P..... 19 ans! New York Unité Spéciale, l'indéboulonnable...

Avis sur New York, Unité Spéciale

Avatar OliOliOli
Critique publiée par le

New York Unité Spéciale était plutôt une bonne série, assez sympa, du temps où elle se raccrochaient à ses racines Law & Order. Pas de violence à outrance, des intrigues assez simples et somme toute assez plausibles, et un gros focus sur l'aspect juridique, et les problèmes qui en découlent (qu'ils concernant des phénomènes de société, le fonctionnement du système légal et pénitentiaire, la notion même de "justice"...). On arrivait souvent à des épisodes où plusieurs point de vue avaient été défendus, avec les pour et les contre, et l'on ne savait pas forcément où se positionner.

Les personnages étaient sympas, avec une équipe stable et des persos "banals" (le ver était tout de même dans le fruit avec le background de Benson).

Et puis les histoires sont devenues de plus en plus choc et rocambolesques, Benson a été de plus en plus mise en avant (avec de très fréquentes réflexions sur sa beauté physique, un peu soulantes à la longue), et quand Stabler est parti, est devenue la star. Et malheureusement, les histoires personnelles des inspecteurs sont devenues de plus en plus improbables, tous comme les cas à résoudre, et l'aspect réflexion sur la justice a été de moins en moins développé (on est passés de discours intéressants présentant deux points de vue opposés, donc assez neutres, à des discours de plus en plus déséquilibrés et politiques, portant sur des sujets "spectaculaires").

Cependant, il est tout de même très très intéressant de revoir les débuts de la série, pour voir l'évolution des mentalités et du droit en 19 ans (cela peut paraître choquant aujourd'hui d'entendre parler de peine de mort à New York...).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 939 fois
1 apprécie

Autres actions de OliOliOli New York, Unité Spéciale