7.3

Série Canal+ (2021)

Voir la série

Vraiment bon, ça faisait longtemps que j'avais pas kiffé un truc français à ce point. Croqué en 2 soirées tellement j'ai aimé.
C'est bien écrit, les personnages sont crédibles et jouent bien, les musiques sont excellentes, la réa est top. Enfin, on n'a pas que du champ contrechamp, la caméra va se promener dans le décor et les acteurs joueront plusieurs minutes sans cut. C'est con d'apprécier ça car à la base c'est leur métier mais les prods actuelles oublient souvent que ça l'est.

Tout est bien ficelé en général et ça aussi ça fait plaisir. Il y aura toujours des détails laissés ici et là qui reviendront plus tard pour faire mouche. Les épiphanies qu'on les personnages ne viennent jamais de nul part, il y a toujours un indice sonore ou visuel qui fera qu'ils se rappelleront d'un détail, preuve que ça a bien été calculé tout du long. On a un format semi épisodique semi fil rouge. Un savant mélange des deux car on aura pas vraiment d'épisode filler. Chaque intrigue épisodique servira le fil rouge qui prend plus de place que le reste donc c'est top. On ne s'ennuie pas et on a hâte de voir où ils vont emmener les personnages.

Tantôt X-files pour le coté bureau d'enquête, le côté épisodique, complotisme et la question des extraterrestre. Tantôt Utopia pour la réa à la photo impeccable, couleurs saturés, le côté fil rouge, complotisme également, l'OST psyché et les personnages qui sortent de l'ordinaire.
Sans jamais bêtement copier l'un ou l'autre. Très bon mélange.

Au niveau de l'humour c'est pas dégueu pour une fois. Que les gags soient dans les paroles ou dans la mise en scène il y en a pas mal qui fonctionnent. Mention spécial à Marcel qui est vraiment très drôle. Un homosexuel bien écrit qui ne rappelle pas toutes les 2 minutes qu'il l'est, ne joue pas la folle extravagante, ça avait du bon l'absence de téléréalité en 78.
J'ai beaucoup aimé Didier Mathure aussi, un scientifique terre à terre qui va évoluer au fil de la saison.
Son ex femme Elise est top, elle aussi est très convaincante. Un personnage féminin bien écrit lui aussi qui n'a pas besoin de rappeler que gnagnagna la place des femmes blablabla. Elle gère grâce à son talent, intelligente et comprend toujours son ex mari là où elle aurait pu tomber dans "l'anti homme blanc" classique de notre époque.
Contrairement à leur fille qui fait parti des personnages les moins intéressants.
On a enfin des acteurs crédibles dans leur rôle. Des "no name" en plus, rien d'insultant par là, bien au contraire. C'est de ça qu'on a besoin en France, de nouveaux bons acteurs pour relancer le cinéma. Oublions les protagonistes des émission comme Les Enfants de la Télé. Ces comédiens pas drôle, vu et revu qu'on ne peut plus blairer.

Maintenant va falloir aborder ce qui m'a déçu dans la série... La fin.
Ou plutôt le dernier épisode. J'ai eu l'impression qu'il n'a pas été écrit par la même équipe c'est bizarre. On bascule dans un autre délire. Pas drôle, pas de mystère, et on a même l'apparition d'un guest pourri.

Je trouve ça vraiment dommage de devoir faire prendre à Mathure du LSD pour expliquer l'apparition d'OVNIs qui n'en sont finalement pas vu qu'il a donc consommé. C'est comme s'ils n'assumaient pas de montrer une telle chose. Qu'ils avaient peur de perdre une partie du public avec ça. Les boomers n'auraient sans doute pas aimé, trop encrés dans le réel bien trop quotidien et banal. Un peu comme Mathure, lui même, au début de la série.
Sauf qu'à la toute fin on aura une explication sur les disparitions, le pins et le flamand rose avec cette autre planète qui faisait penser à la Terre depuis le début. Et bizarrement sur le papier je trouve ça génial mais dans l'exécution je suis resté sur ma faim.

