Plutôt Pastis 51 ou Zone 51 ?

Avis sur OVNI(s)

Avatar Robin_Chnl
Critique publiée par le

En ce début 2021, il semblerait que CANAL + nous ait déjà proposé l'une des meilleurs série de l'année. OVNI(s) est rafraîchissante et, malgré de lourdes influences, frappe juste.

Avec ce pitch de départ plutôt original, les jeunes créateurs de la série bluffent par leurs maîtrises. Dans l'écriture jusque dans le respect du format, Clémence Dargent et Martin Douaire accompagnés de leurs scénaristes tissent une histoire folle et une galerie de personnages haut en couleurs. A commencer par Didier Mathure, homme franc et têtu tout autant que socialement maladroit et humble. Plein de paradoxe, il dégage une vraie humanité grâce notamment au talent de Melvil Poupaud. Comme lui, le spectateur navigue dans ce récit certes calibré mais aux rebondissements bien trouvés et aux conclusions satisfaisantes. La série propose tellement de pistes de réflexions et parvient si bien à les canaliser qu'elle amène le spectateur à remettre en cause tout ce qu'il voit ou croit voir pour faire basculer son cynisme vers une douce rêverie. Cette série s'émancipe tout en étant respectueuse de ses influences comme le montre la réalisation d'Antony Cordier et la superbe direction artistique. Au final, OVNI(s) est une ode délicieusement méta aux hurluberlus et aux références qui servent l'histoire. En plus, bien que thématiquement sérieuse, la série est hilarante de bout en bout grâce à ses situations ubuesques et ses personnages - les acteurs sont tous parfaits et provoquent régulièrement des éclats de rire.

Mystérieuse et romanesque, la nouvelle création de CANAL + digère ses influences thématiques et visuelles pour nous servir une série qui, lorsqu'elle se termine, nous pousse à crier : "On en veut encore !"

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 262 fois
2 apprécient

Robin_Chnl a ajouté cette série à 2 listes OVNI(s)

Autres actions de Robin_Chnl OVNI(s)