Gyabo !!!!!!!!!!

Avis sur Nodame Cantabile

Avatar Ngee
Critique publiée par le

J'ai découvert cet animé via senscritique à force de le voir dans des listes et des tops, il a attiré mon attention et grands dieux, merci pour cette découverte, c'est un vrai petit bijoux.

Le sujet (la musique classique) tout comme les dessins que j'avais pu voir ne m'avait pas super emballé aux premiers abords mais tout mes doutes se sont effacé dès le premier épisode, et à vrai dire j'ai véritablement dévoré toutes les saisons en un weekend !

Au niveau de pitch, c'est donc un animé de type comédie romantique dans l'univers de la musique classique. On suit Chiaki un élève surdoué du conservatoire qui rêve de devenir chef d'orchestre. Malgré son talent un lourd problème freine ses rêves : il est impossible pour lui de quitter le japon pour étudier en europe,à cause d'une peur bleu de l'avion et des bateaux. Alors que celui-ci commence à se décourager il va rencontrer une étudiante un brin spéciale, Megumi Noda (Nodame), qui se révèle être une musicienne hors pairs à la sensibilité extrême mais qui n'est pas du tout rigoureuse dans son apprentissage...

Ma culture en musique classique est vraiment pauvre, mais ça n'a pas été un problème pour apprécier l'animé. Bien entendu la bande son de celui-ci est remarquable, on vogue de chef d'oeuvre en chef d'oeuvre le tout documenté, l'animé regorgeant d'infos sur l'histoire de la musique classique sans être non plus trop lourd, ou pesant, bien au contraire.

Par contre l'animé est une belle publicité pour la musique classique, en tout cas ça a fonctionné chez moi, ça m'a donné envie de m'y intéresser un peu plus et de me faire une petite culture de ce coté là, chose que n'avait pas vraiment réussi à faire ma prof de musique comme quoi... Pour autant pas besoin d'aimer la musique classique pour apprécier ce petit bijoux.

Au niveau musical c'est un sans faute, les mélodies sont souvent bien mises en avant, les moments musicaux sont parfois interprétés dans leur intégralité, et chaque morceau est présenté à l'écran afin de découvrir le nom de celui-ci et de son compositeur.

Mais nodame cantabile c'est surtout une très belle histoire entre deux protagonistes attachants et surtout une Nodame totalement craquante avec ses expressions idiotes, on ne peut que fondre face à cette musicienne de génie. Les personnages secondaires ne sont pas en reste ils sont tous attachant, le seul bémol c'est qu'on les perdra de vue pour la plus part dans la suite de l'animé qui se déroule à paris.

C'est un savoureux mélange de musiques, de rires, de sentiments et de sourires une vraie histoire qu'on prend plaisir à regarder il n'y a vraiment aucune fausse note.

Alors oui parfois il y a des moments un peu cheap (les fleurs pendant les morceaux), oui l'animation n'est pas excellente mais franchement au vue de l'ambiance de l'animé tout ça n'est que broutille !

Pour moi c'est un vrai petit bijoux, et j'en redemande du coup je me suis précipité sur le manga.

Nodame Cantabile est à voir absolument si on aime l'animation japonaise et je n'aurais qu'une chose à dire : Gyabo !!!!!!!!!!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1713 fois
7 apprécient

Ngee a ajouté cet anime à 1 liste Nodame Cantabile

  • Séries
    Cover Merci Dorothée

    Merci Dorothée

    Etant un enfant du club Dorothé j'ai envie de dire merci pour avoir fait mine de rien de la France le deuxième pays consommateur...

Autres actions de Ngee Nodame Cantabile