Il y a autre chose qui m'a énormément dérangé, c'est l'apparition d'un mec du showbiz.

André était donc Jonathan Lambert, l'ancien chef disparu du GEPAN. Mais par pitié débarrassez vous en le plus vite possible. Faites en sorte que les disparus de la saison deviennent jobar et s'en prennent au GEPAN sous l'influence de l'hypnose qu'ils ont subit, je sais pas mais trouvez quelque chose pour enlever Lambert et faire revenir Mathure.

J'ai pas vraiment de haine viscérale envers lui mais ça gâche tout de caler un guest comme ça. La force de cette série c'est ses acteurs qu'on croit de par leur jeu très convainquant. Ils n'ont pas besoin qu'un guest vienne relever le niveau, il est déjà élevé et font mieux que 80% des productions fr. Ces "no name" surpassent déjà n'importe quel guest pourri donc laissez les briller d'eux même quoi. J'ose espérer que la saison 2 ne sera pas gangréné de célébrités flingués venu prendre un billet car la série a marché et brille alors qu'avant ils l'auraient pris de haut car en dehors des séries conventionnelles qu'ils connaissent.

Après ce dernier épisode conclu quand même bien la saison. On va dire que "ça fait sens" même si ça ne m'a pas plu. Voyons où ça nous mène dans la Saison 2.

Sinon je ne peux que recommander cette série. Même si je n'ai pas aimé la fin c'est peut être personnel, après plusieurs visionnage elle fera peut être plus sens en ayant le "big picture" en tête. C'est tellement rare d'avoir un truc de cette qualité et de cette ambition que c'est con de le laisser passer.

Des OVNI(s) j'en veux plus. Je veux une saison 2 bien sûr mais j'en veux aussi sur pleins d'autres sujets, je veux ce niveau de réa comme modèle. Je veux prendre mon pied comme ça sur pleins d'autres trucs français dont en peut être fier.

le 1 août 2021

Eziotomi

D'autres avis sur OVNI(s)

LaMay_z

Une petite pépite française.

OVNI(s), tout fraîchement arrivé de Canal +, a tout d'un savant mélange entre Stranger Things et X-Files à la sauce française. Mais il serait extrêmement réducteur de le résumer uniquement par...

le 18 janv. 2021

AmauryMartin

Génialissime! la vérité est ailleurs...

Ça c´est une série qui a du style et de la matiere. Super sujet de départ: Les OVNIS et son groupe d´étude le GEPAN qui historiquement s´appellera le SEPRA a partir des annnées 90. Alors oui ils ont...

le 20 janv. 2021

BenoitRichard

Une série pas fantastique

Série “tête de gondole” de la chaine Canal+ pour ce début d’année 2020, OVNI(s) promettait, avec son beau casting et sa reconstitution des années 70 sans faux-pli, un objet sériel pas forcément...

le 17 janv. 2021

Cyberpunk 2077

Gougou Gaga 2077

Critique datant du 11/01/20 sur PC (je compte y rejouer dans 2 ans quand il sera vraiment fini) Ce jeu m'intéressait quand il n'était qu'annoncé. Sur le papier ça faisait rêver. Adorant le genre...

le 11 janv. 2021

My Hero Academia 4

Beaucoup de Zero Academia

J'ai toujours eu du mal à vraiment apprécier l'anime, premièrement à cause des chara design des héros souvent guignolesque/ridicule (le héro tout de jeans vêtu, le costume de lapin vert de Deku etc)...

le 27 mai 2020

Observation
Eziotomi

Immersif mais trop peu intuitif

Le titre résume assez bien l’expérience. L'ambiance est top. Que ce soit les musiques, les bruits de boutons ou d'interface qui font très "retro SF" (on se croirait dans le Nostromo de Alien), les...

le 27 août 2020