👉 27 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

OVNI(s), tout fraîchement arrivé de Canal +, a tout d'un savant mélange entre Stranger Things et X-Files à la sauce française. Mais il serait extrêmement réducteur de le résumer uniquement par comparaison. Et puis de toute façon c'était du bluff, je n'ai vu ni Stranger Things ni X-Files.

Petit rappel des faits : OVNI(s) raconte l'histoire, en 1978, d'un ingénieur aérospatial du CNES qui, suite à un lancement de fusée raté, se voit forcé de diriger le GEPAN, groupe à effectif réduit du CNES chargé de traiter le problème OVNI, cherchant des explications rationnelles (lueur dans une vitre, avion, lanterne asiatique ...) derrière les observations d'OVNIs. Au milieu de cas à traiter, c'est dans un environnement loufoque que son cartésianisme va en prendre un coup.

Ca c'était pour le pitch, qui peut déjà donner envie. Mais une telle série peut-elle être à la hauteur ? La réponse est OUI, 100 fois OUI. Et ça réussit selon moi grâce à trois principales qualités :
- l'humour
- le jeu
- l'intrigue

Humour
Tout d'abord, OVNI(s) est une série très drôle. Les situations et les cas que l'équipe du GEPAN ont à traiter sont totalement loufoques et absurdes (prenons pour exemple une pluie de flamants roses suivie d'une cohabitation avec l'un de ces flamants dans les bureaux), mais l'humour ne repose pas que sur ça, puisqu'il est aussi servi par des interactions (et dialogues) assez géniales entre les personnages, chacun avec leurs caractères particuliers et marqués, donnant un mélange explosif d'humour.
On notera aussi la présence d'une bonne esthétique de fin des années 70, rajoutant par moment dans le grotesque de la situation, grâce à un appui visuel.

Jeu d'acteur
Comme je l'ai dit, une grande force humoristique de cette série est les personnages, très drôles dans leurs interactions et leurs propres absurdités, mais aussi touchants. Et il faut dire que ces personnages sont brillamment interprétés.
Sans rigoler, je les trouve pour la plupart incroyables. Ils font tous preuve d'une sincérité dans le jeu et d'une grande subtilité, tel qu'on y croit à fond malgré leur caractère atypique. Le personnage de Véra particulièrement, est totalement dans son monde (et c'est très bien joué). Didier, le personnage principal, est parfaitement joué, dans son désabus par moments, dans son léger basculement dans la folie, le tout dans une subtilité inattendue (évitant le surjeu qui aurait été la solution facile et de moins bonne qualité). Et mon petit coup de cœur niveau Jeu : le gourou d'une secte raëlienne, qui paraît, même si je sais pertinemment qu'il est un acteur dans une série, sincèrement naïvement convaincu de ce qu'il raconte.
Bref, jeu au top pour des personnages au top.

Intrigue
Et enfin l'intrigue. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est ... intrigante ! En effet, si au début on reste très cartésien (évidemment), plus on avance, plus on doute, il se passe des trucs bizarres, on a des explications mais tout ne tourne pas rond. Tant et si bien que tout du long, on n'a AUCUNE idée de ce que sera la conclusion. Est-ce que tout ça est juste un gros délire et il y aura une explication rationnelle à la fin ? Tout n'est-il qu'un complot militaire pour cacher des choses pas jolies jolies ? Y a-t-il vraiment un phénomène extraterrestre ? On sait qu'on aura la réponse à la fin, mais, alors que ça aurait pu être très prévisible dans ce genre de série, ça ne l'est pas du tout : vraiment, tout est possible jusqu'au dénouement. Et c'est brillant.
Et les découvertes qu'on fait au fur et à mesure sont parfaitement cohérentes, ça colle avec ce qui a précédé. Ca colle tellement que certaines réponses (pas toutes) sont dans des détails qu'on a pu voir ou entendre dans les épisodes précédents, tellement subtilement distillées dans le récit et les dialogues que ça paraissait complètement anodin et pourtant évident. Et chaque fin d'épisode, un joli petit cliffhanger / interrogation. Mais pas un cliffhanger putassier à la Casa de papel en mode "Oh mon dieu un coup de feu ! Est-il mort ou non ? Regarde vite la suite !", non, plutôt une vraie relance dans l'intrigue, dans la direction prise par le récit, ou une nouvelle information.
Donc clairement, intrigue au poil au niveau de l'intrigant et du mystère, donnant un rythme franchement propre.
Un autre point positif de l'intrigue, c'est la trame de fond qui y est glissée, l'univers, le message sous-jacent. Se remettre en question. Se poser des questions. Ne pas s'emballer. Mais s'autoriser toutes les hypothèses. Se laisser rêver. Apporter des réponses aux questionnements des gens. Faire preuve d'esprit critique et de scepticisme. Mais en toute bienveillance, sans juger les croyances. La beauté des relations. Aimer explorer. Tant d'idées positives et éducatives qui font du bien pour une thématique (les OVNIS et phénomènes paranormaux) souvent abordée sous l'angle de la paranoïa.

