Plaisir (?) coupable

Avis sur New York, Unité Spéciale

Avatar chamsz

J'ai un vrai problème avec New York Unité Spéciale. Je regarde cette série avec plaisir, elle est efficace, rythmée, inscrite dans l'actualité et l'on y trouve la moitié de la distribution d'Oz <3 <3 <3. Mais c'est aussi une série empreinte d'une idéologie fascisante, peut-être la plus à droite de toute le paysage audiovisuel américain. La présomption d'innocence est inexistante, l'idée même de rédemption est purement et simplement niée et les personnages n'hésitent pas à contourner la loi pour arriver à leurs fins ou faire exécuter ceux qui, d'après eux, le méritent. Ils piétinent ouvertement les libertés civiques et s'en vantent. Elle se situe donc aux antipodes de mes propres convictions. Je considère le fond comme profondément répugnant et voue une haine féroce à la plupart des membres de l'équipe.
Par ailleurs, les héros ne fonctionnent que sur deux ressorts psychologiques : l'un a peur pour ses enfants, l'autre ne réagit que par rapport au viol subi par sa mère. Chacune de leurs hésitations ne peut se rapporter qu'à ces motivations. À ce jeu, on sombre vite dans la caricature.

chamsz a ajouté cette série à 3 listes New York, Unité Spéciale

Autres actions de chamsz New York, Unité Spéciale