Irra Tezze, Irra Tezze, donne moi la force d'aller jusqu'à l'épisode 12

Avis sur Nazca

Avatar Madkiller
Critique publiée par le

J'ai découvert Nazca en cherchant simplement à savoir ce qui se cachait derrière le manga qu'on peut apercevoir dans le générique de Malcolm. A chaque fois je me disais "il a l'air stylé" ou "si on le voit dans le générique d'une série cool comme Malcolm c'est que ça doit être AU MOINS aussi cool" et bordel... J'ai pas été déçu du voyage.

Nazca, c'est typiquement le genre d'anime qui va essayer de tout vous caser en un minimum de temps et de budget. Soyons clair : l'intrigue est beaucoup trop rapide, on n'arrive pas à suivre, ça s'enchaine sans aucun répit (et en plus y'a des ellipses mais c'est souvent compliqué de les capter). L'idée de base avait l'air cool pourtant : des guerriers incas qui se réincarnent dans le corps de japonais en 1998 pour reprendre leur bataille et finir ce qu'ils avaient commencé (en tout cas pour moi, ça sonne vraiment cool). Et puis ça chouette, la culture Inca c'est quand même un truc qui est très peu vue dans les mangas/comics/animes et comme j'ai jamais pu saquer les Mystérieuses Cités d'Or, je me dis que là ça peut le faire.

Alors en dehors de la vitesse à laquelle s'enchaine le bousin, il y'a autre chose. C'est laid. Pour 1998 c'est affreusement laid. Le chara design est minable, les expressions sur les personnages sont inexistantes et comble du délire, je dirais même que la VO est toute pourrie et que les tons utilisés correspondent rarement à ce qu'on voit à l'écran. La CGI (balbutiante encore à l'époque ET ALORS ?) et fort heureusement peu employée hors générique et ça n'aide vraiment pas à enjoliver le reste du temps. Les animations sont largement en deça de la plupart des animes de l'époque et je soupçonne même très franchement que cet anime n'ait pas tout simplement été sous-traité en Chine de A à Z.

Pour le reste bah... L'histoire est un prétexte à faire apparaitre des guerriers qui vont se foutre sur la gueule. Les personnages sont tous des archétypes puissance 1000 et les seules femmes sont reléguées au rang de "princesse en détresse", "cuisinière" ou "petite timide qui s'assume pas et qui reste collée à son mâle qui ne la calcule pas". Et elles sont 4, mais y'en a une c'est plus subtil (je n'ai pas dit "inceste", en fait).

Les musiques sont absolument vomitives. On a des envolées lyriques qui donnent mal au crâne, des fonds sonore à la limite de l'inexistence (et qui sont d'ailleurs eux aussi très génériques).

Bref, pourquoi j'ai mis 3 ? Tout simplement parce que l'anime avait un putain de bon pitch. C'était excellent sur le papier, mais une fois lancée ça ne ressemble plus à rien et c'est vraiment dommage. C'est franchement triste, parce que moi ça me vendait vraiment du rêve à la base. Mais rien n'est développé, rien n'est vraiment expliqué, tout a été bâclé en mode "osef faut faire du flouze" et ça fait chier. Ca fait tellement chier de se dire qu'un truc qui aurait pu être si bon s'est transformé en étron clairement fait pour le fric facile. Ca fait tellement chier de se dire que le design aurait pu être au top, c'est inca, personne ne l'a fait et qu'on se tape des cosplays improbables de mauvais goût de chanteurs de JPop sous acide. C'est triste parce qu'à certains moments, l'anime tente des choses cool qui sont immédiatement balayées d'un revers de main, comme si on avait compris que c'était une erreur de faire un truc bien dans la série. C'est triste parce que clairement le format 12 épisodes ne CONVENAIT PAS à une telle histoire qui méritait un vrai développement et 16 ou 24 épisodes pour être potable et intéressant. C'est triste parce que cet anime tenait un concept en or et fini en tas de merde bouillonnante.

Je ne vous le recommande pas, mais si vous voulez voir un cas d'école d'idée géniale qu'on oblige au foirage le plus total, je vous dirais de tout regarder.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1371 fois
1 apprécie

Madkiller a ajouté cette série à 1 liste Nazca

  • Séries
    Cover Animes vus

    Animes vus

    Liste pas forcément exhaustive et qui ne demande qu'à s'agrandir des animes que j'ai vu. (Je me ferais une liste d'animes que...

Autres actions de Madkiller Nazca