J'ai pourtant essayé...

Avis sur Nichijou: My Ordinary Life

Avatar BlackLight
Critique publiée par le

Ayant trouvé Danshi Koukousei no Nichijou excellent, c'est tout naturellement que je me suis plongé, que dis-je, rué sur Nichijou pour tromper mon ennui avec des barres de rire. Mais rien à faire, je n'ai pas réussi ne serait-ce qu'à prendre un minimum de plaisir après une scène supposée comique. J'ai réussi (quand même!) à esquisser un sourire lors de la scène du combat entre un cerf et le proviseur de l'école. C'est vous dire comme cet anime ne m'as pas touché. Je me suis arrêté au 11ème épisode. Ce serait un euphémisme que de dire que je me suis forcé pour arriver jusque-là.

Avant de commencer la brève autopsie de Nichijou, je tiens à souligner que j'ai un énorme respect pour toutes les personnes qui ont aidés à la fabrication de cet ovni ; il faut quand même le faire pour investir du fric et du temps dans un projet aussi barré.

Je serais extrêmement bref sur mon propos : l'anime m'as montré que l'humour est hyper subjectif. Je crois tout simplement que je n'ai pas réussi à apprécier l’œuvre car elle ne m'était pas destinée. Le burlesque n'as jamais été un type d'humour auquel je suis très réceptif, et il semblerait qu'aucun des sketchs n'ai réussi à m'atteindre. J'en ai trop attendu, de cet animé-ci, Danshi Koukousei en étant la principale raison. Mais Nichjou n'est pas Danshi ; l'univers, les personnages et même les situations sont complètement différentes. Comparer les deux œuvres n'apporteraient rien de bon, aussi je préfère clore leur rapprochement.

Nichijou serait-il trop "léger", trop "stupide", trop "décalé" pour mon esprit je pense cartésien? Nichijou me serait-il trop "enfantin"? Au final, à qui est destiné cet anime? Tout le monde serait une réponse erronée, j'en suis la preuve. Des adultes ont appréciés Nichijou. Pourquoi? Ou plutôt, pourquoi eux et pas moi?

Et c'est ainsi que je compris que, même si je ne le voulais pas, j'ai bel et bien grandi, et de la pire façon possible. Le gosse en moi s'est défenestré pendant l'anime. Enfin, je crois.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1796 fois
14 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de BlackLight Nichijou: My Ordinary Life