6.5
Naruto Shippuden

Anime (mangas) TV Tokyo (2007)

Voir la série

Je fais partie des fans de la première heure, des ceux et celles qui ont suivi cet univers depuis le début, de ceux qui ont passé des heures à pondre des théories avec les potes et à se prendre la tête sur les forums.
Je fais partie de ceux et celles qui ont assisté impuissants à la chute de ce même univers.
Parceque la fin de Naruto est un truc ...pas possible.
Sérieux on se demande si Kishimoto a voulu s'autosaboter, s'il a changé de dealer, ou s'il est devenu con tout d'un coup.
LA FIN, oui je vais commencer par la fin.
Parceque le gars construis un intrigue ou, chapitre après chapitre, année après année, il nous présente "the méchant" ( tel Madara).
The méchant ( qui peut plaire ou pas) possède quand même un charisme et un semblant de raison pour ses actions.
Kishimoto arrive même a bien creuser son passé avec un joli flashback ( j'y reviendrai sur ça).
The méchant arrive même à finaliser son plan ( chose plutôt rare).
Puis..le blackout.
Kishimoto tombe du lit, frappe la tête et devient débile.
À tout juste quelque chapitre de la fin il s'invente "autre chose" et tu sais pas trop s'il te faut rire, pleurer...ou peut-être pleurer de rire.
Comment assassiner définitivement une histoire.

Revenons un peu en arrière.
Le problème avec Kishimoto est qu'il a su créer un univers vraiment plaisant et intéressant, mais il a été incapable de le gérer.
Il y a une tonne de personnages dont la plupart se perdent en cours de route.
Ils deviennent totalement osef.
Tous les ex genins de Konoha se transforment en mauvais figurants qui ne semblent avoir progressé en rien par rapport à la FG ( ou très peu).
Leur personnalité reste superficielle et même quand l'histoire s'efforce de creuser un peu, bah..sa donne pas grande chose.

On a un joli panel de méchants, qui deviennent vachement plus intéressants que les "gentils", tant sur le plan psychologue, de charisme ou tout simplement "du style".
Il y a bien entendu des exceptions ( voir Jiraya, voir les premiers 4 Hokage par exemple), mais voilà sont tous des perso des générations précédentes par rapport à celle des protagonistes.
Et les protagonistes...eux deviennent quasi insupportables aux fils des années.
Sasuke avec ses crises d'ado trop dark à répétition.
Naruto avec son bisounoursisme niveau super pro.
Je ne vous ment pas en vous disant que je suivais Naruto plus pour les personnages secondaires et son "lore" que pour les protagonistes et leur histoire.

Autre problème : l'univers qui entoure les personnages.
Kishimoto a cree des dizaines de clan ninja, mais à la fin on entend parler pour le 90% du temps que des Uchiha.
Ok l'intrigue tourne atour d'eux.
Mais c'était si compliqué de nous parler un peu des autres aussi ?
Je veux dire, le clan Senjiu est celui des deux premiers Hokage, clan descendant du Rikudou, mille millions de skills ultra cheatés... à l'époque de Naruto il existe plus.
Bon on a tous compris que Kishimoto n'avais pas du tout prévu de creuser le passé du Shodai et du Nidaime, donc d'avoir à nous parler de leur clan, mais quand même.
On sait que les Aburame contrôlent les insecte, les Nara les ombres, les Yamanaka ont des pouvoirs spirituels etc etc, mais le tout est bâclé.
Il aurait fallu nous expliquer un peu plus sur Konoha, sur l'histoire des clans et sur les relations ( amicales ou non) entre eux.
Je crois que la plupart des fans auraient aimé.

Pareil pour la question géopolitique.
Konoha est le village ninja du pays du feu.
Un peu plus d'explications sur les relations entre le Daymio et les ninja auraient été les bienvenues.
Ne parlons pas des autres villages et ceux qu'y vivent.
Déjà on voit que les personnages de Kiri, Kumo et compagnie ont été dessinés à la va vite, on dirait limite des random ou des persos de filler.
Il n'y a que Gaara, Temari et Kankuro qui se sauvent ( mais eux ont eu une partie importante dans la FG donc Kishi a travaillé un peu plus dessus) et peut-être, je dis bien peut être, les Kage.
Les autres sont tellement insignifiants que tu les oublie vite ( ou t'a envie de les oublier vite).
Quelques chapitres sur les rapports entre villages, du passé et du présent, auraient aidé à mieux comprendre le monde ou les personnages vivent et à cerner l'importance de cette fameuse alliance qu'on va se taper pendant tout un arc.

