7.1
Noragami

Anime (mangas) Tokyo MX (2014)

Je suis un complaisant compulsif.
Un de ces péquins incapables de sanctionner sec, net, de trancher dans le vif. Pire, je vous emmerde à changer les notes dans mon fil d'actualité, à rajouter des Plussin parce que j'aime bcp c'est trop choupiiiiiii ♥♥♥ qui vous filent la gerbe, avouez.

Mais merde, on choisit pas sa nature. J'y peux rien, moi, si j'ai un faible pour les génériques dynamiques, les similis neko-girls et les combats entre dieux et démons.

Avant qu'on me fasse un procès pour ce huit à Noragami, j'vais tenter de plaider ma cause.

Parce que je sais que Noragami est un anime classique.
On peut même dire que question inventivité c'est pas Byzance, et côté caractérisation de nos héros on est dans du cliché bien ancré de Japanime.
Et pourtant je mets huit alors que je pointais récemment - dans le cadre de plusieurs discussions - que la flemmingite créative ça me prend le chou au point de me sortir d'un univers quand ça devient too much.
Je me dois de tempérer ce jugement balancé avec toute la morgue dont vous me savez capable dans le feu d'une conversation.

Donc oui, une œuvre peut être classique et pour autant embarquer aisément son spectateur. Outre l'impression confortable d'arriver en terrain connu, on se retrouve avec Noragami dans un animé qui fait fort bien son travail.
Visuellement parlant l'ensemble est léché et on ne peut que féliciter le travail du studio Bones, responsable entre autre du très bon Fullmetal Alchemist: Brotherhood. Quelques effets 3d sont relativement bien intégrés, dans l'ensemble on en remarque très peu et c'est tant mieux.

Le chara-design de nos héros est on ne peut plus classique, entre Hiyori Iki qui sous prétexte d'être un semi-Ayakashi se trouve affublée d'une queue, Yukine qui ressemble à n'importe quel ado' de l'animation japonaise ou bien Yato qui, hormis le survêtement cradingue ressemble à n'importe quel héros de l'animation japonaise. Pour Yato c'est un peu moins vrai, le bonhomme se paye le luxe d'avoir une personnalité bien trempée, entre désir de rédemption, passé trouble et détachement comique.
Autour de nos héros gravitent tout un tas de personnages sympathiques, entre l'attachante Kofuku qui porte la poisse à tout ce qu'elle touche, Bishamonten en déesse dénudée un brin revancharde, j'en passe et des meilleurs.

Tout cliché qu'ils sont, nos personnages sont attachants et jouent leur rôle parfois archétypale de la plus efficace des manières.
L'originalité de Noragami réside ici dans son traitement des dieux qui, nés des souhaits des gens, ne peuvent exister sans fidèles, sans sanctuaires, bref, sans reconnaissance. Et c'est le problème qui agite constamment notre Yato, dieu errant menant une vie de SDF et enchaînant les boulots ingrats pour 5 yens, condamné à tout accepter.
De même, les autres dieux nous sont montrés avec leurs travers, faillibles, se reposant beaucoup sur leurs instruments divins. Car la mission principale des dieux est de débarrasser le monde des Ayakashi, ces fantômes nés des peurs et haines des gens et parasitant le monde des vivants.
Partant de là, on va aussi s'attacher au personnage de Yukine dont le développement sera le fil rouge de la première saison. Développement difficile puisque comme toute arme divine, Yukine est une personne décédée. Adolescent, il va alors réaliser l'étendu de ce qu'il a perdu. La thématique est intéressante.
Quoique qu'attachante, Hiyori souffre beaucoup trop du syndrome de la princesse en détresse, j'espère que ça va changer.

Intelligent dans sa progression et sachant attacher le spectateur à ses personnages charismatiques, Noragami sait utiliser les codes de l'animation japonaise et les clichés à bon escient, sans trop en faire. Développant son scénario, louvoyant entre intensité dramatique, combats acharnés et situations comiques, la série animée réalisée par Kōtarō Tamura tire parfaitement son épingle du jeu. On le doit bien évidemment au matériau d'origine, le manga écrit et dessiné par un duo de mangaka, Adachi et Tokashiki (auteurs de Alive) mais aussi à la réalisation soignée et à la bande-son de qualité qui dynamise très souvent efficacement les phases d'actions.

Voila, faire du classique c'est possible, lorsque c'est bien traité. Que ça reprenne une trame connue mais en y insufflant une atmosphère et en ménageant un suspens. Que ça développe des personnages un minimum charismatique. Que le scénario est simple, oui, simple et efficace.
Puis surtout, c'est de la japanimation, je suis plus tolérant.

Petitbarbu

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Le "Tout bon" de la Japanimation, Ces Openings/Endings qui me font vibrer ! [Participatif] et Les animés & moi

le 24 janv. 2016

D'autres avis sur Noragami

LaVeine

Noragamerde, l'étron 2014 enfin sur nos écrans.

En errant sur le Web, j'ai découvert Noragami. Un animé récent structuré sur 12 épisodes. Et à votre avis, qu'est-ce que je fais ? Bah je regarde le premier épisode et je me dis " Mouais, ça...

le 21 août 2015

No-Life-Queen

Yato, le dieu à votre service !

Noragami fait partie de ces animes qui m'ont intriguée pendant de longs mois avant que je finisse par me lancer et les regarder... et comme à chaque fois, je me dis "Mais pourquoi je ne m'y suis pas...

le 19 avr. 2017

Ngee

Un dieu sans fidèle

Un des meilleurs animés de cette saison à n'en pas douter, même si je suis moins dithyrambique que certains de mes camarades à ce sujet (j'ai préféré quelques autres animés tout de même cet hiver)...

le 25 mars 2014

Festen
Petitbarbu

L'important, c'est la famille.

Fever Ray - I'm not Done Pour son premier métrage dans le cadre du mouvement Dogme95, Vinterberg nous immerge dans un repas de famille bourgeois prenant place dans le manoir familial, isolé dans la...

le 22 août 2015

Le Voyage de Chihiro
Petitbarbu

Session Ghibli, septième séance : Le Voyage de Chihiro.

Il y a deux approches possibles pour le vilain cinéphilique que je suis - comprendre vilain dans son sens primaire, le roturier, le paysan, le péquenot - lorsqu'il se frotte à la critique, critique...

le 5 août 2015

Snowpiercer - Le Transperceneige

Je hais les trains.

Une fois n'est pas coutume – parce que je ne raconte pas souvent ma vie – je vais commencer par vous parler un peu de moi. Et pourquoi ? Et pourquoi pas ? C'est ta critique, d'abord ...

le 16 août 2015