Marianne et Connell

Avis sur Normal People

Avatar Ukiyo

Au début j'étais un peu désarçonné: le rythme est lent; l'histoire semblait un peu courte et la perspective de passer 6 h à suivre les hauts et les bas de ce couple m'enthousiasmait modérément...
Mais en fait la série parlera à toute personne normalement constituée ayant éprouvé un jour ou l'autre des sentiments amoureux. Il y a une atemporalité / universalité dans cette série; qui se traduit très concrètement par une identification aux personnages. C'est sa grande force.
Les deux acteurs sont très bons, les rôles secondaires solides, le fil directeur pas forcément aussi évident qu'il n'y parait au premier abord; certaines situations résonnent longtemps dans nos oreilles...incontestablement, la série a des atouts.
Mes seules réserves concernent quelques clichés sur les classes sociales (les gentils pauvres, les méchants riches) et plus grave un rapport pour le moins conservateur à la sexualité, où il y aurait une "saine" sexualité, qui traduirait les sentiments amoureux, et une sexualité "malsaine", résultante de travers psychologiques ou de biais divers.
Je pense que c'est sensiblement plus complexe que cela; et que c'est une vision pour le moins caricaturale des choses. Cela étant l'auteure a écrit ce livre (la série est une adaptation) à 27 ans, a cet âge-là on a des circonstances atténuantes :)
En un mot: une série à voir, elle sera parmi les séries qui marqueront 2020.

Autres actions de Ukiyo Normal People