Un ancienne production qui en as encore sous le capot...

Avis sur Nord et Sud

Avatar Madghast
Critique publiée par le

Oh p...tain ! Nord et sud !

Tiré d'un livre, cette série télé c'est un peu le Autant en emporte le vent du pauvre des 80's.
Layant vue alors que j'étais un pré-ados, la série avait accédé dans ma mémoire à une sorte de position nostalgique, que l'on sait menacée par une confrontation avec la réalité, mais qu'on maintien cependant par l'amour d'un souvenir d'une chose qui n'a jamais réellement existé que par la grâce de l'innocence du moment.

Puis il y a quelques années, je l'ai revue. Et que de relativement bonne surprise ! Bien sur, le genre menace de virer au Barbara Cartland, et Patrick Swayze et Lesley Anne Down assure le fan service, mais cela reste relativement supportable. Petite mention a Jonathan Frakes, futur bellâtre et Numéro 1 de L'enterprise dans star trek the next generation qui se débrouille pas trop mal mais reste éclipsé par Patrick Swayze.

La série a un style relativement manichéiste, mais ce n'est pas aussi grave que dans mes souvenirs, même si David Carradine joue son rôle de manière hilarante. (Mention spécial au doubleur Marc de Gorgi qui lui donne une VF hargneuse a souhait.)

Les scène de bataille sont correct... étant donné les moyens, et les costumes sont magnifiques.

Il y a suffisamment de moments amusants et mémorables tout au long des premiers coffrets pour garder un souffle. Je n'ai pas encore vu le troisième, mais honnêtement, il ne sent pas bon du tout. (Changement d'acteurs entre autre... )

On sent certains gimmick assez classique dans les série TV de l'époque. (Pas de réel personnage principal noire, par exemple...) mais bon, on ne va pas trop en demander non plus !

La série est plutôt correct aussi, au niveau historique, et aborde des moments plutôt pas propre du conflit, comme le traitement des prisonniers dans les deux camps, par exemples, les désertions de masse des sudistes. Non franchement, j'ai été agréablement surpris, je m'attendais a tomber sur un vieux machin rancis, et j'ai découvert une grosse production télé de luxe qui en avait encore sous le capot.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1822 fois
9 apprécient

Autres actions de Madghast Nord et Sud