Neon Genesis Evangelion
7.9
Neon Genesis Evangelion

Anime (mangas) TV Tokyo (1995)

Voir la série

Je suis peut être née trop tard pour ces conneries...

Deux mois pour le terminer...


Je pense qu'on me l'a trop bien vendu, je m'attends à limite plus de psychologie que de mechas. Je m'attendais à une légende. Je ne sais pas ce qui a fait que j'ai finalement pas tant accroché que ça ? La hype ? Le fait que je connaissais déjà l'histoire et donc que je savais à 80% ce qui allait se passer. Le rythme en accordéon ?


C'est un gros soucis pour moi : la moitié des épisodes avaient le même schéma et ça m'ennuyait pas mal. Je n'aime pas les méchas de base et le seul animé où j'ai voulu en regarder, c'est Guilty Crown. La partie bataille m'ennuyait souvent et la partie psychologie, j'alternais entre la grande intérêt ou l'ennuie total.


Concernant les personnages, je n'ai pas de problèmes avec eux et je trouve même certains assez sous-estimé : tel que Shinji et Asuka. Shinji n'est pas si insupportable que ça, j'ai déjà vu bien plus relou en terme d'héros. Il a clairement des raisons logiques d'avoir peur, de douter et de fuir (limite j'encourageais sa fugue car putain c'est quoi cette organisation qui traumatise, manipule et utilise des enfants pour mourir à leur place dans des batailles qui ne sont pas les leur ? Si encore le monde était encore plus apocalyptique que ça, d'accord, mais je n'ai pas compris, sauf facilité scénaristique, que ce soit des enfants qui pilotent les evas...). Pas mon perso préféré, mais je le comprends.


Pareil pour Asuka, elle est pas si chieuse que ça ! Encore une fois, vu son passée, ça s'explique ! Elle est parfois hautaine et têtue mais jamais j'en ai eu marre d'elle, et pourtant c'est une tsundere ! Limite je l'attendais car elle apporte tellement du rythme à l'animé (avec Misato, Kaji et Kaoru, quel dommage qu'on voit aussi peu ce dernier d'ailleurs...). Non clairement, ce n'est tellement pas la pire Tsundere au monde (oui je parle de toi TAIGA !)


Et Rey...va falloir m'expliquer pourquoi vous l'aimez. Elle est rien, littéralement rien. J'ai vu des Kuudere tellement plus développés et avec de la personnalité qu'elle. C'est juste un robot vide et je trouve ça pathétique qu'elle est devenue source de fantasme chez les otakus ni qu'on la ship avec Shinji (alors qu'il a tellement plus de liens et d'interactions avec Asuka !). Je n'arrive pas à accrocher avec elle et adhérer à sa pseudo psychologie.


Question scénario, ça aussi c'était mal dosé : même si je sais aujourd'hui pourquoi on n'a pas toutes les réponses et l'explication des deux derniers épisodes, il y avait des moments où on tournait en rond ou alors j'avais la sensation d'être paumée. Franchement, même en sachant comment ça se passe avec The End of Evangelion (que j'hésite à voir du coup), je reste complètement perdue sur les enjeux politiques, Adam, les Evas, la SEELE et le projet de complémentarité et de 3ème impact .


D'ailleurs c'est complètement stupide ce projet, on parle juste d'autodestruction tout court


Franchement, j'ai beau être adulte, si j'avais pas le wiki d'Evangelion sous la main parfois je serais paumée ! Et pourtant j'ai vu des vidéos d'analyse de la série ! Il y a vraiment quelque chose que je ne saisis pas dans cet animé.


Bien entendu, je comprends tout à fait pourquoi il est culte et qu'il a révolutionné les années 90...mais bon, ça n'empêche que je n'accroche pas tant que ça (et pourtant je le voulais tellement !)


Je pense sincèrement que j'accrocherais mieux dans le format des films mais du coup...je ne pense pas les regarder toute suite vu que j'ai complètement perdue l'envie pour l'instant. Peut être quand le quatrième film de la série remake sortira. En tout cas, la série, plus jamais pour moi.


Ah et je pense que la série aurait été peut être plus intéressant si Anno avait gardé son projet de base de faire Asuka l'héroïne.


L'opening est culte mais à force, j'en avais marre de l'écouter. Je n'ai pas eu le vrai ending vu que j'ai été sur Netflix mais celui au piano, c'est merveilleux, j'adore le morceau et je pense qu'il correspond mieux à l'ambiance de la série que l'autre.

AerinLouna
5
Écrit par

Créée

le 4 déc. 2020

Critique lue 365 fois

AerinLouna

Écrit par

Critique lue 365 fois

D'autres avis sur Neon Genesis Evangelion

Neon Genesis Evangelion
Kevan
5

Vide et mirages

Evangelion, c'est nul. Evangelion, c'est bien. Ces deux critiques, certes un peu restreintes, sont exactes l'une comme l'autres. Rares sont les histoires à pouvoir se vanter d'une pareille...

le 4 sept. 2013

120 j'aime

19

Neon Genesis Evangelion
Jackal
10

Fly me to the Moon

2015, au Japon. Un ange, créature céleste géante, ravage Tokyo 3. Shinji Ikari, un jeune garçon de 15 ans arrivé là sur ordre de son père Gendo, le chef de la puissante organisation NERV, se voit...

le 13 août 2011

71 j'aime

12

Neon Genesis Evangelion
SanFelice
9

Adam, les Dieux et les Anges

Neon Genesis Evangelion représente exactement ce que j'attends d'un anime : une simplicité apparente qui va se révéler d'une grande complexité, un monde très fouillé, un mélange de grandiose et de...

le 12 mars 2016

62 j'aime

6

Du même critique

The Day I Became a God
AerinLouna
4

Sans doute l'histoire la plus FAIL de Jun Maeda.

Non désolé mais cet animé est raté. Raté, raté, raté et peut être même la pire production de Jun Maeda. (J'ai pas tout vu non plus mais même Charlotte a l'air plus réussi à côté et pourtant j'ai...

le 23 juin 2022

2 j'aime

2

[Dystopia : Road to Utopia] (EP)
AerinLouna
7

Des b-sides qui font un meilleur taff que la chanson titre

Intro : Je suis toujours contente d'avoir des intros chez DREAMCATCHER mais je dois admettre qu'elles sont de moins en moins marquantes. On retrouve un aspect un peu jeu-vidéo comme on a pu avoir...

le 2 févr. 2021

2 j'aime

Toradora!
AerinLouna
5

Je HAIS Taiga

Une déception, franchement, je ne sais pas si l'animé a mal vieilli ou si c'est moi qui est devenu plus exigeante mais la vache...je trouve cet animé...surcôté. Je me suis ennuyé la 1ère partie et la...

le 2 nov. 2020

2 j'aime