Avis sur

Nadia, le secret de l'eau bleue par Faustt

Avatar Faustt
Critique publiée par le

D'après mes lointains souvenirs, Nadia et le secret de l'eau bleue était la série que j'avais plus le plus apprécié parmi celles diffusées par le Club Dorothée. Après l'avoir revu 13 ans plus tard, je n'ai toujours pas changé d'avis : c'est une excellente série.

Commençons d'abord par le graphisme. Bon là il faut l'avouer : ça à pas mal vieilli. La palette de couleur et l'animation sont minimales. Toutefois, passé quelques épisodes, on finit par s'y habituer.

Par contre, le chara design est excellent. Si tous les personnages font un peu cliché, c'est surtout parce que beaucoup de séries plus récentes ont recopié leurs styles qui permettent d'identifier leur rôle dans l'histoire au premier coup d'œil.
Le mecha design est lui aussi parfait : le Nautilus, les vaisseaux Néo Atlantes et autres engins sont superbes.

Si les génériques passent plutôt inaperçu, la BGM est parfaite. Tous les personnages et tous les engins mécanisés ont leur propre thème qui leur colle parfaitement.

Mais le point fort de la série est surtout son scénario.
"Il ne faut jamais se fier aux apparences" est une expression qui correspond parfaitement à Nadia.
Les premiers épisodes semblent être ceux d'une série destiné aux 5-15 ans avec un scénario mielleux et un Paris de carte postale...
Pourtant ne vous y trompez pas : les thèmes principaux de Nadia sont très sombres : la mort, la vengeance, la soif de pouvoir, la solitude, l'arrogance...ajoutez à cela des scènes "choc" et vous comprendrez que Nadia n'est pas un anime à mettre entre toutes les mains.

De plus, si certains personnages ou événements vous rappelle des faits réels, sachez que ça n'a rien d'une coïncidence. Le conflit entre 2 civilisations antédiluviennes est une allusion très claire à une éventuelle guerre nucléaire. Le grand méchant peut être comparé à n'importe quel gourou de n'importe quelle secte fanatique.

Certains diront que Nadia et le secret de l'eau bleu est un brouillon qui a servi à la Gainax pour créer le cultisme Evangelion. Ce serait peut être un peu exagéré, mais on y retrouve en effet le mélange de 3 thèmes qui fait mouche à chaque fois : Science-Ideologie-Religion.

Attention : malgré ce sombre tableau, la série regorge d'humour. Le caractère bien trempé de Nadia, les boulettes de Jean, le trio faux-méchants vrai-comiques, et la merveilleuse et craquante Marie vous offriront des instants de pur bonheur.

En conclusion, Nadia est une série splendide. Je crois que c'est l'anime qui arrive le mieux à faire passer le téléspectateur des rires aux larmes, et ce dans un même épisode. Hormis un gros essoufflement au milieu de la série, Nadia vous offrira de très bons moments, ne boudez plus votre plaisir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2638 fois
14 apprécient

Faustt a ajouté cet anime à 4 listes Nadia, le secret de l'eau bleue

Autres actions de Faustt Nadia, le secret de l'eau bleue