GEIPAN tout compris

Avis sur OVNI(s)

Avatar Dr-Strangelove1
Critique publiée par le

Pour commencer, je dois admettre que le thème ne peut que m'emballer. L'ufologie est un domaine familier pour moi. Je m'y suis toujours intéressé.
Je ne suis pas pour autant dans le camps de ceux qui voient des extra-terrestres en tout phénomène inexplicable. Mais cela m'a toujours fasciné de considérer que nous n'étions sûrement pas seuls dans l'univers... bon, de là à penser que nous avons déjà été visité, peut être pas. Et surtout qu'on nous le cacherait, encore moins.

Ceci étant dit, je vais essayer de ne pas m'emballer, justement. Car à vrai dire, je trouve la série très intéressante même si pas assez exigente à mon goût.

Justement les défauts...
Le format déjà. 30min. Un bon 40 ou 50min ne lui aurait pas fait de mal. Quitte à faire moins d'épisodes.
De ce qui est de l'intrigue, elle met bien 4 ou 5 épisodes à se mettre bien en place. En tout cas le debut m'a paru un chouille laborieux pour choper le spectateur.

Je trouve qu'elle aurait mérité un angle un peu moins léger car, et je vais en venir aux qualités, le scénario est très prometteur. Il n'est pas parfait en l'état mais il y un terreau fertile.
D'une part l'intrigue sur la création du GEIPAN, d'autre part la course à l'espace. Les deux s'articulant autour d'un homme, Didier Mathure. A travers sa nomination à la tête du GEIPAN, puis sa relation avec son ex femme et ex collaboratrice dans le domaine aérospatiale.

Mais allez tant pis. Le ton est léger? Pas grave. Quelques clichés? Ça passe.

En fait, une des forces de la série est le casting.
Et son homogénéité. Les rôles sont correctement écrits voir très bien écrits pour certains mais surtout merveilleusement bien interprétés pour la plupart. Melvil Poupaud est génial en looser de l'espace. Il apporte beaucoup de nuance à son personnage. Il est fin. Là ou certains acteurs seraient tombés dans le cabotinage. C'est vraiment un excellent acteur. Rien que pour lui la série vaut le coup.

Les personnages secondaires sont bien travaillés et, bien qu'il soient joués par des acteurs que je ne connaissais pas pour la plupart, je dois dire que certains m'ont taper dans l'œil.

Un mot sur la reconstitution de la fin des années 70: Superbe.
C'est bien rythmé, la BO est nerveuse, notamment le générique, c'est divertissant, drôle, ça ne se prend pas au sérieux. Ce qui permet certaines facilités certe, mais rend l'ensemble plutôt agréable.

Et je crois qu'il faut la prendre pour ce qu'elle est, à savoir une série plutôt ambitieuse, un peu au dessus de la moyenne, mais sans pour autant exploser le plafond.

7/10.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1233 fois
5 apprécient

Autres actions de Dr-Strangelove1 OVNI(s)