Avis sur

Nodame Cantabile par Ninesisters

Avatar Ninesisters
Critique publiée par le

A la base, je n'avais pas du tout prévu de regarder cet anime un jour. Le synopsis ne m'inspirait pas, je pensais que ce n'est pas le genre de série que je pourrais apprécier. Mais quand j'ai vu que la suite – en cours de diffusion au Japon au moment où j'écris ces lignes – se passait à Paris, j'ai voulu la tenter pour voir. Et finalement, les premiers épisodes de Nodame Cantabile Paris-hen m'ont donné envie de voir Nodame Cantabile, c'est aussi simple que ça.
J'étais vraiment passé à côté d'un monument. Il est rare que je m'enthousiasme pour ce style de série, mais j'ai été captivé par elle. Les relations entre les personnages, la qualité graphique, la musique, et bien sûr le couple vedette : autant d'éléments qui m'auront enchanté et dépaysé. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'aimer la musique classique pour apprécier Nodame Cantabile, car elle ne commence à prendre de l'importance que tard dans la série ; cela débute plus par la découverte de Shinichi et Nodame, et la simplicité de la trame fait aussi sa fraîcheur. C'est apaisant, et cela m'a fait un bien fou de suivre les aventures de ces étudiants en musique.
Je ne vois pas vraiment de défauts à l'ensemble. Certes, l'animation est pauvre, mais d'une elle s'améliore au fil des épisodes, de deux il est extrêmement difficile d'animer des musiciens en faisant en sorte de mettre leurs mouvements en adéquation avec la musique (ce que pourtant cet anime arrive à réaliser à de nombreuses reprises), et de trois la réalisation et la mise en scène arrivent à compenser ce défaut, signe qu'un grand réalisateur a ici œuvré, tel un chef d'orchestre.
Tout est dit, inutile d'en rajouter : Nodame Cantabile, c'est bien !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1414 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Ninesisters a ajouté cet anime à 2 listes Nodame Cantabile

Autres actions de Ninesisters Nodame Cantabile