Et le reste ?
A tout cela s'ajoute une réalisation très propre sur un bel esthétisme fin des 70's, et une BO s'inscrivant bien dans le récit (bien qu'assez peu variée, trop répétitive) et servant ces légères idées positives d'exploration et de rêve, mais aussi l'humour.

Bilan
Bref, des situations loufoques et absurdes, avec des personnages intéressants, atypiques et drôles, joués avec subtilité, au service d'une intrigue rythmée, bien construite et positive, le tout dans une réal et une musique de qualité : c'est un très bon mélange, donnant ainsi une très bonne série française.

Update à mi-saison 2
Toujours aussi bon. Avant de l'entamer je doutais qu'ils arrivent encore à nous accrocher malgré les révélations de fin de saison 1. Force est de constater qu'ils ont réussi, il y a toujours assez de mystère pour nous accrocher tout autant.

Le reste est identique à la première saison : toujours aussi drôle, déjanté, bien joué, burlesque, les nouveaux personnages sont intéressants, le collègue d'Elise est un odieux connard, encore de magnifiques plans, un split screen utilisé à la perfection dans une scène, des rebondissements bien amenés et pas forcés, pour le moment la série reste toujours aussi bonne en deuxième saison.

LaMay_z
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries

il y a plus d’un an

22 j'aime

2 commentaires

OVNI(s)
LaMay_z
8
OVNI(s)

Une petite pépite française.

OVNI(s), tout fraîchement arrivé de Canal +, a tout d'un savant mélange entre Stranger Things et X-Files à la sauce française. Mais il serait extrêmement réducteur de le résumer uniquement par...

Lire la critique

il y a plus d’un an

22 j'aime

2

OVNI(s)
AmauryMartin
9
OVNI(s)

Génialissime! la vérité est ailleurs...

Ça c´est une série qui a du style et de la matiere. Super sujet de départ: Les OVNIS et son groupe d´étude le GEPAN qui historiquement s´appellera le SEPRA a partir des annnées 90. Alors oui ils ont...

Lire la critique

il y a plus d’un an

11 j'aime

OVNI(s)
BenoitRichard
5
OVNI(s)

Une série pas fantastique

Série “tête de gondole” de la chaine Canal+ pour ce début d’année 2020, OVNI(s) promettait, avec son beau casting et sa reconstitution des années 70 sans faux-pli, un objet sériel pas forcément...

Lire la critique

il y a plus d’un an

10 j'aime

2

Les Indestructibles 2
LaMay_z
7

Bon mais attendu

Quand j'ai vu la bande-annonce je me suis dit : ok, il va être drôle, mais ils vont juste refaire le 1 sans rien apporter de nouveau. Puis je me suis dit "C'est quand même Pixar, ils vont me...

Lire la critique

il y a 4 ans

1 j'aime

Kaamelott - Premier Volet
LaMay_z
7

Défi relevé et réussi, mais pas assez nouveau ni ambitieux

Posons les choses tout de suite : je suis un énorme fan de Kaamelott la série. Donc ça peut biaiser un peu. Mais je vais m'efforcer de rester objectif. J'ai fait un deuxième visionnage, je mettrai...

Lire la critique

il y a 10 mois