Olive et Tom
5.9
Olive et Tom

Anime (mangas) TV Tokyo (1983)

Un dessin animé pour les amateurs de foot et pour les jeunes, mais bien que je sois adulte depuis longtemps, je reste fan et nostalgique, et si d'autres épisodes venaient à sortir je serais probablement le 1er à vouloir les visionner. J'ai tout regardé à vrai dire, entre les différents animes : saison 1, 2, J, road to + les tous les OAV et les films, ya de quoi faire.
Quand j'étais petit c'était un de mes dessins animés préférés, qui a bercé mon enfance.
Bon d'accord, si on donne ça à regarder aujourd'hui à des adultes qui ne l'ont jamais vu ça va peu-être leur paraître un peu gamin, mais je lui donne quand même 10/10 car ça reste une légende pour moi.
Tout d'abord des personnages mythiques qui ont tous leur caractère et des capacités différentes et surprenantes : Olivier aton le héros (oozara tsubasa), thomas price le gardien qui arrête tout (wakabayashi genzo), marc landers la brute (Hyuga), ben becker le meilleur ami d'olivier (misaki taro), ed warmer (wakashimazu) le 2eme goal balèze qui joue avec marc , julian ross (mitsugi) et bien d'autres.
Que des gars de ouf qui ont tous des tricks de malade. Tout est amplifié, exagéré et on adore ça, comme quand le ballon se déforme à outrance suite à une frappe, qu'il transperce les filets tellement la frappe est puissante, voire même qu'il fissure les murs !
Déjà dans la 1ere saison il y a le match épique entre la new pie et sans françis l'équipe de thomas price, où olivier arrive à mettre un but à thomas qui est dégoûté. Ensuite le championnat national où olivier rencontre des adversaires à sa mesure car il en chie pas mal avec son équipe de bras cassés, surtout contre son pire rival marc landers, un gars surpuissant et très talentueux. La première finale est géniale, et si certains reprochent que ça dure trop longtemps, moi je dis au contraire ! Plus plus plus ! Et encore plus ! C'est trop bon ce combat entre d'un coté les prodiges thomas price, ben becker et olivier aton réunis, face à marc landers et son acolyte danny mellow plus ed warners qui assurent grave. Myhtique le moment ou olive et ben frappent en même temps dans le ballon et la balle a un effet de malade. Les patates de marc landers, les retournées acrobatiques, les arrêts extraordinaires de thomas et ed warners (quand il s'appuie sur un poteau pour rebondir de l'autre coté par exemple, grâce à sa technique de karaté).
Ensuite dans la deuxième saison on les voit un peu plus âgés, c'est cool. Les matchs sont toujours aussi énormes et on découvre quelques nouveaux persos sympathiques. La finale elle aussi est vraiment un chef d'oeuvre du genre ; même s'il n'y a plus thomas price ni ben becker, la lutte acharnée que se livrent olivier et marc c'est du pur bonheur.
La bande-son de ces 2 1ères saisons est superbe aussi, avec les guitares électriques quand ça bombarde et des violons quand ya du drame.
Et puis grâce aux films et OAV qui continuent la légende, vient enfin le moment inespéré et jouissif ou l'équipe nationale junior se forme pour aller se frotter aux meilleures équipes juniors mondiales. Que des joueurs nippons extrêmement talentueux qu'on a pu admirer au cours des 2 1ères saisons. En plus les voix japonaises changent des voix gamines qu'on nous avait servies en français. J'ai adoré aussi la découverte des vrais prénoms japonais, bien plus charismatiques que ceux en français à mon goût, maintenant je ne jure plus que par eux d'ailleurs (tsubasaku !). Enfin on a pu découvrir de nouveaux persos européens (allemagne, france, italie, hollande, etc.) et même sud américains (argentine, uruguay, brésil, etc.) vraiment très brillants, karl heinz schneider est sans doute celui qui m'aura le plus marqué. Ça donne des matchs de folies, super intéressants, avec des tricks terribles des 2 cotés (feuille morte en retournée, double retournée acrobatique, etc.): je les ai tous dévorés, ce fût un régal.
En outre j'ai feuilleté quelques mangas par curiosité et c'est très réussi également.
Pour terminer il faut savoir que la recette dessin animé + football + héros a souvent été copiée, mais jamais égalée, bien qu'il y ait eu du bon (rudy, l'école des champions).
Je sais pas si c'est encore regardable en l'état pour les nouvelles générations, mais moi j'adoré en mon temps donc ce sera la note maximale sans hésiter.

Dginole_Rasta
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 janv. 2017

Critique lue 605 fois

1 j'aime

Dgino le Rasta

Écrit par

Critique lue 605 fois

1

D'autres avis sur Olive et Tom

Olive et Tom
essen_ko
10

Critique de Olive et Tom par essen_ko

Une main dans le calecon, l'autre dans le packet de chips, le joint aux levres et la biere en équilibre sur le ventre. Olive et Tom, c'est la série la plus relaxante et la plus tripante pour...

le 15 nov. 2010

26 j'aime

2

Olive et Tom
villou
4

La planète terrain de foot

C'est en regardant Olive et Tom aujourd'hui que je comprends d'où vient le concept si à part de Mario Galaxy. On prends une surface plane (ici un terrain de foot) et on arrondit le tout. Ca nous...

le 28 mars 2012

12 j'aime

9

Olive et Tom
MickBim
7

Critique de Olive et Tom par MickBim

Des histoires improbables, des stades remplis comme Maracana alors que c'est des gamins de 13 ans qui jouent, des tirs surpuissants qui laissent néanmoins le temps au commentateur de décrire...

le 18 juil. 2010

11 j'aime

2

Du même critique

Ken le survivant
Dginole_Rasta
10

Un des meilleur japanime, cultissime

Que dire de ce chef d'oeuvre ? Tout d'abord, même s'ils n'ont pas tout diffusé, merci quand même au club dorothée de m'y avoir donné goût : quand on est gosse, les trucs archi-violents c'est...

le 3 janv. 2017

7 j'aime

Le Voyage de Chihiro
Dginole_Rasta
3

Du grand n'importe quoi

Ce dessin animé aura eu le don de m'horripiler du début à la fin. Ce n'est qu'une daube innommable, un ramassis de conneries agrémentées de métaphores sans queue ni tête, des personnages caricaturés...

le 12 nov. 2016

7 j'aime

3

Retour vers le futur 3
Dginole_Rasta
7

Un cran en dessous

Bien qu'il soit réussi dans son ensemble, ce 3ème opus est un cran en dessous des 2 1ers, mais on pardonne tant l'exercice était difficile. Il est vrai qu'avoir voulu mélanger les thèmes du western...

le 5 janv. 2017

1 j'aime