Et parlons-en de cet arc.
Nous avons un mangaka que, depuis le début, a du mal à gérer plusieurs personnages à la fois.

Et ce mangaka décide de s'inventer une "guerre mondiale" avec des dizaines de persos des deux côtés ( méchants et gentils).
Gros frissons de peur à l'époque.
Et à juste titre.
Le mec te sort la "mega ruse" de l'Edo Tensei et te reanime plein de ninja auxquels sera incapable de donner l'attention qu'ils méritent.
T'a ceux de l'Akatsuki, qui avaient eu droit a des beaux combats dans leur arcs respectifs, et qu'ici se font powned par des Tenten.
Des ninja " légendaires" tel que les 7 épéistes qui se font sceller limite par des random.
Les Edo Kage, des "monstres" surhumain qui se font pls en deux chapitres.
Cet arc est long, long et quasi inutile ( je dis bien quasi).

Il y a des petits trucs sympas par ci par là, mais la plupart du temps t'a envie que sa finisse vite.

Le niveau remonte un peu au début de l'arc final.
Perso j'ai bien aimé Madara, j'ai encore plus aimé le flashback sur sa jeunesse, celle du Shodai et du Nidaime.
Finalement un peu d'attention à l'histoire du monde ninja et à celle de Konoha.
Sérieux ces 4 chapitres là valent plus que les 50 précédents.
Et je ne pense pas que les Edo Hokage sur le champ de bataille soient une erreur.
Y a plus de charisme en eux 4 qu'en toute l'alliance.

Je disais que le niveau avait remonté en début d'arc, j'ai déjà parlé du final décevant, mais l'autre truc qui dérange à ce moment de l'histoire sont: les combats et les Power Up.

Les combats de ninja on les avait abandonnés depuis un moment, mais là c'est des combats de Super Sayan.
Des explosions nucléaires, des invocations hautes de 500 mètres, du chakra qui devient plutôt du Ki.
Kishi nous en met plein la gueule de tout ça dans l'espoir qu'on oublie les trous de scénario, mais sa marche qu'avec des gosses de 10 ans.

Et les Power Up.
Ok tout shonen a ses PU, on le sait, on s'y attend.
Mais ici Naruto à genre trois PU delamortkitu en trois jours et les maitrise tous à la perfection depuis le début.
Sasuke...dois je parler du Susanoo-Senjiutsu?
Du Rinne Sharingan ?
À la fin de l'histoire les deux sont genre dieu sur terre.
Un peu abusé.

Y en aurait des choses à dire, mais sa va devenir un roman et pas une critique.
Je rajoute juste ça : Naruto est bourré d'incohérences, vraiment beaucoup d'incohérences.
Et la chronologie...la chronologie est problématique.

Et pourtant... pourtant celui de Naruto reste un de mes univers préférés.

J'aime Naruto pour ce qu'il est et je le déteste pour ce qu'il aurait pu être et n'est pas.

le 24 oct. 2019

D'autres avis sur Naruto Shippuden

MarlBourreau

Shonen en manque d'évolution...

J'ai énormément apprécié le shonen Naruto qui m'apparaissait être comme une bouffée d'air frais depuis l'arrêt de Dragon Ball Z (non, GT n'a JAMAIS existé et Vegeta n'a JAMAIS EU de moustache !!!!)...

le 2 août 2012

Alex-La-Biche

Datte Bayo

Naruto c'est un gamin qu'a grandit seul après qu'on lui ait introduit un démon en lui. Si cela te rappelle un moment douloureux de ton enfance, t'as pas de bol, et je compatis. Sauf que Naruto lui,...

le 10 mai 2016

Rayleigh

Critique de Naruto Shippuden par Rayleigh

Naruto Shippuden ne date aucunement de 1999. Naruto date en effet de cette année-là et Shippuden suit en 2007. C'est la suite d'un très bon manga qui permet d'approfondir son univers en s'approchant...

le 13 août 2012

The Head Hunter

Le chasseurs silencieux

Je vous préviens : dans ce film on ne comprend pas trop le pourquoi du comment...et pourtant... pourtant j'ai aimé. Nous avons un chasseur de monstres qui vit on sait pas trop ou ni quand, qui veut...

le 10 févr. 2020

Black_Dog

On l'aime et on le déteste

Oui j'avoue, je m'y prends un peu tard pour cette critique, mais disons qu'au moins j'aurais eu le temps de bien réfléchir. Je fais partie des fans de la première heure, des ceux et celles qui ont...

le 24 oct. 2019