Le Combat de la Nature

Avis sur Notre planète

Avatar Monsieur_Cintre
Critique publiée par le

Planète Terre (puis Planète Terre II) a commencé il y a 13 ans une épopée fabuleuse mettant en valeur les charmes de notre planète. Les images étaient extraordinaires, et la BBC décidât de renouveler l'expérience en produisant cette nouvelle série : Notre Planète.

On reprend le même concept et on recommence, en recherchant toujours la nouveauté et la beauté unique et éphémère. Les images étaient déjà époustouflantes dans Planète Terre, mais là c'est encore plus impressionnant, car il y a encore plus de moyens et les technologies ont évolué depuis la première série.

Ce qu'ajoute Notre Planète, c'est le message écologique, urgent, sincère, incontestable mais quelque peu redondant. Toujours avec des chiffres à l'appui, l'objectif est de nous faire prendre conscience de l'absolue importance du changement dans le comportement de l'espèce humaine à l'égard de la Nature. Malheureusement, c'est sûrement comme pisser dans un violon ; ceux qui regarderont Notre Planète seront certainement d'ores et déjà sensibilisés au problème écologique. Mais au moins, le message est là.

A titre personnel, j'ai trouvé ce message très lourd, au bout de 8 épisodes, mais étant donné l'importance du propos, on ne peut que comprendre leur insistance. Si toutefois ça vous agace, regardez Planète Terre.

Encore une fois, cette série est impressionnante, contemplative, tout est réussi. La voix off française est bien meilleure que celle de Planète Terre II, qui m'avait légèrement refroidi, et il y a vraiment parmi les plus belles scènes de l'histoire du documentaire. A titre personnel, j'aimerais beaucoup qu'à l'avenir l'exploration abyssale soit approfondie : le fond des mers est ce qu'il y a de plus exotique pour nous, et certainement ce qu'il y a de plus impressionnant.

Je recommande cette série à tous, même à ceux qui n'aiment pas tellement les documentaires animaliers : là, c'est vraiment éblouissant, et si vous êtes rigides à ce niveau et donc pas forcément conquis, ça ne peut pas laisser indifférent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 664 fois
5 apprécient

Monsieur_Cintre a ajouté cette série à 1 liste Notre planète

  • Séries

    Top 10 Séries

    Avec : Rick et Morty, Notre planète, Chernobyl, Game of Thrones,

Autres actions de Monsieur_Cintre Notre planète