
Donc cette série utilise de manière intelligente des personnages très bien écrits et qui vont devenir meilleurs, même si l'ascension de leur progression sera chaotique. Alors c'est bien ça que l'anime arrive à rendre, son message est bête mais authentique, et il ne faut d'autres mots pour le comprendre.

Passer de films moyens à cette série sans se mouiller la nuque est compliqué. Sans toucher l'absolue qualité, cette série montre en 40 épisodes environ il me semble (au total) une belle histoire. J'ai été vraiment épaté par ce tout dernier épisode, qui me rend un peu jaloux d'Hachiman et de ce qu'il a dit à la personne à qui il parlait. Je crois que c'est probablement un des moments dans l'animation que je ne suis pas prêt d'oublier. Il y a aussi Yukino qui redore le blason des Yukino après celle de Mirai Nikki... (et qui en plus est née le même jour que moi, normal que ce soit une fille ultra brillante c'est dans notre destin zodiacal).
Un petit mot pour parler de Yui, encore une Yui qui est un personnage dont on aimerait sauver la vie 1000 fois, une vraie gentille personne.
Bref une très très bonne série, malgré un petit risque pris au départ avec un personnage si désagréable et qui a pu ne pas enchanter le public. Quelques épisodes un peu longs, mais rien de grave. Une série à voir à tout prix, parce que cette série ne triche pas avec les émotions.

P.S: cet avis plein de subjectivité n'est que réutilisable tout ou partie par des gens partageant le jour de naissance de Yukino et donc de l'auteur de cet article.

le 8 févr. 2021

D'autres avis sur My Teen Romantic Comedy: SNAFU Climax

My Teen Romantic Comedy: SNAFU Climax
Skidda

Critique de My Teen Romantic Comedy: SNAFU Climax par Skidda

Mieux vaut tard que jamais. cinq ans après la diffusion de la deuxième saison, qui nous avait laissée sur une note incomplète très frustrante, Yahari revient en 2020 avec une troisième et ultime...

le 21 nov. 2021

My Teen Romantic Comedy: SNAFU Climax
syroz

Excellent si vous aimez le genre

Dans la série romcom classique mais avec un twist, donnez moi une comédie romantique avec un héros asocial, solitaire et cynique à la place du gentil naïf habituel. Un partis pris qui rend l'anime...

le 21 oct. 2020

Violet Evergarden, le film
notludovic

Les roses sont rouges, l'amour est Violet

En ce 19 mai de l'an 2021, Jean "Rieng" Castex et Manu "Napoléon" Macron ont bu un café en terrasse. Mais aussi les cinémas rouvraient leurs portes. Au delà du film avec des démons où les jeunes se...

le 30 mars 2021

My Dress-Up Darling
notludovic

Cet anime n'est pas un anime sur le cyclimse

Il est clair que Saint Exupéry n'y connaissait rien. Rendez-vous compte, le gars s'est crashé en avion après avoir écrit "on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux"...

le 27 mars 2022

Evangelion: 3.0 + 1.0 Thrice Upon a Time

You Will (not) Make Another Evangelion's Movie

Imaginez, vous êtes ado dans les années 1990. A la fin des années 90 débarque sur les écrans de télévision une série qui va changer la donne dans le monde de l'animation japonaise. Loin des critiques...

le 13 août 2021