Nadia : Le secret de l'eau bleue
7.3
Nadia : Le secret de l'eau bleue

Anime (mangas) NHK (1990)

La série qui aurait dû être la meilleur de toute, mais seulement si ...

Nadia et le secret de l'eau bleue, c'est d'abord un projet de longue date d'Hayao Miyazaki, mais c'est aussi et surtout l'adaptation très libre de Vingt mille lieues sous les mers. Rien qu'avec le personnage de Nemo, on part sur les trois autres œuvres de Jules Verne dans lesquelles il apparait (Voyage à travers l'impossible, L'île mystérieuse et Le Sphinx des glaces). Quant aux emprunts au cinéma d'Hayao Miyazaki, ils sont très nombreux, à commencer par Le château dans le ciel avec la princesse Sheeta et la pierre volante, ainsi que l'île volante Laputa.


Nous sommes à Paris en 1989 pendant l'exposition universelle et on va suivre Jean (jeune homme passionné de sciences) qui va faire la rencontre de Nadia (une jeune fille de cirque). Ils sont alors poursuivi par un trio de voleurs (Gladys, Titus et Caïus) essayant de récupérer l'eau bleue, un étrange joyau que possède Nadia. Jean viendra à son secours et ensemble ils vont fuir et essayer de rejoindre l'Afrique, dans le continent où Nadia est née. Jean et Nadia vont alors connaitre divers aventures, jusqu'à croiser la route du Nautilus et de son commandant Nemo qui livre une bataille de longue date contre un groupe de terroristes nommé les Néo-Atlantes dirigés par Argon le grand bad guy de la série. Et bien sûr tout ça est lié à l'eau bleue.


Nadia et le secret de l'eau bleue est clairement sous influence d'Hayao Miyazaki, l'initiateur de ce projet de l'adaptation "très libre" de Vingt mille lieues sous les mers et des Mystérieuses cités d'or (elle-même sous influence Miyazakienne). Dans Nadia et le secret de l'eau bleue on retrouve énormément de thèmes récurrents des films de Miyazaki et les deux héros ressemblent beaucoup à Tombo de Kiki la petite Sorcière et à Sheeta du Château dans le ciel.


On a une impression de rush dans l'intrigue par certains moments, notamment au début de la série (la rencontre entre Nadia et Jean, l'arc Marie et la découverte du Nautilus qui arrive très vite) et surtout sur la fin (la bataille finale) où tout est résolu en moins de trois épisodes. Mais pour moi le plus gros défaut de la série, c'est ce changement de ton vraiment pas très heureux au milieu de la série. On sent que l'arc sur l'île déserte n'a aucune cohérence avec le reste de l'intrigue principale et n'est là que pour rallonger inutilement la série. Tout est gaguesque dans cet arc et les personnages sont tous tournés en ridicule. On a vraiment l'impression de regarder un cartoon, alors que le ton de la série était très sérieux et dramatique jusque là.


Mais voilà, Nadia a été victime de son succès au Japon (aka le syndrome de la poule aux œufs d'or) et Hideaki Anno s'est vu imposé la commande d'une quinzaine épisodes supplémentaires et ceci en cours de production. Dans le contrat initial, le studio n'avait prévu qu'une petite vingtaine d'épisodes (24 ou 26 si ma mémoire est bonne), mais en voyant le succès de Nadia, la série est rallongée de plusieurs épisodes, la plupart allant du franchement très dispensables à exécrables. On se retrouve alors avec l'arc sur l'îles déserte puis dans le village Africains. L'arc dans le village Africain est d'une nullité abyssale, mais au moins il est très court (trois épisodes), alors que l'arc sur l'île déserte est tellement long, beaucoup trop long, avec de la redondance à tous les étages, des "comme par hasard" à la pelle. Et surtout, dans cet arc on assiste à la destruction totale du personnage de Nadia.


Mes personnages préférés de Nadia et le secret de l'eau bleue sont finalement les personnages secondaires, à commencer par Gladys, Titus et Caïus. Mais c'est vraiment Gladys, cette chère aristocrate italienne, qui remporte mon adhésion. C'est le seul personnage qui est cohérent du début à la fin de la série et qui n'est jamais tourné en ridicule. Gladys est en quelque sorte le rayon de soleil de la série, parfois drôle, souvent touchante, elle apporte ce petit brin de folie qui fait un bien fou et le trio qu'elle compose avec ses deux hommes de main apporte beaucoup d'humour et d'action à la série.


Concernant les personnages principaux, il est indéniable que les personnages les plus attachants de la série sont Jean et la petite Marie. Jean est le personnage masculin principal ... non, en fait c'est clairement le personnage principal tout court de la série, même si le nom de la série c'est Nadia et le secret de l'eau bleue et pas Jean et le secret de l'eau bleue. Jean est celui qui a tenu ce rôle dès la première minute du premier épisode, en gagnant tout de suite l'empathie du spectateur, Nadia apparaissant tout de suite et à contrario plus hautaine. Dans le contrat de la série, c'est Nadia qui aurait dû être le vrai personnage principal de la série. C'est elle qui apporte une réflexion et une vision du monde qui l'entoure, complètement différente, rafraichissante et surtout très en avance sur son temps. Mais voilà, non seulement Nadia est trop passive, mais aussi et surtout elle se montre vraiment très détestable par moments (surtout dans les épisodes "bouche-trou" et beaucoup moins dans les épisodes "canons"). Même si ses réflexions sur la violence, les dangers de la Science et le végétarisme sont très intéressantes, tous ces sujets sont complètement sous-exploitées et à peine effleurés.


