Beauté brute

Avis sur Notre planète

Avatar Béa Renucci
Critique publiée par le

"Oh non, encore un énième documentaire animalier qui va me culpabiliser en filmant des dauphins échoués sur une plage pleine de sachets plastique"

Alors non, non et non. Et je dis oui, oui et oui. La série est extrêmement bien pensée : chaque épisode propose un nouvel environnement à explorer et la faune et la flore qui y évolue à découvrir.

Déjà les images : putain. Vulgaire mais juste. C'est incroyable, une claque photographique qui m'a laissée une belle ecchymose. On pénètre dans l’intimité de notre planète, sans pour autant en déranger l'intégrité. En fait, on voit la vie, la vraie, et tout le cycle qui fait la beauté de la nature, entre faune majestueuse et flore silencieuse.

Même si la qualité des images pourrait être l'unique force de cette série-documentaire, on se laisse bercer par la voix-off de David Attenborough, célèbre naturaliste britannique, qui nous conte ici l'histoire de la vie comme on ne la connait que très peu. Les explications, loin d'être ronflantes, sont simples et ordonnées, ce qui nous permet d'évoluer sereinement au fil des épisodes et de se laisser porter par mère nature (et ce bon Davy bien entendu).
Point bonus également pour la musique qui se mêle intelligemment à la mélodie visuelle.

Cependant, mon 8 reflète un petit défaut qui m'a beaucoup agacée : David je t'adore mais stop avec ton suspens ultra lourdingue - " The babies birds are now trying to reach the other side of the beach ... but not everybody's gonna make it ..." *Gros plan sur un bébé pingouin adorable qui a les pattes embourbées de sel et n'arrive plus à avancer *
STOP j'ai pleuré déjà 10 fois depuis le début arrête toi Dave, c'est l’ascenseur émotionnel : un coup je me marre devant des singes araignées qui font du Parkour, et 5 minutes plus tard la vie n'a plus aucun sens car un éléphanteau vient de mourir. Dès que vous entendez Dave prononcer le mot "but" sachez qu'il vaut mieux sortir les mouchoirs.

Mais sans rancune : ce documentaire est vraiment bouleversant et puissant, et je le recommande sans hésiter.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 926 fois
9 apprécient

Autres actions de Béa Renucci Notre planète