Pour finir néanmoins sur une bonne note, le final est très émouvant et très puissant. Lorsqu'on voit ces personnages tous hauts en couleur nous quitter, ça nous laisse avec un petit pincement au cœur. Quant à l'épilogue final qui fait polémique ...


On se retrouve douze ans après les faits et c'est Marie qui s'adresse aux spectateurs. Alors si l'annonce du couple Caïus-Marie peut en choquer certains aujourd'hui, vu la grande différence d'âge et sachant que Caïus a vu grandir Marie à partir de 4 ans, c'était probablement plus acceptable dans les années 80/90. En tout cas, ces deux-là sont très souvent liés tout le long de la série (cf. le sauvetage de Marie par Caïus, Caïus et Marie jouant à maman et bébé, inquiétude de l'un pour l'autre ...). On voit dans la série qu'ils sont très proches l'un de l'autre (une relation platonique bien sûr), ce qui pourrait s'apparenter au couple Amy-Laurie dans Les Quatre Filles du Docteur March, qui voit Laurie bien s'entendre avec la jeune Amy (12 ans) et qui finira par l'épouser lorsqu'elle sera plus âgée. L'autre couple qui est source de controverses, c'est le couple Nemo-Electra. Outre la différence d'âge et le fait qu'ils se connaissaient quand Electra était enfant, Nemo considérait Electra comme "sa propre fille". Alors forcément, apprendre qu'Electra élève son fils qu'elle a eu avec Nemo ... c'est plus discutable.


Ainsi, Nadia le secret de l'eau bleue se termine en beauté, malgré des facilités scénaristiques grossières et un épilogue quelque peu discutable.


Au final, j'ai énormément apprécié la "revoyure" de cette série, malgré ses très nombreux défauts dont les deux principaux sont Nadia et sa relation "en dent de scie" avec Jean, ainsi que les épisodes bouche-trous sur l'ile déserte et les trois épisodes dans le village africain.


Et comme pour toutes les séries qui m'ont touchées plus jeune, je ressens un profond blues, un blues qui plus est accentué par la forte, très forte émotion que l'on reçoit lors des trois derniers épisodes et la frustration de savoir que la série avait le potentiel d'être encore bien meilleure qu'elle ne l'est déjà, voir même d'être LA meilleure série animée des années 90.

Créée

le 2 oct. 2021

Critique lue 715 fois

4 j'aime

4 commentaires

lessthantod

Écrit par

Critique lue 715 fois

4
4

D'autres avis sur Nadia : Le secret de l'eau bleue

Nadia : Le secret de l'eau bleue
Nemotaku
10

Best série ever

Avec Nadia, Gainax a crée un monument de l'animation japonaise qui regroupe le meilleur du savoir-faire de son époque et qui a su puisé dans l'œuvre de Jules VERNE la plus pure essence de son univers...

le 16 juil. 2010

17 j'aime

3

Nadia : Le secret de l'eau bleue
Nio_Lynes
8

Nadia enfin libérée de la censure !

Nadia et le secret de l'eau bleue c'est pile poil en 1990. La série se voit diffusée chez nous une première fois en 1991... parfois remontée et surtout pas mal censurée ! Quand elle repasse sur une...

le 29 déc. 2014

12 j'aime

5

Nadia : Le secret de l'eau bleue
Glauktier
1

Worst serie ever !

Diffusé en 1990 au Japon et conçu par la Gainax sous la production de la Toho, Nadia et le Secret de l'Eau Bleue a reçu le prix de Meilleur animé du siècle à l'occasion de l'Animé Grand Prix (une...

le 5 oct. 2010

11 j'aime

18

Du même critique

Kaamelott - Premier Volet
lessthantod
7

À un moment, il monte à une tour ...

Tout d'abord, je précise que j'aime Kaamelott dans son intégralité et que par conséquent, j'adhère totalement à l'évolution de la série et à son changement de ton entre les quatre premiers livres,...

le 22 juil. 2021

38 j'aime

28

Le Cercle rouge
lessthantod
8

Et n'oubliez jamais ... tous coupables !

Le cercle rouge est le douzième et avant dernier film de JP Melville et c'est un film que beaucoup considèrent encore aujourd'hui comme son chef d'œuvre absolu. C'est aussi un film qui a marqué les...

le 15 août 2021

37 j'aime

19

Les Bonnes Étoiles
lessthantod
6

Les inadaptés

Les Bonnes étoiles est le dernier film de Hirokazu Koreeda, un drame social touchant qui repose beaucoup sur son ambiance très soignée et sur un casting vraiment très bon, en premier lieu Song...

le 12 déc. 2022

35 j'aime

2